Sharyn Cain

Sydney : un oasis hippie-chic à Surry Hills dans les anciens studios de la Paramount

Sydney vient d’accueillir un nouveau boutique-hôtel au charme fou, étonnamment bien intégré aux anciens studios de la Paramount. Désirable et chic !

Mark Dundon, Russell Beard, et Ping Jin Ng, trois hommes d’affaires bien installés à Sydney, possédaient déjà un café au rez-de-chaussée du bâtiment qui abritait les anciens studios de la Paramount. En 2014 ils décident de lancer de grands travaux pour revamper les étages supérieurs et les transformer en hôtel. Ils font appel au studio australien Breathe Architecture qui tient le pari de donner une âme hippie-chic à cette bâtisse des années 40.

Le résultat est déroutant. Quelques grammes d’Art déco, une bonne dose de terrazzo dans les salles d’eau, un soupçon de tissus pakistanais, le tout sur un lit de parquet en bois, recouvert de plafonds en béton brut. En accompagnement ? De la verdure, beaucoup de verdure. Une recette qui place le Paramount House Hotel en plein dans son époque, celle du mélange des genres et des époques, et y crée une atmosphère délicieusement bohème et chaleureuse.

L’une des 29 chambres du Paramount House Hotel.
L’une des 29 chambres du Paramount House Hotel. Sharyn Cain

La pièce maîtresse ? Un « faux toit » recouvert de chevrons en cuivre, qui servent de persiennes aux chambres des derniers étages. Une idée amusante qui achève de donner une identité visuelle forte à l’hôtel, qui devient repérable, et bientôt reconnaissable, en un clin d’œil. Audacieux, aussi, de faire bouger à ce point les lignes dans une ville qui tient à son identité pour gagner la « bataille » amicale du tourisme citadin contre Melbourne et Brisbane.

L’hôtel se pare d’une coiffe en chevrons de cuivre.
L’hôtel se pare d’une coiffe en chevrons de cuivre. Tom Ross

A l’abandon depuis plusieurs années, l’immeuble qui avait déjà subit une première rénovation à la fin des années 2000 – il avait alors fusionné avec un hangar voisin et gagné deux étages supplémentaires – abrite aujourd’hui 29 chambres spacieuses et lumineuses, dont certaines possèdent une terrasse, et bientôt un restaurant, le Poly, dirigé par la même équipe que l’Ester, l’établissement le plus instagramé d’Australie. De quoi dynamiser encore plus le quartier de Surry Hills, en plein développement.

Les salles d’eau.
Les salles d’eau. Sharyn Cain

Architecture singulière, décoration réussie, bâtiment dont le passé titille la curiosité, quartier en mouvement : ce nouvel hôtel a tout pour séduire… Action !

La plupart des chambres sont équipées d’une terrasse ombragée.
La plupart des chambres sont équipées d’une terrasse ombragée. Sharyn Cain

Paramount House Hotel
80 Commonwealth Street, Sydney.
Tél.  +61 2 9211 1222
www.paramounthousehotel.com


The Good Spots Destination Australie

The good concept store A découvrir dans le concept store