DR

Montres & montures : ces maisons horlogères qui aiment l'automobile

Le rapprochement entre le monde de l’automobile et celui de l’horlogerie de luxe s’est fait naturellement. Zoom sur 14 marques de montres qui aiment les beaux mécanismes autant que les belles mécaniques.

Breitling

• Principaux engagements automobiles :
– Partenaire de Bentley.
– Montre officielle du Concours d’élégance suisse depuis 2018.

• Breitling, de l’air à la route. Breitling collabore avec Bentley depuis très longtemps. On se souvient notamment du record de vitesse sur glace (Ice Speed Record) d’une Bentley pilotée par Juha Kankkunen.

Le bolide avait été chronométré par Breitling filant à 330,665 km/h sur un revêtement digne d’une patinoire. L’horloger a, depuis, développé une collection Breitling for Bentley et, comme d’autres, s’est penché cette année sur le monde de la voiture classique.

La marque est devenue « montre officielle » du Concours d’élégance suisse, qui rassemble 70 véhicules classiques de prestige sur les pelouses du château de Coppet, non loin du lac de Genève.

Breitling, montre officielle du Concours d’élégance suisse depuis 2018.
Breitling, montre officielle du Concours d’élégance suisse depuis 2018. DR

Réservoir

• Principaux engagements automobiles :
– Partenaire des Grandes Heures Automobiles, à Linas-Montlhéry.
– Partenaire du Tour des Alpes Millesim Classic Rally.

• 3 questions à François Moreau, président de Réservoir.

The Good Life : Pourquoi ces partenariats avec des manifestations de voitures anciennes ?
François Moreau : Nos montres s’inspirent d’instruments de planche de bord : compteur de vitesse, compte-tours ou jauge à essence vintage. Il nous a paru normal de nous rapprocher de grands événements de l’automobile classique.

TGL : A qui vos montres s’adressent-elles ?
F. M. : Elles sont destinées aux amateurs de voitures sportives, notamment à ceux qui roulent en Porsche ou en Ferrari.

TGL : Vos gammes sont-elles liées à une auto en particulier ?
F. M. : La Longbridge rend hommage à l’Austin Mini. Avec ses dimensions réduites (39 mm), comme la petite anglaise, elle s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

Les montres Réservoir s’inspirent d’instruments de planche de bord.
Les montres Réservoir s’inspirent d’instruments de planche de bord. DR

Tissot

• Principaux engagements automobiles :
– Montre officielle d’Alpine en compétition.
– Chronométreur officiel des Rallye de Monte-Carlo Historique et Grand Prix de Monaco Historique.

• Avec Alpine depuis les années 70. En 1973, Tissot devient sponsor de la petite A110 engagée dans le Rallye de Monte-Carlo. Choix judicieux, la sportive française truste le podium. De 1977 à 1982, quand Alpine passe à la formule 1 et à l’endurance, Tissot suit.

En 1978, la marque suisse, partenaire de l’Alpine A442, remporte les 24 Heures du Mans aux côtés de Didier Pironi et de Jean-Pierre Jaussaud. En 2015, Tissot décide d’accompagner le retour d’Alpine en compétition.

En outre, les acheteurs de la nouvelle A110 se voient proposer le chronographe Tissot Alpine On Board Automatic. Pour une meilleure lecture de l’heure au volant, son boîtier se clipse au tableau de bord.

Tissot, montre officielle d’Alpine en compétition.
Tissot, montre officielle d’Alpine en compétition. DR

Hublot

• Principal engagement automobile :
– Partenaire horloger officiel de Ferrari depuis 2011.

• Ferrari au poignet. Une union qui fonctionne à plein régime. Les garde-temps sont aussi extrêmes que les voitures rouges auxquelles ils sont attachés. Ainsi, la collection MP05 LaFerrari, en hommage à la supercar LaFerrari, s’est enrichie, en 2016, d’une version Sapphire en verre saphir.

Elle rappelle les capots de moteur vitrés qui offrent une vue plongeante sur les mécaniques des monstres de Maranello. Dernière en date, la Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph, imaginée par le studio de design Ferrari comme une cellule tubulaire, est ponctuée d’accents rouges qui rappellent les commandes des bolides italiens.


Thématiques associées