Le constructeur finlandais Q-Yachts a récemment présenté son premier modèle, le Q30. Un petit bateau électrique, au look minimaliste scandinave.

Janne Kjellman est un homme heureux. Le fondateur de Q-Yachts travaillait depuis 10 ans dans l’ombre à la conception de son moteur électrique zéro-émission et zéro-bruit, l’Oceanvolt. Au début de l’été, il dévoilait enfin le premier bateau qui allait en être équipé : le Q30. Un inshore d’un peu plus de neuf mètres à l’esthétique toute scandinave. Rien d’étonnant pour un chantier finlandais.

Profilée, épurée, minimaliste, la silhouette du Q30 a tout de celle d’un jouet élégant et désirable. S’il n’est pas aussi réussi qu’un vase d’Alvar Aalto, ou qu’une Tulip Chair de Saarinen, son design fait tout de même honneur à celui, iconique, de son pays d’origine.

Le Q30, yacht électrique développé par Q-Yachts.
Le Q30, yacht électrique développé par Q-Yachts. DR

Electrique, le moteur déploie une puissance de 20 kW, pour une vitesse de croisière de 9 nœuds et une pointe possible à 15 nœuds. Le Q30 n’est pas un bateau de course, mais de loisir. C’est donc du côté de l’autonomie qu’il faut regarder pour l’apprécier à sa juste valeur. Et, pour une première, c’est très correct ! En croisière, il peut naviguer jusqu’à 80 miles nautiques, moitié-moins à pleine vitesse.

Le poste de pilotage, forcément numérique, du Q30.
Le poste de pilotage, forcément numérique, du Q30. DR

Concernant le confort des passagers, la cabine, relativement grande pour un bateau de cette taille, et le pont en teck, certifié FSC (pour Forest Stewardship Council, label décerné aux exploitants de forêts responsables) peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, pilote inclus.

Le prix du Q30 n’a pas encore été dévoilé, puisque Q-Yachts est toujours à la recherche de revendeurs supplémentaires. Ils viendraient s’ajouter à ceux qui ont déjà donné leur accord en Norvège, Suisse et Allemagne. Comme toutes les innovations, il devrait être plus cher que les 9 mètres à moteur essence. Mais c’est aussi le cas pour les Tulip Chair et vase Savoy…

www.q-yachts.com 


The good concept store A découvrir dans le concept store