La ville de Luxembourg a préservé les vestiges de ses fortifications et ses quartiers anciens dans un environnement naturel exceptionnel. Elle regorge de bonnes adresses.

• Mosconi, Campionissimo. Une cuisine italienne raffinée et savoureuse, précise et gourmande, menée d’une main de maître par Ilario Mosconi. Dans un décor sobre et élégant, on est accueilli par Simonetta, la maîtresse de maison qui, avec chaleur, rend l’expérience encore plus plaisante. Fleur de courgette farcie de burrata, conchiglione aux couteaux ou aux calamars, parpadelle safran et veau du Piémont avec carottes… et, en dessert, une tarte aux fruits rouges avec sorbet au basilic et aux olives noires confites…

13, rue Münster. Tél. +352 54 69 94. www.mosconi.lu
13, rue Münster. Tél. +352 54 69 94. www.mosconi.lu DR

• Ma langue sourit, une grande table. Derrière son aspect traditionnel, cette auberge posée en pleine forêt révèle une grande modernité. Un décor refait, une cuisine rutilante et un chef au top de sa créativité. Cyril Molard ne cesse de parfaire une cuisine qui se compose des meilleurs produits de la mer et de la terre. Les plats sont très travaillés, franchement jolis dans leur composition, toujours escortés de condiments qui leur donnent du pep. Ce restaurant justifie le fait que le Luxembourg soit le pays qui compte le plus de restaurants étoilés par habitants.

1, rue de Remich, Moutfort. Tél. +352 26 35 20 31. www.mls.lu/fr
1, rue de Remich, Moutfort. Tél. +352 26 35 20 31. www.mls.lu/fr DR

• Tempo, Un bel accord. Très belle découverte que ce restaurant installé dans la Philharmonie et qui, malgré son nom «Tempo, bar où manger », est un vrai restaurant, avec un vrai bon chef : Morris Clip. C’est aussi réjouissant dans l’assiette que dans le cadre et l’ambiance : une salle à l’entrée, décorée comme un joli salon, et une autre, qui encadre un grand et beau bar. Les assiettes sont gourmandes, pleines de saveurs. La formule du déjeuner est carrément un must.

1, place de l’Europe. Tél. +352 27 99 06 66. www.tempobaroumanger.lu
1, place de l’Europe. Tél. +352 27 99 06 66. www.tempobaroumanger.lu gilles-van-den-abeele

• Le Plëss, raffiné. Chaleureux sans être traditionnel – le design est signé Tristan Auer –, le Plëss propose une cuisine séduisante et efficace, conçue par le chef Fabrice Salvador et servie à partir d’une cuisine ouverte. La carte est resserrée autour de 4 ou 5 entrées et plats. Et s’il n’en fallait qu’un, ce serait le poulet de Bresse à la broche, le classique de la maison : une volaille contisée aux champignons crémés (préparation glissée entre la peau et la chair), et peut-être aussi, en guise de préambule, un crudo frais, composé de trois poissons et de trois sauces.

18, place d’Armes. Tél. +352 27 47 37 41 1. www.hotel-leplacedarmes.com
18, place d’Armes. Tél. +352 27 47 37 41 1. www.hotel-leplacedarmes.com DR

• Brasserie Schuman, subtilement traditionnelle. Attenante au Grand Théâtre de Luxembourg, la Brasserie Schuman est un incontournable de l’avant ou de l’après-spectacle. C’est aussi une bonne adresse pour les déjeuners d’affaires, avec une formule généreuse et rapide. On adore la grande terrasse avec vue sur l’architecture très années 60 du théâtre. Le chef veille à travailler avec un maximum de produits locaux et bio, qu’il utilise dans une cuisine de type bistro : paleron de boeuf, boulettes de veau, mais aussi de beaux plats végétariens.

1, rond-point Schuman. Tél. +352 24 61 85 44. www.brasserieschuman.pro
1, rond-point Schuman. Tél. +352 24 61 85 44. www.brasserieschuman.pro DR

The good concept store A découvrir dans le concept store