Avec « Tunnel of Light », MAD Architects redonne vie à un ancien passage creusé dans les montagnes japonaises, au cœur de l’un des plus beaux paysages de l’archipel nippon.

Plus connue pour ses architectures organiques, l’agence MAD s’est à nouveau inspirée de la nature pour réhabiliter le tunnel du gouffre de Kiyotsu. Située dans la préfecture de Niigata, sur la côte est du Japon, l’infrastructure de 750 mètres de long s’habille désormais de lumière, d’eau et de miroirs, à travers cinq installations rythmées de vues panoramiques sur les pentes abruptes de la vallée.

Basée à Pékin, Los Angeles et New York, le studio de Ma Yansong a répondu à l’invitation du festival Echigo-Tsumari Art Fields qui se tient tous les trois ans dans la région du même nom. Depuis sa création en 2000 par Fram Kitagawa, à la tête de la tokyoïte Art Front Gallery, la triennale investit à chaque édition près de 200 villages pour redynamiser un territoire largement dédié à l’agriculture et victime de l’exode rurale.

Comme toutes celles implantées dans le tunnel, l’installation « Periscope » perdurera au-delà du festival.
Comme toutes celles implantées dans le tunnel, l’installation « Periscope » perdurera au-delà du festival. Nacasa & Partners Inc

Parmi les 350 projets présentés cette année, le tunnel offre un parcours immersif conçu autour des éléments naturels. Notamment le bois, utilisé pour construire une hutte qui accueille d’abord les visiteurs à l’extérieur. A son sommet, une ouverture circulaire se pare de miroir pour servir de périscope et refléter le ruisseau en contrebas, tandis que les spectateurs sont invités à se délasser avec un bain de pieds.

« Expression of Color ».
« Expression of Color ». Nacasa & Partners Inc

Jaune, rouge, verte ou bleue… les différentes couleurs de la lumière séquencent après le trajet jusqu’aux installations suivantes. A commencer par une « bulle invisible », recouverte d’un film métallique qui permet à son occupant de voir sans être vu. Face à un premier panorama, des miroirs incurvés dessinent ensuite des « gouttes de rosée » similaires à autant de « passages vers le cosmos » comme l’explique Ma Yansong.

« Invisible Bubble ».
« Invisible Bubble ». Nacasa & Partners Inc
« Dew drops ».
« Dew drops ». Nacasa & Partners Inc

Toujours plus onirique, le cheminement s’achève avec une mince étendue d’eau. La silhouette du tunnel s’y reflète en formant l’illusion d’un cercle où se propage le paysage environnant. Le point final d’un parcours poétique, pensé pour rapprocher l’art, l’homme et la nature, dans une vallée souvent considérée comme une merveille du Japon.

« Light Cave ».
« Light Cave ». Nacasa & Partners Inc

Echigo-Tsumari Art Fields, du 29 juillet au 17 septembre 2018.
Région d’Echigo, Japon.

« Tunnel of Light », gorge de Kiyotsu.
www.echigo-tsumari.jp

The Good Spots Destination Japon

The good concept store A découvrir dans le concept store