La ville de Luxembourg a préservé les vestiges de ses fortifications et ses quartiers anciens dans un environnement naturel exceptionnel. Elle regorge de bonnes adresses.

• Tailor, sur mesure. Le premier speakeasy de la ville se situe dans le quartier résidentiel de Limpertsberg, où habitent de nombreux expats. C’est la raison qui a poussé ce restaurateur à s’installer ici, avec, au niveau de la rue, une brasserie chic et, en dessous, un bar accessible à l’aide d’un code. Ici, tout fait référence au métier de tailleur pour homme : le menu, les intitulés, le décor. Une histoire qui prend réalité une fois par mois avec la visite d’un vrai tailleur qui se déplace de Londres pour les prises de mesures et les essayages. Les cocktails sont soignés et un cigar lounge permet aux amateurs de marier les deux plaisirs.

139, avenue du Bois. Tél. +352 26 20 27 86. www.tailorsconcept.com
139, avenue du Bois. Tél. +352 26 20 27 86. www.tailorsconcept.com DR

  L’Observatoire, cocktails à gogo. Première raison de visiter ce bar ? Une vue exceptionnelle sur la vallée de la Pétrusse, puisqu’il est situé au dernier étage de l’hôtel Sofitel Le Grand Ducal. Mais ça n’est pas tout ; on y prépare de vrais cocktails : des « remix » de célèbres classiques et des créations originales. De quoi faire oublier une salle un peu trop grande et un peu trop froide.

40, boulevard d’Avranches. Tél. +352 24 87 71. https:// sofitel.accorhotels.com
40, boulevard d’Avranches. Tél. +352 24 87 71. https:// sofitel.accorhotels.com DR

• Octans, esprit pur. Un bar, un vrai. Qui n’est ni un restaurant avec un bar, ni un bar où l’on mange, et qui fonctionne autant à l’heure de l’apéro qu’à celle du dernier verre. Les cocktails sont ici pris au sérieux, préparés avec soin, les shrubs et les sirops sont faits maison. La carte se divise en deux parties : les signatures et les classiques, et ceux qui préféreraient une bière dégusteront, ici, celle de la brasserie Simon, l’une des plus respectées du pays. 15, rue du Cure. Tél. +352 28 77 47 88. https://octans.business.site


• Le Bar à vin, typique. Comme son nom l’indique sans détour, c’est ici le lieu de dégustation de bonnes bouteilles dénichées directement chez les producteurs par Pascal, sommelier bardé de titres. Il rapporte de ses tournées des vins surtout français, essentiellement de la Bourgogne et du Rhône. C’est au petit bar en bois ou autour de quelques tables hautes que se déroule la dégustation, accompagnée par une courte mais appétissante carte de petits plats. 31, rue des Capucins. Tél. +352 26 26 21 26. www.baravin.lu


Paname, le bien nommé. Plus qu’une destination en soi, c’est un bar de quartier (celui de la gare) qui permet de sortir du centre et de prendre le pouls d’une autre facette de la ville, certainement moins touristique. Une terrasse animée, des tables installées face au long bar de style brasserie et une carte de cocktails et de boissons plutôt bien ficelée. A tester : The Incredible Hulk (vodka infusée au thé vert, matcha, citron, Noilly Prat…). Une bonne partie de la carte est consacrée aux cocktails à base de gin, et pour les buveurs sans alcool, elle offre une jolie sélection de limonades faites maison.

50, rue Sainte-Zithe. Tél. +352 24 87 31 62. www.paname.lu
50, rue Sainte-Zithe. Tél. +352 24 87 31 62. www.paname.lu DR

The good concept store A découvrir dans le concept store