La ville de Luxembourg a préservé les vestiges de ses fortifications et ses quartiers anciens dans un environnement naturel exceptionnel. Elle regorge de bonnes adresses.

• Smets, concept-store. Haut lieu de la mode au Luxembourg, Smets rassemble les griffes prestigieuses, les must-have du moment, les éditions limitées de baskets, les marques de beauté à la pointe… Dans le centre‑ville, Smets se déploie en trois adresses voisines : l’une dédiée aux chaussures, la deuxième à la mode masculine et la troisième à la mode femme et à la beauté. La grande boutique de la route d’Arlon est, elle, un concept‑store qui réunit tous les univers (homme, femme, enfants, design, gastronomie).

• Smets Art City, 15, avenue de la Porte-Neuve. • Smets Swimming Pool, 13, avenue de la Porte-Neuve. • Smets Cape Cod, 11, avenue de la Porte-Neuve. • Smets Strassen, 262, route d’Arlon.
• Smets Art City, 15, avenue de la Porte-Neuve. • Smets Swimming Pool, 13, avenue de la Porte-Neuve. • Smets Cape Cod, 11, avenue de la Porte-Neuve. • Smets Strassen, 262, route d’Arlon. DR

Optique Moitzheim, bien vu. Certes, c’est un opticien comme les autres, avec un bel espace et les lunettes griffées qu’il faut. Mais ce qui fait sa spécificité, outre le fait qu’il existe depuis cent vingt-cinq ans, c’est qu’il est le dépositaire de la marque Gold & Wood. Des montures de luxe faites à partir d’un assemblage de bois, de corne et de métal, et made in Luxembourg. 8, rue Philippe-II. Tél. +352 22 22 56. www.optique-moitzheim.lu


• In Vino Gildas, pointu. Recommandé par plusieurs sommeliers, ce caviste – Gildas Royer –, bien que légèrement excentré, vaut le détour. Il se donne la peine de sortir des sentiers battus et son offre est aussi foisonnante que sérieuse : quelques beaux bordeaux, un penchant pour les vallées du Rhône et de la Loire, un regard vers la Moselle, la Suisse, l’Autriche et le Luxembourg (domaine Henri Rupper), mais aussi quelques pépites de Corse, de Grèce et d’Italie. A visiter pour un achat, mais aussi pour l’une de ses dégustations (à surveiller sur son site Internet). 105, avenue du 10-Septembre. Tél. +352 44 19 72. www.invinogildas.com


• Galerie Nosbaum Reding, art contemporain. Valeur sûre de la scène de l’art contemporain luxembourgeois, la galerie Nosbaum Reding est composée de deux espaces voisins. Dans le plus vaste sont le plus souvent exposées des œuvres d’artistes établis, de toutes origines et travaillant tous médiums. Dans le plus petit sont présentées des installations plus conceptuelles. La galerie fait bien sûr la part belle aux Luxembourgeois – Tina Gillen, Aline Bouvy ou Su-Mei Tse –, et Alex Reding, cofondateur de la galerie, est aussi le directeur de la Luxembourg Art Week, qui a lieu chaque année au mois de novembre.

2 et 4, rue Wiltheim. Tél. +352 28 11 25 1. www.nosbaumreding.lu
2 et 4, rue Wiltheim. Tél. +352 28 11 25 1. www.nosbaumreding.lu Adrien Vescovi

• Cocottes, sur le pouce. Ce sympathique concept de gastronomie à emporter compte déjà six points de vente à Luxembourg, dont le dernier est situé en plein centre. Un bel espace où l’on peut aussi s’asseoir pour grignoter un sandwich, une salade, un petit plat en bocal, une pâtisserie… de bonnes choses que l’on peut aussi choisir de déguster ailleurs.

8, rue Chimay. Tél. +352 26 20 21 49. www.cocottes.lu
8, rue Chimay. Tél. +352 26 20 21 49. www.cocottes.lu Patty Neu

The good concept store A découvrir dans le concept store