Young-Ah Kim
100% Miami

The Good Neighborhood 5/6 : Downtown & Brickell, « Live, work & play »

En une décennie, les quartiers de Downtown sont devenus le cœur battant de l’activité de la ville. De l’Arts & Entertainment District, au nord, jusqu’aux gratte‑ciel de Brickell, au sud, les rues sont pleines de restaurants et de commerces, les tours accueillent autant de bureaux que d’appartements, et les espaces verts offrent des promenades le long de la baie.

Avant, les tours de bureaux de Brickell voyaient affluer, le matin, les jeunes cadres de la finance. Downtown Miami avait alors la réputation d’être un quartier financier. Le troisième quartier d’affaires des Etats- Unis, derrière New York et Chicago, si on y incluait le port et son activité fébrile de fret et de croisières.

Les cadres en repartaient le soir, le laissant ressembler à tous les autres dans le monde : des tours illuminées qui sont vides, le bruit des pas des rares passants qui résonne, et quelques voitures qui traversent les avenues au rythme des feux de circulation.

Aujourd’hui, Brickell est toujours le nœud financier de Miami, mais la diversification des activités qui prime dans toute la ville et, notamment, l’ouverture du vaste Brickell City Centre, en novembre 2016, en ont fait un quartier vivant et animé où il fait bon se promener. De grands projets immobiliers ont fait naître de nouvelles tours qui mixent bureaux, appartements, hôtels, commerces et restaurants.

De grands projets immobiliers, mixant bureaux, appartements, hôtels, commerces et restaurants, font de Brickell un quartier où il fait bon vivre, travailler et se promener.
De grands projets immobiliers, mixant bureaux, appartements, hôtels, commerces et restaurants, font de Brickell un quartier où il fait bon vivre, travailler et se promener. Young-Ah Kim

Situées le long de la baie de Biscayne, elles offrent à leurs résidents des points de vue superbes sur Miami Beach, Key Biscayne et l’océan. La moitié des gratte-ciel ont été construits ces dernières années, en particulier le plus haut de la ville : la tour Panorama et ses 85 étages, inaugurée en juin 2018.

Brickell est devenu un endroit où, non seulement, on travaille, mais aussi où on habite, et où on sort. Les salles de fitness et de yoga sont presque aussi nombreuses que les restaurants et les bars. Le soir, les voituriers s’affairent autour des grosses cylindrées des clients, mais beaucoup d’entre eux viennent à pied. Car on marche à Miami, et tout particulièrement à Brickell, sur de larges trottoirs souvent arborés, où les habitants font leur jogging et promènent leurs chiens. Ce confort n’est pas superflu dans une ville où avoir un chien est devenu à la mode. A tel point que les nouveaux immeubles ajoutent des « dog parks » à leur liste d’équipements proposés aux résidents, et que le métier de « dog walker » se développe.

De grands projets immobiliers, mixant bureaux, appartements, hôtels, commerces et restaurants, font de Brickell un quartier où il fait bon vivre, travailler et se promener.
De grands projets immobiliers, mixant bureaux, appartements, hôtels, commerces et restaurants, font de Brickell un quartier où il fait bon vivre, travailler et se promener. Young-Ah Kim

Un projet ambitieux

Les deux autres quartiers qui constituent Downtown, le Central Business District (CBD) et l’Arts & Entertainment District (A&E), au nord de Brickell et de la Miami River, ont eux aussi évolué. Le CBD est en pleine transition. Le centre-ville historique, ses petites constructions et ses boutiques bas de gamme font peu à peu place à des immeubles flambant neufs, dont le rez-de-chaussée est occupé par des restaurants et des boutiques tendance… au prix de nombreux chantiers qui ralentissent la circulation.

C’est dans ce quartier que l’ambitieux projet de Miami Worldcenter est en train de voir le jour : pas moins de 11 hectares en construction ou en rénovation en plein centre-ville ! Mais il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres pour rejoindre Biscayne Boulevard et Bayfront Park, qui offrent une agréable promenade le long de l’eau, jusqu’au Museum Park et ses bancs où l’on peut s’attarder face à la skyline de Miami Beach. Les moins courageux peuvent y aller en Metromover, le métro automatique et gratuit dont les trois lignes font le tour de Downtown.

Metromover. Ce métro aérien, électrique, automatique et gratuit est le meilleur moyen de découvrir Downtown.
Metromover. Ce métro aérien, électrique, automatique et gratuit est le meilleur moyen de découvrir Downtown. Young-Ah Kim

Avec sa scène et ses gradins en plein air, Bayfront Park est le théâtre de nombreux événements et animations. C’est là qu’en octobre la ville a organisé le Festival F1, en parallèle du Grand Prix des Etats-Unis (à Austin), dans l’espoir d’accueillir bientôt un Grand Prix à Miami, peut-être même dès 2019. Les habitants du quartier sont nombreux à participer à des cours de yoga gratuits en plein air, quasi quotidiens sur les pelouses du parc, ou à des concerts, des cours de gym ou de trapèze volant…

Bienvenue au « Manhattan du sud », avec sa ligne de gratte-ciel sortant de l’océan.
Bienvenue au « Manhattan du sud », avec sa ligne de gratte-ciel sortant de l’océan. Young-Ah Kim

Une offre culturelle hyper riche

Au nord du CBD, dans l’A&E, le quartier des arts et des spectacles (aussi appelé Omni) a vu se multiplier musées, opéra ou théâtres, en même temps que les immeubles d’habitations et les restaurants. Ce sont surtout l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, inauguré en octobre 2006, et le Frost Museum of Science qui attirent le plus de visiteurs.

Brickell City Centre, 701 S Miami Avenue. Tél. +1 (305) 350-9922. www.brickellcitycentre.com
Brickell City Centre, 701 S Miami Avenue. Tél. +1 (305) 350-9922. www.brickellcitycentre.com DR

En mai 2017, le musée des sciences a déménagé du quartier de Coconut Grove, au sud de Miami, pour s’installer à Downtown. Le lieu se compose de quatre bâtiments, dont un aquarium, un planétarium et un « Inventors in Residence Lab ». Ce laboratoire accueille des chercheurs qui travaillent face au public et échangent avec lui sur leurs sujets de recherche.

A peine plus d’un an après son ouverture, le Frost Museum of Science avait déjà accueilli son millionième visiteur (en juin 2018). Avec un tel foisonnement d’activités, rien d’étonnant à ce que la population de Downtown – plus de 68 000 personnes en 2018 – ait triplé depuis le recensement de 2000. Rien d’étonnant, non plus, à ce que ses rues soient aussi animées, de jour comme de nuit.

Les musées et attractions de Downtown & Brickell →


The good concept store A découvrir dans le concept store