DR - Youtube Grand Basel

Grand Basel : nouvelle foire automobile ambitieuse et spectaculaire

Le 6 septembre, la première édition de Grand Basel ouvrira ses portes. Consacré aux automobiles d'exception, toutes époques confondues, ce salon compte s’engouffrer sur l'autoroute du succès comme sa grande sœur, Art Basel.

Le Messe Basel, à Bâle, s’apprête à accueillir, du 6 au 9 septembre, les premiers visiteurs du Grand Basel. Un nouveau salon de l’auto où seront présentés des véhicules qui sortent de l’ordinaire, stars de cinéma, bêtes de courses ou prototypes iconiques, de différentes époques. Le tout sera présenté dans une scénographie qui se rapproche plus du musée que de la grande foire aux stands en enfilades.

Cisitalia 202 SC (1947).
Cisitalia 202 SC (1947). DR

Une centaine de voitures seront ainsi mises en avant à la manière de tableaux de maîtres, chacune dans une atmosphère qui rappelle son époque et son contexte culturel. Un positionnement différent, vital pour se démarquer dans l’intense bush des salons de l’auto.

Pegaso Z-102 Series II (1954), supercar espagnole de référence.
Pegaso Z-102 Series II (1954), supercar espagnole de référence. DR

A l’initiative du projet, MCH Group, l’entreprise à l’origine d’Art Basel, ambitionne d’internationaliser sa nouvelle création, dès la première édition ! Comme pour la vénérable foire d’art, on retrouvera une édition de Grand Basel à Miami, du 22 au 24 février prochain, puis à Hong Kong, en mai.

Porsche 550 Spyder 1500 RS (1956).
Porsche 550 Spyder 1500 RS (1956). DR

L’objectif est clair : faire de ce nouveau salon de l’auto, un événement à part et incontournable, à l’image de sa grande sœur arty, en dénichant des voitures rares.

Lancia Delta Integrale Futurista (2018).
Lancia Delta Integrale Futurista (2018). DR

Parmi les 100 véhicules exposés, quelques pépites ont déjà été annoncées. La Benetton-Ford B194 avec laquelle Michael Schumacher a remporté son premier Championnat du monde de Formule 1 et la Lancia Delta Integrale Futurista, version actualisée de la petite italienne iconique revisitée par Automobili Amos qui sera présentée au public pour la première fois.

Benetton-Ford B194 (1994).
Benetton-Ford B194 (1994). DR

On retrouvera aussi une Lamborghini Miura qui a servi au tournage du film The Italian Job (L’or se barre en VF) et une Porsche 550 Spyder 1500 RS de 1956, victorieuse du Grand Prix de Nürburgring cette année-là.

Lamborghini Miura (1968).
Lamborghini Miura (1968). DR

MCH Group s’est également offert les services d’une célébrité. Idris Elba, incarnation du chic britannique dont le nom a longtemps été évoqué pour reprendre le rôle de James Bond, a ainsi tourné un teaser alléchant, où on le voit piloter, entre autres, une Lancia Sibilo, concept-star unique et futuriste devenu culte, dans l’usine Lingotto de Turin.

Des arguments qui mettent l’eau à la bouche, et démontrent l’ambition de MCH pour son nouvel événement international. Chez The Good Life, on y croit !

Grand Basel
Du 3 au 6 septembre 2018 au Messe Basel
Messeplatz 1, Bâle.
www.grandbasel.com


The good concept store A découvrir dans le concept store