Iwan Baan

Taïwan : le plus grand complexe culturel du monde vient d'ouvrir ses portes !

Le Weiwuying National Center for the Arts, inauguré mi-octobre et imaginé par les architectes néerlandais de Mecanoo occupe 141 000 m² à Kaohsiung, la troisième ville la plus peuplée de Taïwan.

Un opéra de 2236 places, une salle de concert qui peut accueillir 1981 spectateurs, un théâtre de 1210 sièges, une scène de récital intimiste, une librairie de 800 m² et deux salles de congrès. Le tout sur 141 000 m², au cœur d’un parc tropical de 47 hectares, sur un ancien terrain militaire à Kaohsiung, près de trois millions d’habitants, au sud de Taïwan. Ce projet de grande envergure, The Weiwuying National Center for the Arts, constitue, à ce jour, le plus grand complexe culturel « sous le même toit » du monde.

La salle de concert, 1981 places.
La salle de concert, 1981 places. Iwan Baan

Il aura fallu 11 ans, dont 8 pour la construction, à Mecanoo, studio d’architectes néerlandais, pour venir à bout de ce dantesque tout-en-un. La firme s’est inspirée de la forme des banians, ces arbres typiques de la région, qui se protègent via leurs feuilles incurvées, des conditions extrêmes de l’île tropicale. Ainsi, le bâtiment en acier revisite les courbes d’une canopée.

L’opéra, 2236 places.
L’opéra, 2236 places. Iwan Baan

Une partie du toit est un amphithéâtre à ciel ouvert donne sur le parc et devient un élément à part entière du complexe. Autre inspiration, la salle de concert a été pensée comme un vignoble en gradins. Le rendu final est majestueux.

L’amphithéâtre végétalisé sur le toit, donnant sur le parc de 46 hectares.
L’amphithéâtre végétalisé sur le toit, donnant sur le parc de 46 hectares. Iwan Baan

Le Weiwuying National Center for the Arts aura également pour mission de devenir un lieu de destination ouvert au public. Ainsi, la Banyan Plaza, partie couverte et centrale qui fait le lien entre toutes les salles du complexe, est prévue pour servir aux comédiens de théâtre de rue, accueillir des performances artistiques ou simplement rafraîchir les visiteurs du parc et les amateurs de tai-chi.

La Banyan Plaza.
La Banyan Plaza. Iwan Baan

Si Mecanoo est habitué aux imposants projets, de Shenzhen à New York en passant par Montevideo, il réalise ici sa plus grande construction. Un projet multi-récompensé. 


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store