Figurant parmi les constructeurs de yachts les plus dynamiques, l’Italien San Lorenzo crée la surprise en dévoilant au Cannes Yachting Festival deux nouveaux yachts au design et à l’esprit novateurs.

Nouvelle année faste pour le prestigieux chantier italien San Lorenzo, qui affichait sa pleine santé au Cannes Yachting Festival. Fondée en 1972, la marque renforce sa place parmi les leaders mondiaux de la construction de yachts. Son catalogue – très complet – décline des yachts « custom » et semi-custom » de 78 pieds (22 mètres) à 126 pieds (40 mètres), ainsi qu’une ligne de Superyachts de 40 à 80 mètres. Par leur qualité de fabrication, leur style intemporel, et parfois même l’audace, les « San Lorenzo » sont souvent considérés comme les unités les plus abouties et les plus luxueuses de la grande plaisance actuelle. Le témoignent le SX 76 et le SL 102 Asymmetric, les deux nouveautés présentées ce mois de septembre au Cannes Yachting Festival.

 

L’intérieur du SL102 Asymmetric.
L’intérieur du SL102 Asymmetric. DR

« Crossover » de luxe se démarquant par son allure de navire hauturier contemporain et son parfait design, le SX 76 était sans doute l’un des bateaux les plus remarqués du salon à flot cannois. Comment ne pas se laisser séduire par cette silhouette combattante, dotée d’une haute carène et de superstructures puissantes ? Un ensemble équilibré, viril, et parfaitement harmonieux signé par Zuccon International Project. Le studio de design romain qui était déjà le concepteur des lignes du SX88, son grand frère sorti l’an dernier.

Avec ses 23,35 mètres de long et ses 2 x 800 ch IPS Volvo, le SX76 pointe à 22 nœuds. Si les lignes extérieures sont des plus séduisantes, les aménagements intérieurs imaginés par Piero Lissoni sont bluffants. Un vrai vent de nouveauté, avec un espace ultra lumineux. Où d’immenses baies vitrées latérales mettent en valeur l’espace ouvert du salon, rehaussant sur tribord les superbes volutes d’un escalier, façon musée Guggenheim, qui mène au pont supérieur.

Le SX76.
Le SX76. DR

Et San Lorenzo à crée une autre surprise avec son audacieux SL 102 Asymmetric, de 31 mètres de long. Egalement signé par le studio Zuccon, ce nouveau concept « Asymetric » bouscule l’univers du yachting. Pour la première fois, un yacht joue de la différence d’organisation entre ses côtés tribord et bâbord, permettant d’optimiser la circulation à bord, sans déséquilibrer la ligne générale. Un partit pris intéressant, qui se manifeste dans le passavant tribord élargi, tandis que le flanc bâbord est intégré aux espaces intérieurs. Les aménagements intérieurs jouant eux aussi, cette partition asymétrique assez réussie. Comment simplifier un espace naturellement compliqué, comme celui d’un bateau, fusse t’il de 31 mètres de long ? En innovant et en faisant preuve d’une certaine forme « d’iconoclasme », semble répondre ce surprenant SL 102 ASymmetric !

 

L’intérieur du SX76.
L’intérieur du SX76. DR

Yachts novateurs, carnet de commandes plein et de solides projets d’investissements pour les années à venir… ce n’est pas tout. Pour compléter son catalogue de yachts, San Lorenzo développe « Blugame », sa propre ligne de « tenders » sportifs et contemporains, avec dès à présent un Bluegame 42 (13 mètres) et un Bluegame 62 (18,80 m). A suivre…

www.sanlorenzoyacht.com


The good concept store A découvrir dans le concept store