The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Milan. Passages obligés et adresses confidentielles. Première étape : les hôtels.

• Hôtel VIU, architecture design. A Porta Volta, quartier en plein essor situé entre les gratte‑ciel d’Isola et de Brera, ce nouvel hôtel 5 étoiles, avec piscine panoramique et vue à 360 degrés sur l’horizon milanais, propose des cours de yoga en terrasse, des brunchs dominicaux et un spa d’exception. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecture Arassociati, tandis que l’aménagement intérieur a été imaginé par Nicola Gallizia. Il y rend un hommage appuyé aux plus grands protagonistes de l’histoire milanaise du design, à commencer par Gio Ponti. C’est déjà devenu le point de chute idéal pour qui veut visiter le prochain Salone del Mobile. Urbain et 100 % design. G. C. 

Via Aristotile Fioravanti, 6. Tél. +39 02 80010910. www.hotelviumilan.com
Via Aristotile Fioravanti, 6. Tél. +39 02 80010910. www.hotelviumilan.com DR

 The Yard, maison concept. Ce tout petit boutique‑hôtel de seulement 11 chambres, donnant sur la Darsena, est suffisamment intime pour qu’on puisse y donner ses rendez‑vous, aussi bien d’affaires que galants. On entre ici comme dans une villa anglaise ou un cabinet de curiosités. Pour arriver au comptoir du bar, The Doping Club, ou à la réception, on se fraie un chemin entre des canapés en cuir, des bibelots rares et des meubles en bois massif qui nous plongent dans une atmosphère ouatée d’un autre temps. Les Milanais adorent. G. C. 

Piazza Ventiquattro Maggio, 8. Tél. +39 02 89415901. www.theyardmilano.com
Piazza Ventiquattro Maggio, 8. Tél. +39 02 89415901. www.theyardmilano.com DR

• Fifty House, chic bohème. La destination de prédilection des voyageurs exigeants de passage à Milan pour la Fashion Week ? Une demeure du début du XXe siècle, située à deux pas de la place Cinque Giornate. 49 chambres, une suite avec jardin sur le toit, un salon‑bar et un restaurant gastronomique, le Kowa. Les cheminées gris anthracite contrastent avec les canapés en velours fuchsia, tandis que le mobilier signé Driade et les tableaux extravagants ajoutent une touche contemporaine. Le luxe informel à la mode milanaise. G. C.

Via Benvenuto Cellini, 14. Tél. +39 02 5455654. www.fiftyhouse.com
Via Benvenuto Cellini, 14. Tél. +39 02 5455654. www.fiftyhouse.com DR

• Mandarin Oriental, luxe et design. Pour amarrer son premier fleuron italien dans la capitale du design et de la mode, le groupe mandarin oriental n’a lésiné ni sur la pertinence de l’emplacement, ni sur la notoriété de l’architecte d’intérieur. Au cœur du quadrilatère de la mode, mais à l’abri de son effervescence, le 5‑étoiles est abrité dans quatre bâtiments du XVIIIe siècle rénovés par Antonio Citterio, ambassadeur des plus grands éditeurs italiens (B&B Italia et Maxalto, entre autres, ici à l’honneur et sur mesure). Un sobre dosage de couleurs années 30, façon villa Necchi (pas loin) et un hommage aux maestri (Gio Ponti, Piero Fornasetti…). Le restaurant et le bar, prolongés par deux patios et disposant d’entrées séparées, promettent d’inépuisables aperitivi alla milaneseG. C. 

Via Andegari, 9. Tél. +39 02 87318888. www.mandarinoriental.com
Via Andegari, 9. Tél. +39 02 87318888. www.mandarinoriental.com DR

• Excelsior Hotel Gallia, Belle Epoque. Cet hôtel de luxe a été fondé en 1932. Situé à côté de la gare de Milan‑Centrale, dans un emplacement résolument stratégique, l’Excelsior Hotel Gallia, géré sous pavillon Marriott dans la fameuse Luxury Collection, est installé dans un imposant édifice de style Liberty. Une atmosphère élégante et somptueusement rétro règne ici : grandes chambres et suites aux sols en parquet, teintes neutres, lumières tamisées… Récemment rénové par le Studio Marco Piva, l’hôtel a conservé son charme emblématique, tout en retrouvant une nouvelle verve avec des espaces comme la Terrazza Gallia, d’où l’on peut jouir d’une vue exceptionnelle sur le panorama urbain (la tour Pirelli, de Gio Ponti, est toute proche). Confiée aux frères Lebano, bénéficiant des conseils des frères Cerea (3 étoiles Michelin), la table, elle, garantit une expérience gourmet intense. M. N.

Piazza Duca D’Aosta, 9 Tél. +39 02 67851. www.marriott.com
Piazza Duca D’Aosta, 9 Tél. +39 02 67851. www.marriott.com DR

• Room Mate Giulia, riche en couleurs. A deux pas du théâtre de la Scala, un hôtel signé de la célèbre designer espagnole Patricia Urquiola, qui réside depuis des années à Milan. Dès le lobby, le ton est donné : dans une ambiance festive, les motifs géométriques côtoient livres et bibelots rendant hommage à la culture milanaise. On marche sur d’épais tapis, parmi des meubles culte de Moros, Albini et Glas Italia (pour n’en citer que quelques‑uns). L’atmosphère raffinée, à la fois familière et chaleureuse, continue dans les chambres, chacune personnalisée avec un mobilier et une palette chromatique ad hoc. M. N.

Via Silvio Pellico, 4. Tél. +39 02 80888900. www.room-matehotels.com
Via Silvio Pellico, 4. Tél. +39 02 80888900. www.room-matehotels.com RICARDO LABOUGLE / ROOM MATE HOTELS

The Good Spots Destination Milan

The good concept store A découvrir dans le concept store