Le rapprochement entre le monde de l’automobile et celui de l’horlogerie de luxe s’est fait naturellement. Zoom sur 14 marques de montres qui aiment les beaux mécanismes autant que les belles mécaniques.

Bell & Ross

Principal engagement automobile :
– Partenaire horloger officiel de Renault Sport en formule 1.

Bell & Ross au volant de la Renault F1 :  L’équipe Renault F1 Team cherchait un partenaire horloger. Bruno Belamich et Carlos Rosillo, les fondateurs de Bell & Ross, marque au demeurant plutôt inspirée par l’aviation, ont saisi l’occasion et l’association paraît cohérente. Le monde de la formule 1, très technologique, reste aussi, comme l’horlogerie, très artisanal.

La collaboration a débuté en 2016. Le styliste se rend plusieurs fois par an à Enstone, le siège de l’équipe « châssis » en Angleterre. Il va y chercher l’inspiration. Par la suite, il esquisse des collections de montres. Avant le stade de la fabrication, elles sont validées par Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. Ce dernier jauge si les montres sont bien en cohérence avec la F1, et avec Renault Sport en particulier. Les partenaires ont resigné pour trois années de collaboration.

Le pilote de Formule 1 Carlos Sainz et sa Bell & Ross.
Le pilote de Formule 1 Carlos Sainz et sa Bell & Ross. DR

Zenith

• Principal engagement automobile :
– Horloger officiel du Range Rover.

• Montre à bord du Range Rover. Cette prestigieuse manufacture suisse a été rachetée en 1999 par la branche horlogère du groupe LVMH. Jean-Claude Biver, son très charismatique patron, a choisi de rapprocher la montre El Primero du Range Rover.

Iconiques chacun à leur manière, ces produits apparaissent tous les deux en 1970. L’un est un chronographe réputé pour sa précision, l’autre le pionnier des véhicules tout-terrain de luxe. Et leurs dernières moutures se parent de matériaux similaires.

Ainsi la plate-forme du dernier Range Rover Velar utilise l’aluminium, et le chronographe Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition se pare d’un boîtier en aluminium céramique.

De même, le cuir de veau perforé, qui recouvre le bracelet en caoutchouc de ce garde-temps suisse – édité en série limitée –, est identique à la peau utilisée pour la sellerie du mythique 4×4 britannique.

Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition, Zenith.
Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition, Zenith. DR

Montblanc

• L’automobile pour inspiration. En 2017, la collection TimeWalker de Montblanc prend un virage. Cinq nouvelles déclinaisons, placées sous le signe du Spirit of Racing (« l’esprit de la course »), font leur apparition.

En fait, la place de Montblanc au sein du monde de la compétition auto n’est pas usurpée. La marque détient en effet la manufacture Minerva, spécialiste historique des chronographes et instruments de mesure.

Pour 2018, l’enseigne à l’étoile blanche poursuit sur cette route, avec, notamment, la TimeWalker Chronograph Rally Timer, qui s’inspire du mythique modèle Minerva Rally Timer, typé rallye, des années 60.

TimeWalker Chronograph Rally Timer, Montblanc.
TimeWalker Chronograph Rally Timer, Montblanc. DR

Chopard

• Principaux engagements automobiles :
– Partenaire et chronométreur officiel de la Mille Miglia depuis 1988.
– Partenaire du Grand Prix historique de Monaco.

• 3 questions à Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard.

The Good Life : Pourquoi soutenez-vous la Mille Miglia ?
Karl-Friedrich Scheufele : Parce que c’est la « corsa più bella del mondo », comme on la surnomme. Cette rétrospective historique est un formidable musée de l’auto qui roule et qui vrombit. Elle entraîne ses participants sur 1 000 miles (1 600 km environ) de paysages splendides. J’aime l’enthousiasme du public. Nous sommes en Italie, au pays de la passion automobile, et cela se sent.

TGL : D’où est venue l’idée de rapprocher automobile classique et horlogerie ?
K.-F. S. : Je suis collectionneur de voitures anciennes. J’avais remarqué que les amoureux de belles autos avaient souvent un faible pour les précieux garde-temps. Voilà pourquoi nous avons été parmi les premiers à nous rapprocher de ce petit monde.

TGL : Comment se matérialise ce partenariat ?
K.-F. S. : A chaque édition de la Mille Miglia, nous lançons une montre spécifique. Au fil du temps, ces modèles sont devenus des objets de collection. Pour fêter les 30 ans de ce partenariat, nous proposons cette année le chronographe Mille Miglia Classic Chronograph Racing Colours, qui revisite un modèle historique.

Mille Miglia Classic Chronograph Racing Colours, Chopard.
Mille Miglia Classic Chronograph Racing Colours, Chopard. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store