DR
The Good Shopping

Shopping de Noël à Milan : nos boutiques et galeries favorites

The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Milan. Passages obligés et adresses confidentielles. Deuxième étape : les boutiques et galeries.

• Six, underground. A deux pas de la Darsena, un patio verdoyant dans le vieux Milan réunit une galerie de design, un marchand de fleurs tropicales et un petit bistrot. Ouvert en septembre 2017, Six est une source d’inspiration éclectique qui cache un mélange de cultures variées : des vases vietnamiens aux meubles scandinaves, jusqu’aux petits fauteuils iconiques signés Gio Ponti. La touche florale revient à la paysagiste Irene Cuzzaniti, tandis que le restaurant, installé confortablement dans un ancien boudoir éclairé par des lampes signées Isamu Noguchi, a été orchestré par le musicien Sergio Carnevale. Inattendu et hors du commun. G. C.

Via Scaldasole, 7. Tél. +39 02 45489540. www.six-gallery.com
Via Scaldasole, 7. Tél. +39 02 45489540. www.six-gallery.com DR

• Gum Hair&Barber Salon, hipster chic. Murs bleu cobalt alternent avec murs rouge feu. Puis viennent boiseries massives en bois foncé, sols en parquet en point de Hongrie, verres dépolis et mobilier vintage… L’espace imaginé par le visionnaire Stefano Terzuolo, fondateur de la marque de soins capillaires recherchée GUM, sort incontestablement de l’ordinaire. Pour sa deuxième adresse en ville, le coiffeur‑styliste le plus aimé des hipsters milanais a choisi un appartement situé à l’intérieur d’une cour du début du XXe siècle, autrefois propriété ecclésiastique. Ici, on ne vient pas seulement pour une coupe incroyable (pour lui comme pour elle) et un rasage parfait, mais aussi et surtout pour se changer les idées. Au choix, on peut boire un café, un thé detox ou un verre de vin. En bref, entre une coupe et un massage de la tête, le temps file et il est déjà l’heure de partir (hélas !). M. N.

Corso Italia, 46 Tél. +39 02 36601940. www.gumsalon.com
Corso Italia, 46 Tél. +39 02 36601940. www.gumsalon.com DR

• Camp Design Gallery, pour les esprits curieux. Dans le quartier des Navigli, voici une jeune galerie au taux d’expérimentation élevé. L’intérêt pour la recherche des deux fondatrices Beatrice Bianco et Valentica Lucio (amies dans la vie, passionnées d’art, de design et d’archéologie) s’est traduit en un lieu d’exposition, unique dans le paysage milanais, spécialisé dans le design contemporain de collection. Le contraire de la massification, en somme. En effet, on éduque l’œil en observant les collections temporaires exposées, à mi‑chemin entre l’art pur et le design : tapis, créations lumineuses, vases, meubles… Tout est examiné par le duo de propriétaires, auquel on peut attribuer le mérite d’un travail silencieux et continu de sélection et de repérage. Si vous passez par ici, elles seront les premières à vous le raconter, vous impliquant avec enthousiasme dans leur ambitieux projet. M. N.

Via Giovanni Segantini, 71. Tél. +39 02 39813995. www.campdesigngallery.com
Via Giovanni Segantini, 71. Tél. +39 02 39813995. www.campdesigngallery.com DR

• Bottega Brera, art prêt à emporter. Tout respire la créativité dans cette boutique musée (comme elle s’autodéfinit), extension idéale de la pinacothèque de Brera, qui fait autorité dans le domaine. La continuité entre les deux est également physique : on y accède directement depuis la cour d’honneur – un spectacle ! – du musée, l’un des plus influents de la ville. A l’intérieur de la boutique, on découvre une collection originale de souvenirs et d’objets, se rapportant tous explicitement à Brera et, détail important, d’objets impossibles à trouver ailleurs. Dans une suite de références éclairées, on trouve, par exemple, les produits de la Rosa di Brera ou une assiette Fornasetti réalisée spécialement pour Bottega. La mise en scène est minimaliste et raffinée : 86 m2, des murs peints dans un gris élégant évocateur des espaces des musées, des portraits iconiques en noir et blanc et des citations d’artistes. M. N.

Via Brera, 28. Tél. +39 02 72263264. www.pinacotecabrera.org
Via Brera, 28. Tél. +39 02 72263264. www.pinacotecabrera.org DR

• PreTesto, fait maison. C’est avec curiosité que l’on franchit le seuil de cet établissement, à la fois bistrot et boutique gourmande. Ici, tout vient d’Ombrie, une région située au cœur de l’Italie, connue pour sa tradition gastronomique très ancienne. De la célèbre truffe de Norcia à l’huile d’olive aux légumes et céréales (lentilles, épeautre, gesse…), sans oublier les bières et les vins artisanaux… difficile de ne pas associer au shopping une pause déjeuner ou dîner, en goûtant quelques‑unes des suggestions maison, cuisinées par un chef ombrien, bien sûr, qui porte haut le drapeau régional. Nos plats préférés ? La délicieuse torta al testo, une sorte de focaccia farcie avec de la charcuterie et du fromage, ainsi que les mémorables penne alla norcina. M. N.

A l’angle du viale Monte Nero et de la via Fratelli Campi. Tél. +39 02 54123894. www.pretesto.eu
A l’angle du viale Monte Nero et de la via Fratelli Campi. Tél. +39 02 54123894. www.pretesto.eu DR

The Good Spots Destination Milan

The good concept store A découvrir dans le concept store