DR

Les courses de légende #6 : La Mille Miglia, place aux (vieux) bolides

Compétitions de vitesse, d’endurance ou rallyes, où concourent des merveilles technologiques ou d’élégantes voitures anciennes, certaines courses ont marqué, et marquent encore, l’histoire de l’automobile. Sixième épisode, La Mille Miglia.

« Mille Milles », traduction de Mille Miglia, une course automobile des plus élégantes et sportives qui fait bicher le gratin des amateurs de bolides anciens. La compétition se dispute sur route ouverte, bordée par une foule enthousiaste. Comme la Carrera Panamericana, la Mille Miglia tient de l’épreuve de vitesse.

Comme elle, elle a connu des péripéties au gré d’événements historiques, avant d’être interdite par le gouvernement italien en 1957 à cause de nombreux accidents mortels. Créée en 1927 par deux jeunes aristocrates italiens frustrés d’avoir laissé échapper le Grand Prix d’Italie, la Mille Miglia dessine toujours un trajet en forme de 8, partant de Brescia pour rallier Rome et revenir à Brescia.

L’édition 2018, à Brescia.
L’édition 2018, à Brescia. DR

Soit 1 618 km ou… 1 005 miles qui traversent 200 villes et villages ainsi que plusieurs régions transalpines. Elle reprend en 1986 sous forme de rallye de modèles de course de collection ayant participé aux compétitions de 1927 à 1957.

La Mille Miglia fait à nouveau rêver et attire chaque année plus de 400 concurrents au volant de Bugatti, d’Aston Martin ou même de modestes Simca Aronde. Des vieilles dames prêtes à défendre leur titre pour la première place. La seule qui compte.

L’édition 2019 se tiendra au mois de mai.
L’édition 2019 se tiendra au mois de mai. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store