DR

Amsterdam : Jaguar met le paquet pour la promo du SUV électrique I-Pace

Le constructeur britannique a imaginé un événement unique dans la capitale néerlandaise. Début septembre il présentait The Pace, première collaboration musicale entre un humain, la superstar indie-pop Dua Lipa, et une automobile, le SUV I-Pace. The Good Life a profité de l’occasion pour prendre en main le premier bolide 100 % électrique de Jaguar.

Pour mettre en avant le potentiel technologique de son premier véhicule électrique, commercialisé depuis quelques mois, Jaguar a eu une idée étonnante : inviter Dua Lipa, jeune popstar britannique, à remixer l’un de ses morceaux à partir des données collectées lorsqu’elle conduit son I-Pace. Distance parcourue, charge restante, accélérations, vitesse, consommation… Autant de datas qui ont influé, à l’aide d’un algorithme associant chacune d’entre elles à un style musical une note ou un riff, entre autres, sur l’original. Résultat, un titre, Want To, dont le nombre de variations se compte en millions et qui est déjà le son le plus remixé de l’histoire.

Dua Lipa est l’interprète, entre autres, de « One Kiss« , tube de l’été aux 330 millions de vues sur Youtube.
Dua Lipa est l’interprète, entre autres, de « One Kiss« , tube de l’été aux 330 millions de vues sur Youtube. DR

En effet, il n’y a pas que l’interprète du morceau qui est autorisée à le modifier. Tous les futurs utilisateurs de la I-Pace (The Good Life compris, voir encadré), mais aussi les fans, via une appli web sponsorisée par Jaguar, peuvent y aller de leur personnalisation. Le lancement de cette opération marketing géniale, The Pace, avait lieu à Amsterdam le 3 septembre, et se concluait par un concert de la starlette aux 2 milliards de vues sur Youtube, sur la scène de la Sugarcity, au centre d’une forêt d’instagrammeurs du monde entier, dont on devine les visages grâce au rétroéclairage des écrans de leurs smartphones. Mission « désirabilité connectée » accomplie pour Jaguar.

Le hashtag #ThePace, le nom de l’opération, a été publié près de 3000 fois sur Instagram le jour du lancement.
Le hashtag #ThePace, le nom de l’opération, a été publié près de 3000 fois sur Instagram le jour du lancement. DR

Si les anecdotes de Dua Lipa sur la Clio de son père et ses road trips vers le Kosovo dont elle est originaire nous ont enthousiasmées, on avait surtout hâte de prendre en main le nouveau félin du constructeur britannique. Le toit panoramique, le tissu Alcantara ainsi que les bois et cuirs toujours de très haut niveau chez Jaguar, en font un cocon cozy, spacieux et… silencieux, forcément.

Avec ses vélos et ses innovations en matière de mobilité, la capitale hollandaise n’a pas été choisie au hasard pour cet événement Jaguar.
Avec ses vélos et ses innovations en matière de mobilité, la capitale hollandaise n’a pas été choisie au hasard pour cet événement Jaguar. DR

Avec 400 chevaux et un 0 à 100 en moins de 5 secondes, la bête est plus féroce qu’elle en a l’air. Celle que l’on présente comme « la » concurrente du Tesla Model X tient son rang. La prise en main est aisée, agréable, et la tenue de route surprenante pour une voiture aussi lourde (plus de deux tonnes). La conduite est ludique, surtout en ville. L’autonomie affichée par Jaguar, 480 km, est plus que correcte. Mais, pour les routards, il faudra plutôt compter une recharge complète tous les 250 à 300 kilomètres, quand on la pousse dans ses retranchements.

Le I-Pace profite d’un bloc moteur plus étalé pour gagner en aérodynamisme.
Le I-Pace profite d’un bloc moteur plus étalé pour gagner en aérodynamisme. DR

La vitesse très limitée lorsque l’on passe par l’Amsterdamse Bos est aussi l’occasion de prendre la mesure de l’effort fourni par Jaguar dans la digitalisation de son cockpit, avec deux écrans centraux et un tableau de bord 100 % numérique. Le tout est intuitif, du régulateur de vitesse au détecteur de lignes blanches, et les données récoltées par le véhicule ne servent pas qu’à remixer des tubes, elles permettent également une personnalisation autonome et progressive de l’interface.

Une fois la soif de pilotage assouvie, on peut prendre le temps de jeter un œil au design extérieur du I-Pace. Première satisfaction : la patte Jaguar est immédiatement reconnaissable, malgré la « futurisation » des lignes – pour le différencier des E-Pace et F-Pace thermiques – et son profil abaissé, plus aérodynamique et plus sportif.

En I-Pace, la conduite en ville est particulièrement agréable.
En I-Pace, la conduite en ville est particulièrement agréable. DR

Le secret ? « Nous avons pris les mêmes ingrédients que pour les autres véhicules de la gamme Pace, mais en changeant la recette pour profiter de la liberté qu’offre la présence, moins encombrante sur les parties hautes, d’un moteur électrique », selon Wayne Burgess, designer et studio director chez Jaguar dont le I-Pace est le véhicule favori de la ligne de SUV du constructeur.

Wayne Burgess, Studio director (accessoirement guitariste dans un groupe de rock), Jaguar.
Wayne Burgess, Studio director (accessoirement guitariste dans un groupe de rock), Jaguar. DR

Allure, technologie, plaisir… la première auto électrique de Jaguar est une réussite sur tous les plans. Si bien qu’il se murmure que l’on retrouvera prochainement un I-Pace dans le garage déjà bien garni du Prince Charles. De Dua Lipa à la Couronne, l’iconique constructeur britannique a également gagné son pari côté marketing.

L’événement Dua Lipa x Jaguar s’affichait dans la capitale néerlandaise le 3 septembre.
L’événement Dua Lipa x Jaguar s’affichait dans la capitale néerlandaise le 3 septembre. DR

The Good Life x Dua Lipa

Remix personnalisé de « Want To », composé d’après les datas collectées lors de notre trajet au volant du I-Pace à travers Amsterdam.


The good concept store A découvrir dans le concept store