Tout au long de l'été, The Good Life a partagé ses meilleures adresses, dont quelques beaux hôtels, de Détroit à Ibiza. Pot-pourri de nos good beds autour du monde.

Espagne (🇪🇸) – Numéro spécial oblige…

Soho House, Barcelone. Soho House, cette enseigne British en forme de club privé, a décidément la science du style. A Barcelone, elle a jeté son dévolu sur un immeuble du XIXe siècle, joliment rosâtre et frangé de palmiers, puis l’a regarni de la plus savoureuse des façons. On y pénètre par un lobby de briques et de papiers peints fleuris. On y dîne chez Cecconi’s, le café-trattoria du rez-de-chaussée qui fleure bon l’Italie des années 60. On y crawle royalement en rooftop, face à la Méditerranée. Et pour dormir, des chambres qui unissent l’Angleterre romantique (rideaux esprit Laura Ashley, plaids à pompon) à l’Espagne aristo (teintes olive, têtes de lit compliquées) avec réussite. G.B. & T.J.

Plaça del Duc de Medinaceli, 4. Port Vell. Tél. +34 932 204 600. www.sohohousebarcelona.com
Plaça del Duc de Medinaceli, 4. Port Vell. Tél. +34 932 204 600. www.sohohousebarcelona.com Young-Ah Kim

La Granja, Ibiza. Ouverte en 2016, l’adresse est restée encore confidentielle. Seuls quelques initiés de la jet-set bohème s’éloignent de la côte et des grandes fêtes électro pour rejoindre cette ferme séculaire dans les terres. Plantée dans une pinède bruissant de chants de criquets et d’oiseaux, elle compte 10 chambres déclinant l’art du rustique chic. Et pas n’importe lequel, puisque les lieux ont été pensés par Claus Sendlinger, le fondateur ultracréatif de la chaîne Design Hotels. Autour des deux longues tables communes, les hôtes profitent d’une cuisine slow food à base de légumes bio récoltés sur place. B. D.

Carretera Forada a Sant Mateu, km 1. Tél. +34 615 406 588. www.lagranjaibiza.com
Carretera Forada a Sant Mateu, km 1. Tél. +34 615 406 588. www.lagranjaibiza.com DR

Aire de Bardenas, Tudela (Navarre). Bardé d’une trentaine de prix d’architecture depuis son ouverture en 2007, l’hôtel Aire de Bardenas émerge d’un champ de blé, avec le désert semi-aride du parc naturel des Bardenas Reales en toile de fond. Autour, les éoliennes poussent (presque) plus vite que les cerisiers. Le vent, ici, souffle à tout rompre. Aussi, les architectes barcelonais Emiliano López et Mónica Rivera ont entouré l’hôtel de cagettes XXL pour fruits et légumes, protégeant le bâtiment des rafales. Derrière se trouvent 22 chambres, dont 12 dans des cubes avec large fenêtre agissant comme un aimant : on y reste des heures à regarder le paysage changer sous le variateur naturel de la lumière. L’expérience peut désormais se prolonger sous les 9 bulles gonflées à l’air et permettant de dormir confortablement sous les étoiles. B. D.

Carretera de Ejea, km 1,5. Tél. +34 948 116 666. www.airebardenas.com
Carretera de Ejea, km 1,5. Tél. +34 948 116 666. www.airebardenas.com DR

Gecko, Formentera. Passé l’an dernier dans le giron de l’équipe Marugal (comptant, entre autres, le Torralbenc et le Cap Rocat, à Minorque), le Gecko Hotel & Beach Club est très rapidement devenu the place to be chic, les pieds dans l’eau et le sable. Du bleu de la piscine au bleu de la mer et du ciel, la palette des couleurs se fond dans celle de l’horizon. Dans les 30 chambres, toutes pourvues d’une terrasse privée, le réveil (forcément enchanté) se poursuit par une salutation au soleil lors d’une séance de yoga. A noter, l’équipe est habillée par la marque Ecoalf, qui recycle le plastique repêché en mer. B. D.

Playa de Migjorn, Ca Marí. Tél. +34 971 328 024. www.geckobeachclub.com
Playa de Migjorn, Ca Marí. Tél. +34 971 328 024. www.geckobeachclub.com DR

Alfonso XIII, Séville. Le Real Alcázar ? La cathédrale ? Certains hôtes de l’Alfonso XIII avoueront un peu honteux ne les avoir vus que de loin, trop éblouis par l’établissement (et/ou par leur conjoint). Membre de Luxury Collection, l’Alfonso XIII est une débauche de luxe du siècle dernier, un joyau d’architecture qui frôle l’élégance de certains palais. Truffé d’azulejos des ateliers du quartier de Triana et de Mensaque, il fut imaginé comme l’un des hôtels les plus prestigieux d’Europe. Ouvert en 1928 pour accueillir les dignitaires de l’Exposition ibéro-américaine l’année suivante, il n’a eu de cesse de recevoir toréadors, têtes couronnées et artistes dans ses 148 chambres et suites. Lesquelles déclinent trois styles différents – andalou, maure et castillan – autour de la piscine extérieure. Sans surprise, tout est là côté table, depuis celle du chef étoilé à la bonne franquette chic. B. D.

San Fernando, 2. Tél. +34 954 917 000. www.hotel-alfonsoxiii-sevilla.com
San Fernando, 2. Tél. +34 954 917 000. www.hotel-alfonsoxiii-sevilla.com DR

Reste du monde (🇨🇦 / 🇨🇳 / 🇺🇸 / 🇩🇪 / 🇬🇪 ) :

Monville Montréal. En voilà un qui fait jaser ! Dans le quartier des spectacles, des entrepreneurs français ont récemment ouvert un boutique-hôtel (d’une vingtaine d’étages tout de même), qui répond à tous les standards du quatre-étoiles contemporains. Un lobby très spacieux sur deux niveaux, un café locavore, des chambres décorées entre béton brut, tapisseries aux couleurs chaudes et rappels inévitables de rose poudré. Au dernier étage, un rooftop dont la vue est saisissante (photo à la « une » de l’article). L’ensemble est curieusement très… viril ! Détail amusant, c’est un robot qui s’occupe du room service. Problème ? Tout le monde veut l’essayer ! Il croule sous les commandes et met un temps fou à faire les aller-retours entre le café et les chambres. J.C.

1041 Rue de Bleury. Tél. +1 514-379-2000. www.hotelmonville.com
1041 Rue de Bleury. Tél. +1 514-379-2000. www.hotelmonville.com DR

The Murray, Hong Kong. C’est le dernier-né des hôtels de grand luxe de Hong Kong, sérieux concurrent aux emblématiques 5-étoiles de la ville. L’histoire du Murray est singulière : il est installé dans un bâtiment exceptionnel de 1969 qui a, jusqu’à récemment, servi de bureaux gouvernementaux. Il était donc, dans un assez large périmètre, inaccessible au public. Tout a été reconfiguré par l’agence Foster + Partners pour accueillir une clientèle et des services hôteliers haut de gamme. Au programme : de magnifiques chambres spacieuses, une piscine, un spa, des restaurants avec terrasses extérieures et un bar-restaurant en rooftop qui offre une vue sidérante. S.B.

The Murray, 22 Cotton Tree Drive, Central, tél. +852 3141 8888, www.niccolohotels.com
The Murray, 22 Cotton Tree Drive, Central, tél. +852 3141 8888, www.niccolohotels.com Anthony Kwan

The Siren, Détroit. Ouvert mi-mars dans le Wurlitzer Building, ancien temple de la musique qui hébergeait des studios d’enregistrement, disquaires et salles de concert, The Siren est le résultat d’une rénovation spectaculaire opérée par le studio de Brooklyn ASH NYC. Inoccupée depuis plus de trente ans, la bâtisse à l’architecture typique des années 20 – période faste de la ville – est désormais pleine de mobilier tendance d’inspiration Art déco. Les couleurs, du bordeaux, du rose poudré, du crème, et les matériaux, bois sombres, marbres et granits, lui donnent un joli cachet. Le symbole d’une ville en pleine renaissance ! J.C.

1509 Broadway St. , tél. +1 (313) 277-4736, www.thesirenhotel.com
1509 Broadway St. , tél. +1 (313) 277-4736, www.thesirenhotel.com DR

25hours, Düsseldorf. Avant Cologne le 1er août et son premier hôtel en dehors des pays germanophones, à Gare du Nord (Paris) à la rentrée, 25hours a dévoilé son 11e établissement, à Düsseldorf. Il s’est installé dans un ancien dépôt de marchandises situé à Derendorf, le « Quartier Central », récemment revitalisé. J.C. Lire la suite…

Louis-Pasteur-Platz 1. Tél. +49 211 900 91 00. www.25hours-hotels.com/duesseldorf
Louis-Pasteur-Platz 1. Tél. +49 211 900 91 00. www.25hours-hotels.com/duesseldorf Steve Herud

Stamba Hotel, Tbilissi. L’Ajdara Group frappe fort, encore une fois ! Après ses spectaculaires Rooms Hotels à Kazbegi dans les montagnes géorgiennes et à Tbilissi, le petit groupe hôtelier vient d’ouvrir le Stamba Hotel, lui aussi dans la capitale. Dans une ancienne maison d’édition érigée au siècle dernier, trônent désormais 150 chambres, un restaurant, un bar et … un casino ! J.C. Lire la suite…

14, 0108 Merab Kostava. Tél. +995 322 02 11 99. www.designhotels.com/stamba-hotel
14, 0108 Merab Kostava. Tél. +995 322 02 11 99. www.designhotels.com/stamba-hotel Design Hotels

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store