La ville de Luxembourg a préservé les vestiges de ses fortifications et ses quartiers anciens dans un environnement naturel exceptionnel. Elle regorge de bonnes adresses.

• Parc Beaux-Arts, élégant. Destiné à une clientèle de touristes, le Parc Beaux‑Arts est situé au coeur du centre historique de Luxembourg, juste à côté du musée national d’Histoire et d’Art (MNHA). Ce petit bâtiment abrite 11 chambres et chacune est conçue de façon à mettre en valeur les peintures originales et colorées qui les ornent. Seule exception : une grande suite (la 40), logée sous les combles avec poutres et charpente apparentes. L’élégante brasserie, Le Friquet’s, propose une cuisine traditionnelle et une belle sélection de vins.

1, rue Sigefroi. Tél. +352 26 86 761. www.goereshotels.com
1, rue Sigefroi. Tél. +352 26 86 761. www.goereshotels.com DR

• Les Jardins d’Anaïs, pittoresque. Récemment repris par un couple de restaurateurs champenois, cet hôtel a déjà subi une importante transformation avec la rénovation complète de sa partie restaurant. Un projet ambitieux, tant dans le cadre que dans la cuisine désormais dirigée par le chef Christophe Quentin (passé, entre autres, au Jules Verne et au George V, à Paris). La partie hôtel est, quant à elle, restée presque inchangée avec ses chambres un brin pittoresques, décorées par thème : provençal, colonial ou esprit bibliothèque… Mais on nous promet des changements afin de se mettre au diapason du cadre contemporain de la salle du restaurant. Enfin, comme le nom de l’hôtel l’indique, un très beau jardin permet aux résidents de profiter de la quiétude de ce quartier de Clausen, dans la ville basse.

2, place Sainte-Cunégonde. Tél. +352 27 04 83 71. www.jardinsdanais.lu
2, place Sainte-Cunégonde. Tél. +352 27 04 83 71. www.jardinsdanais.lu DR

• Le Place d’armes, luxueux. Composé de plusieurs corps de bâtiments reliés entre eux par de multiples courettes et escaliers, cet hôtel est, sans doute, le plus beau de la ville. Grâce à cette configuration atypique, chacune de ses 28 chambres possède son propre caractère : en duplex, sous charpente ou avec vue sur la grand-place dont il tire son nom. Mais dans chacune le luxe est au rendez-vous – c’est le seul hôtel Relais & Châteaux du Luxembourg –, un luxe certes classique, mais plein de charme. Pour se restaurer, il existe trois options, toutes placées sous la houlette du chef Fabrice Salvador : La Cristallerie (une étoile Michelin), Le Plëss, brasserie contemporaine, et le Café de Paris.

18, place d’Armes. Tél. +352 27 47 37. www.hotel-leplacedarmes.com / www.relaisetchateaux.fr
18, place d’Armes. Tél. +352 27 47 37. www.hotel-leplacedarmes.com / www.relaisetchateaux.fr DR

• Meliá, moderne. Pour qui a à faire dans le quartier de Kirchberg, le Meliá est un hôtel idéalement situé : au cœur de l’action business de Luxembourg, tout étant à l’écart de l’agitation. En effet, l’hôtel niché en pleine verdure, au beau milieu du parc reliant la Philharmonie, le Mudam, le musée Dräi Eechelen et le European Convention Center. Les chambres sont modernes et confortables, certaines offrant de magnifiques vues sur la vieille ville. Restaurants, bar, terrasse, salles de réunion, tout y est efficacement pensé et à portée de main.

1, parc Dräi Eechelen (10, rue du Fort-Thüengen). Tél. +352 27333-1. www.melia.com
1, parc Dräi Eechelen (10, rue du Fort-Thüengen). Tél. +352 27333-1. www.melia.com DR

• Hôtel Simoncini, arty. A première vue, c’est une galerie d’art. Et c’est effectivement le cas. Mais c’est aussi un hôtel comme l’a voulu le maître des lieux, André Simoncini, qui a posé des oeuvres de ses artistes préférés dans tous les espaces – escalier compris. Les chambres sont vastes et blanches, meublées avec sobriété. Les prestations se limitent au petit déjeuner, qui se prend dans une grande salle adjacente à la galerie. Grâce à son emplacement central, c’est un excellent camp de base pour sillonner la ville. 6, rue de Notre-Dame. Tél. +352 22 28 44. www.hotelsimoncini.lu


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store