Le musée Cooper Hewitt a sélectionné quelques-uns des projets les plus prometteurs concernant la mobilité du futur et les présentent le temps d'une exposition, "The Road Ahead : Reimagining Mobility" jusqu'au 31 mars.

La façon dont il se déplacera à l’avenir obsède homo sapiens depuis toujours. Si l’on parle aujourd’hui beaucoup de l’hyperloop et du retour des avions supersoniques, la vitesse n’est pas la seule préoccupation des ingénieurs et inventeurs en matière de mobilité. Preuve par 40 au Cooper Hewitt Museum de New York. Quarante, comme le nombre de croquis, vidéos, maquettes, véhicules et expériences immersives proposés par le musée, qui permet de découvrir les dernières avancées et récents projets futuristes du secteur, sous les angles de l’inclusion, du design, de la praticité et de la smart city.

La livraison par des véhicules autonomes, telle qu’imaginée par IDEO.
La livraison par des véhicules autonomes, telle qu’imaginée par IDEO. DR

Road Ahead : Reimagining Mobility, jusqu’au 31 mars, revient ainsi sur les tendances du moment. En tête, les véhicules autonomes, leurs possibles utilisations – transports de biens et de personnes, pour le fret et les livraisons aux particuliers – et, surtout, leurs impacts potentiels sur le tissu architectural de nos villes. De nouvelles métropoles qui n’auront plus grand chose à voir avec celles que l’on connaît aujourd’hui. C’est le propos de l’expérience sonore proposée par Arup dès l’entrée de l’exposition, qui nous plonge dans les Sounds of the Future City, avec moins de bruits de moteurs et plus de robots.

Les étudiants de UCLA et de l’ArtCenter College of Design ont imaginé le futur de Sunset Boulevard à Los Angeles.
Les étudiants de UCLA et de l’ArtCenter College of Design ont imaginé le futur de Sunset Boulevard à Los Angeles. DR

Plusieurs vidéos et maquettes imaginent aussi, de manières plus ou moins fantaisistes, le futur de certaines grandes artères. Sunset Boulevard se voit ainsi transformé en nid d’oiseau aux airs de labyrinthe entre les mains des étudiants de UCLA et de l’ArtCenter College of Design, quand Zaha Hadid Architects analysait, en 2017, les modes de transports des londoniens, notamment leurs déplacements à pied.

Shareway 2030 Concept, par Höweler + Yoon.
Shareway 2030 Concept, par Höweler + Yoon. DR

Les transports en commun, eux, se font plus durables, plus rapides et moins encombrants. Si le cabinet Höweler + Yoon, basé à Boston, a imaginé une réorganisation des voies de sa ville pour permettre à chaque mode de transport de se développer et circuler plus simplement, le College for Creative Studies de Détroit essaie de repenser la Motor City pour y intégrer des transports efficaces et non polluants… Un véritable défi ! 

I-Road Electric Vehicle, Toyota, 2013.
I-Road Electric Vehicle, Toyota, 2013. DR

Enfin, les véhicules individuels ne sont pas en reste… Si la motorisation de la voiture/moto du futur est principalement électrique, son utilisation est elle aussi bien différente. Un scooter pliant pour ne plus encombrer les trottoirs, des vélos pour transporter des personnes à mobilité réduite et leurs fauteuils, des applications de covoiturage, des colocations d’automobiles… Les révolutions ne manquent pas, et certaines sont déjà en marche !

Road Ahead : Reimagining Mobility, jusqu’au 31 mars.
Road Ahead : Reimagining Mobility, jusqu’au 31 mars. DR

Road Ahead : Reimagining Mobility,
Jusqu’au 31 mars.
Cooper Hewitt Museum, 2E 91st St, New York City.
www.cooperhewitt.org


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store