Le Model Y de Tesla devrait entrer en production cette année, avant d’arriver chez les clients fin 2020.

Enfin ! Depuis 2015 et une phrase d’Elon Musk qui annonçait l’arrivée d’un petit SUV, les suiveurs de Tesla attendaient impatiemment la confirmation de ce nouveau modèle. C’est chose faite. Après plusieurs teasers dévoilés au compte-goutte par la marque, notamment deux silhouettes l’été dernier, le constructeur a officialisé l’entrée en production cette année du Model Y dans une lettre aux actionnaires pour le dernier trimestre 2018.

Le visuel « officiel » diffusé par Tesla pour annoncer son SUV compact, le Model Y.
Le visuel « officiel » diffusé par Tesla pour annoncer son SUV compact, le Model Y. DR

« En 2019, nous commencerons à réfléchir à la conception du Model Y, en tablant sur une production en série dès la fin 2020. » Elon Musk dans la lettre de Tesla à ses actionnaires pour le 4e trimestre 2018, publiée le 30 janvier dernier.

Un rendu 3D du look présumé du Model Y.
Un rendu 3D du look présumé du Model Y. avarvarii-pour-auto-express

Electrique, forcément, ce crossover sera monté sur la même plateforme que la Model 3, et reprendra 75 % de ses composants. Le tout assemblé dans la fameuse Gigafactory 1 du Nevada. Ainsi, Tesla s’évite les sueurs froides de devoir repenser toute une ligne de fabrication et engrangera plus de bénéfices en cas de succès.

Le Model Y reprendra la plateforme de la Model 3 et 75 % de ses composants.
Le Model Y reprendra la plateforme de la Model 3 et 75 % de ses composants. DR

Au rayon des nouveautés prévues pour 2019, le début de la fabrication du Tesla Semi, un camion électrique à près de 200 000 $ qui enregistre déjà plusieurs centaines de pré-commandes. D’autres nouveaux modèles pourraient également être annoncés, avec, peut-être le véhicule inspiré de Blade Runner promis par Elon Musk il y a plusieurs mois.

Un passionné de Tesla s'est prêté à l'exercice du rendu 3D.

En se plaçant sur le marché toujours florissant du SUV citadin, Tesla espère certainement reproduire le succès qu’avait connu la Model 3 avec 500 000 pré-commandes en moins d’un an, lors de sa sortie en 2016.


The good concept store A découvrir dans le concept store