A Shanghai, Porsche a levé le voile sur la nouvelle version de son best-seller, le SUV Macan. De petits changements, certes, mais qui font la différence, et un mystère, celui des motorisations disponibles.

Le 16 juillet dernier, Porsche présentait les premières images de son nouveau Macan en plein test grandeur nature dans les montagnes d’Afrique du Sud. Quelques jours plus tard, à Shanghai, la firme de Stuttgart levait officiellement le voile sur la nouvelle génération de ce qui est, de très loin, son best-seller. Lancé en 2014, le petit frère du Cayenne s’est vendu à 350 000 exemplaires, et il s’en vend, chaque année, trois fois plus que de 911 ou de Panamera. Il était temps, pour le constructeur, de le mettre à jour.

Le nouveau Porsche Macan, dévoilé le 25 juillet dernier à Shanghai.
Le nouveau Porsche Macan, dévoilé le 25 juillet dernier à Shanghai. DR

Cette version réactualisée du Macan se fait plus agressive, notamment la calandre, qui, avec ses bandes LED et ses lignes retravaillées, gagne en sportivité, pour se rapprocher de la 911. C’est vrai aussi, à l’intérieur, où l’on peut choisir, en option, d’installer le volant GT de la mythique sportive. A l’arrière, ce sont de nouveaux feux, proches de ceux du Cayenne, qui viennent donner un air plus sauvage au Macan, sans perdre les rondeurs qui font son charme de SUV sportif mais ludique. Pour accentuer ce côté « jouet », de nouvelles couleurs sont également disponibles, dont le « Miami Blue », le « Mamba Green », le « Dolomite Silver » et le « Crayon ». Rayon personnalisation, toujours, il est possible de choisir des jantes 20 et 21 pouces.

Quatre nouvelles couleurs font leur apparition, dont le Miami Blue.
Quatre nouvelles couleurs font leur apparition, dont le Miami Blue. DR

Le nouveau Porsche Macan est aussi plus connecté.

Dans le cockpit, l’écran passe de 7 à 11 pouces et les fonctionnalités sont personnalisables. On trouve aussi le Porsche Communication Management qui équipe toutes les nouvelles générations de véhicules du constructeur, le Connect Plus de série, outil qui permet le contrôle vocal et fournit des infos trafic en direct, et un assistant pour adapter la conduite dans les embouteillages.

L’écran de contrôle gagne 4 pouces. Le design intérieur s’inspire très nettement de celui des derniers modèles de Cayenne et de 911.
L’écran de contrôle gagne 4 pouces. Le design intérieur s’inspire très nettement de celui des derniers modèles de Cayenne et de 911. DR

Le mystère plane toujours concernant la motorisation. Pour le moment, rien n’a filtré sur une possible version hybride très attendue, ni sur l’abandon du diesel. Lors du lancement, les premiers Macan nouvelle génération ne seront disponibles que pour le marché chinois (il représente près d’un tiers des ventes du SUV). Néanmoins, il devrait être présenté au salon Mondial Paris Motor Show, du 4 au 14 octobre prochain. 

A l’arrière, le jeu des feux de freinage achève de faire entrer le Macan dans la famille Porsche.
A l’arrière, le jeu des feux de freinage achève de faire entrer le Macan dans la famille Porsche. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store