Pour ses 25 ans, la griffe streetwear BAPE s'est offert une collaboration de poids : deux montres en édition limitée avec l'horloger français Bell & Ross.

A Tokyo, au cœur de l’automne, l’une des marques les plus célèbres de la scène streetwear fête ses 25 ans. BAPE, pour A Bathing Ape (« un singe dans son bain » en VF), présente pour l’occasion l’exposition BAPE XXV, où sont dévoilées 25 collaborations avec autant de partenaires différents. Parmi eux, Adidas, New Era et Spalding, mais aussi des acteurs plus surprenants, moins habitués au style urbain, comme Barbie, Swarovski ou… Bell & Ross.

Si les univers de la griffe au singe et de l’horloger français semblent, a priori, plutôt éloignés l’un de l’autre, les deux marques partagent pourtant quelques points communs. Ainsi, l’utilisation régulière de motifs camouflage pour BAPE et l’inspiration aéronautique pour Bell & Ross, la fonctionnalité, le confort, le luxe (plus « discret » chez B&R) et les identités fortes qui collent aux deux entreprises les ont rapprochés.

Bell & Ross et BAPE collaborent à l’occasion des 25 ans de la marque japonaise.
Bell & Ross et BAPE collaborent à l’occasion des 25 ans de la marque japonaise. DR

De cette union sont nées deux montres spéciales, en édition limitée. Deux BR03-92, l’un des modèles iconiques de la marque, avec son boîtier carré en céramique de 42 mm et ses aiguilles phosphorescentes traitées au Superluminova.

La première, 25th Anniversary, éditée en 25 exemplaires, voit le 6 de son cadran remplacé par la fameuse tête de singe surmontée de la citation tirée de La Planète des Singes, « Apes together strong ». Elle est présentée dans un coffret « Pelican » avec un deuxième bracelet en cuir reprenant un motif camouflage en nuances de gris.

BR03-92 25th Anniversary, Bell & Ross x BAPE, 4400 $.
BR03-92 25th Anniversary, Bell & Ross x BAPE, 4400 $. DR

La seconde, comme son nom l’indique, Green Camo, est ornée des mêmes détails que la 25th Anniversary, à l’exception de son cadran qui est, cette fois, recouvert du motif camouflage plus « classique » de BAPE, en kaki, marron et beige. Elle aussi est proposée dans son coffret spécial.

BR03-92 Green Camo, Bell & Ross x BAPE, 3900 $.
BR03-92 Green Camo, Bell & Ross x BAPE, 3900 $. DR

Les deux montres sont exclusivement disponibles dans quelques boutiques BAPE et Bell & Ross.


 

The good concept store A découvrir dans le concept store