Felix Loechner

Rimowa ouvre une première boutique graphique et élégante à Berlin

Le malletier allemand vient d'inaugurer son flagship store berlinois, designé par les londoniens d'Universal Design Studio.

Rimowa entrait, en 2017, dans le giron de LVMH. La même année, pour marquer le coup, la marque allemande inaugurait en grande pompe une boutique à Paris, 73 rue du Faubourg Saint-Honoré. Le malletier de Cologne n’avait pas encore de magasin en nom propre à Berlin, pourtant la capitale de son pays d’origine. 

Une anomalie réparée depuis le début du mois de janvier. Rimowa est désormais installée sur l’avenue marchande de Kurfürstendamm, au numéro 53 dans le quartier de Charlottenbourg. Un écrin façon galerie d’art de 220 m² dans un bâtiment classé, où les lignes graphiques modernes côtoient les matériaux trouvés sur les lieux.

La première boutique Rimowa à Berlin imaginée par Universal Design Studio.
La première boutique Rimowa à Berlin imaginée par Universal Design Studio. Felix Loechner

C’est Universal Design Studio qui a eu la lourde tâche de concevoir la première boutique berlinoise de Rimowa. Les architectes londoniens n’ont pas eu à chercher très loin leur inspiration, comme l’explique Hannah Carter Owers, co-directrice du studio : « nous avons été influencés par l’architecture typique de Berlin, notamment concernant les proportions, les matériaux et les tons que l’on retrouve dans les rues alentours, le résultat est un mélange entre l’identité très forte de la marque et l’environnement berlinois ».

Dans ce flagship store, on découvre le voyage d’une valise Rimowa aux côtés de son (heureux) propriétaire. Des bagages aux lignes verticales parallèles devenues iconiques qui trônent sur des piédestaux comme des statues dans un musée. L’aluminium, « le » matériau classique de la firme est omniprésent et une grande place est faite aux accessoires.

Ce flasghip store accompagne le virage lifestyle opéré par la marque.
Ce flasghip store accompagne le virage lifestyle opéré par la marque. Felix Loechner

Cette diversification est une volonté de Rimowa. « La marque embarque pour une transformation vers un concept lifestyle avec une offre plus complète, et souhaite continuer à mettre en avant son savoir-faire artisanal en touchant un nouveau public, plus jeune, et cela passe par une multiplication d’accessoires et un story telling intelligent jusque dans l’architecture de ses boutiques » détaille Carter Owers. Une stratégie qui semble fonctionner… la star du football, de tout juste 20 ans, Kylian Mbappé a été aperçu à Doha tirant derrière lui une valise issue de la collaboration entre Rimowa et… Supreme, une marque appréciée de nombreux millenials.

L’architecte poursuit : « la boutique a du être conçue en imaginant les évolutions à venir de Rimowa. Elle est donc modulable et peut s’adapter aux nouveaux produits, et à de possibles événements qui pourront être organisés ici. »

RIMOWA Berlin Kurfürstendamm 53, www.rimowa.com
RIMOWA Berlin Kurfürstendamm 53, www.rimowa.com Felix Loechner

Pour les malchanceux qui auraient cassé leur précieuse malle, Rimowa propose à Berlin un espace entier dédié aux ateliers de réparation, visibles depuis l’intérieur de la boutique. Car si un virage plus « moderne » semble être à l’étude chez la firme allemande, elle reste une référence dans la qualité et la longévité de ses produits.


The good concept store A découvrir dans le concept store