DR

Guido, le robot mixologue autonome qui servira des Old Fashioned sur commande

Carlo Ratti et Makr Shakr ont présenté Guido, un bar roulant sans chauffeur où des robots serviront des cocktails à ceux qui l’appelleront via son application.

Et si le traditionnel « Hey garçon ! » se dématérialisait pour devenir une application qui appelle, comme un Uber, un bar sur roues, sans chauffeur, et où les serveurs sont des robots ? C’est le pari fou de Carlo Ratti, l’ingénieur et architecte italien spécialisé dans la transformation des villes en smart cities, et Makr Shakr.

Les deux ont lancé, l’an dernier, leur robot barman qui équipe aujourd’hui les bateaux de la Royal Caribbean et certains casinos de Vegas. Leur machine a servi plus d’un million de cocktails l’an dernier. Un chiffre qui devrait continuer d’augmenter avec l’arrivée de Guido.

Les clients pourront appeler Guido, lui demander le cocktail de leur choix et le payer via une application.
Les clients pourront appeler Guido, lui demander le cocktail de leur choix et le payer via une application. DR

Ce petit italien n’a ni nœud papillon, ni chemise blanche. C’est un véhicule, qui n’est pour l’instant qu’un concept et qui sera développé dans le courant de l’année. Les utilisateurs pourront l’appeler via une application dédiée et il roulera jusqu’aux fêtards pour leur servir leurs jus favoris. Guido contrôlera leur âge en scannant leur identité et le paiement se fera directement depuis le mobile du client.

L’idée ? Transformer certains endroits des villes où les bars ne sont pas légion, mais aussi créer des rassemblements spontanés, lorsqu’un petit groupe commandera son Guido et attirera d’autres citadins autour de lui. Ça c’est pour la version optimiste.

Guido sera développé cette année. Aucune date de commercialisation ou de mise en service n'a encore filtrée.

En réalité, la vente d’alcool étant strictement encadrée dans la grande majorité des métropoles, surtout sur la voie publique, on aura certainement le droit à des rassemblements de Guido lors de festivals, de foires ou de grands événements publics, sponsorisés et en plein air. Les bars et les mixologues ont donc encore de beaux jours devant eux…


The good concept store A découvrir dans le concept store