Young-Ah Kim
100% Miami

The Good Neighborhood 1/6 : Miami Beach, paradis artificiels

Du sud au nord, cette île, en partie artificielle, est une véritable échelle à remonter le temps. Elle est devenue emblématique des hauts – mais aussi des bas – d’une société américaine en villégiature.

Musées :

• Bass Museum of Art. Posé sur le Collins Park, ce musée a ouvert ses portes en 1964. Il est installé dans un bâtiment Art déco construit par Russell Pancoast, petit-fils du pionnier de Miami Beach, John S. Collins. Il a rouvert en 2017, après d’importantes rénovations. Ses espaces d’exposition se révèlent particulièrement agréables, lumineux et rafraîchissants quand la chaleur devient trop intense. Y sont présentées des expositions de haut vol, à l’image de celle du moment, dédiée à Paola Pivi, visible jusqu’au 10 mars : cette artiste italienne pluridisciplinaire sait, à chaque étape du parcours, nous surprendre, nous amuser ou nous émouvoir. 2100 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 673-7530. www.thebass.org

• Wolfsonian-FIU Museum. Pour prolonger le plaisir d’une balade sur le thème de l’Art déco, une visite au Wolfsonian s’impose. L’université internationale de Floride (FIU) dont elle dépend en a fait l’un de ses atouts. Le bâtiment est une pièce montée qui, à elle seule, cumule deux styles architecturaux de Miami Beach : le méditerranéen de 1926, et l’Art déco de 1939. Le lieu se démarque également par quelques éléments originaux, comme la grande fresque murale du hall représentant une fontaine – un motif récurrent sur les nombreuses façades Art déco de la ville. Sans oublier les expositions. Celle du moment, Deco : Luxury to Mass Market, illustre toutes les déclinaisons de ce grand courant artistique, à l’aide d’oeuvres, d’objets et d’affiches.

Wolfsonian-FIU Museum, 1001 Washington Avenue. Tél. +1 (305) 531-1001. www.wolfsonian.org
Wolfsonian-FIU Museum, 1001 Washington Avenue. Tél. +1 (305) 531-1001. www.wolfsonian.org Lynton Gardiner

A voir :

• South Pointe Park. Ce parc, situé à l’extrême pointe sud de Miami Beach, constitue l’épilogue idéal d’une promenade à pied, à vélo ou d’un jogging matinal à la fraîche. Joliment aménagé, il est bordé d’un côté par une plage, de l’autre par une promenade qui longe la mer. Constitué d’une plage, d’une place avec gradins, de quelques commerces, de chemins qui s’enroulent autour de palmiers, il est aussi un excellent poste d’observation pour assister aux entrées et sorties des gigantesques bateaux de croisières qui font escale quotidiennement dans le port de Miami. 1 Washington Avenue.

• Sunset Harbour. Voilà un quartier qui échappe aux clichés, où l’on peut marcher, faire du shopping, s’attabler à une terrasse tranquille et où l’on croise des locaux. Le week-end, les amateurs de kayak (loué chez South Beach Kayak) s’adonnent à leur sport favori dans la marina. Ils se détendent ensuite en savourant des sushis chez Pubbelly, une viennoiserie chez True Loaf Bakery ou un cappuccino au Panther Coffee. Sunset Harbour est situé dans l’ouest de Miami Beach, bordé, au sud, par Dade Boulevard et, à l’est, par Alton Road.

Sunset Harbour, accès facile avec la ligne de trolleys gratuits South Beach Loop.
Sunset Harbour, accès facile avec la ligne de trolleys gratuits South Beach Loop. Young-Ah Kim

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store