Une berline et un SUV signés VinFast seront présentés au Mondial de l'automobile de Paris en octobre, avant leur commercialisation domestique l'an prochain, puis internationale.

Au rayon des nouveautés à découvrir au prochain Mondial de l’Auto à Paris (du 4 au 14 octobre), VinFast attise la curiosité des observateurs. Le premier constructeur vietnamien à faire son entrée dans un salon d’une telle ampleur, vient de présenter ses deux premiers modèles et se montre très ambitieux.

La berline VinFast sera présentée au Mondial de l’Auto dès le 4 octobre à Paris.
La berline VinFast sera présentée au Mondial de l’Auto dès le 4 octobre à Paris. DR

Si les formes de cette berline et du SUV qui l’accompagne semblent familiers à nos yeux européens, c’est qu’un poids lourd du design automobile se cache derrière ce long capot, ce coffre large et cette allure féline : Pininfarina, allié de prédilection de Ferrari. Le jeune constructeur vietnamien a d’abord fait valider son design par un panel de 62 000 de ses compatriotes, des clients potentiels, avant de faire appel à la firme italienne pour apporter les derniers coups de crayon.

Le premier SUV VinFast.
Le premier SUV VinFast. DR

Derrière la création de cette nouvelle marque, on trouve Vingroup, l’une des entreprises les plus puissantes du Viêt Nam, qui gère déjà des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels, entre autres. Un géant local qui affiche, logiquement, de grandes ambitions. 

Sur la calandre des autos VinFast, un clin d’oeil aux initiales de la marque avec un « f » qui se forme discrètement sur le côté gauche.
Sur la calandre des autos VinFast, un clin d’oeil aux initiales de la marque avec un « f » qui se forme discrètement sur le côté gauche. DR

De son usine de Cat Hai, au nord du pays, VinFast produira, outre les deux modèles déjà révélés, quatre types de véhicules supplémentaires, dont un électrique.

L’usine VinFast à Cat Hai s’étale sur 335 hectares.
L’usine VinFast à Cat Hai s’étale sur 335 hectares. DR

Les livraisons devraient débuter dans un an, à la rentrée 2019, pour le marché vietnamien uniquement. Mais VinFast ne cache pas son envie de débarquer sur le marché européen. Il faudra qu’il fasse ses preuves sur son territoire avant, certainement, de conquérir les pays voisins.

Et si VinFast arrivait en Europe plus vite que prévu ? Le constructeur ne paraît pas effrayé par les délais !
Et si VinFast arrivait en Europe plus vite que prévu ? Le constructeur ne paraît pas effrayé par les délais ! DR

Cela pourrait se passer plus vite que prévu. En effet, la patience ne semble pas le maître-mot de ce nouveau constructeur aux dents longues : il y a un an, VinFast ne dévoilait que les premiers dessins de ses autos. En octobre, ils seront (déjà) présentés au Mondial de Paris !


The good concept store A découvrir dans le concept store