La Mutinerie, l'un des premiers espaces de coworking a avoir ouvert ses portes dans la capitale, propose une offre à la campagne, dans une grande maison du Perche, en Eure-et-Loir (28).

Lorsqu’Antoine van den Broek et ses trois collaborateurs ouvrent leur espace de coworking La Mutinerie à Paris en 2011, ils sont parmi les premiers. Ils sont pionniers aussi quand, en 2014, ils inaugurent La Mutinerie Village, en plein cœur de la campagne eurélienne (28), à 1h30 de la capitale.

La Mutinerie Village, au sein du Parc Naturel Régional du Perche.
La Mutinerie Village, au sein du Parc Naturel Régional du Perche. Eric Van der Broek

Depuis, 3000 freelances, start-up, associations, collaborateurs de grands groupes etc. ont profité des lieux. Pour 50 € par jour, chaque visiteur peut utiliser les espaces de travail, forcément, mais il est également nourri et logé.

L’un des deux espaces de travail de l’espace.
L’un des deux espaces de travail de l’espace. Eric Van der Broek

En outre, la Mutinerie Village est « équipée » d’un potager de 1000 m² – des cours de permaculture sont ainsi dispensés – et d’un atelier avec une imprimante 3D et tous les outils nécessaires à la fabrication de prototypes. Vous avez dit contraste ?

Les utilisateurs du lieu réservent généralement entre 2 et 10 jours. Le temps de se ressourcer ou de travailler au calme sur un projet en particulier.
Les utilisateurs du lieu réservent généralement entre 2 et 10 jours. Le temps de se ressourcer ou de travailler au calme sur un projet en particulier. Eric Van der Broek

Coworking et slow living, néologismes de l’ère numérique auxquels il faudra s’habituer, paraissent a priori se contredire. Finalement, ils se marient plutôt bien. Au siècle dernier, on aurait dit « travailler et se mettre au vert ».

Le « Makerspace », un atelier de fabrication tout équipé.
Le « Makerspace », un atelier de fabrication tout équipé. Eric Van der Broek

Mutinerie Village,
La Lochonnière, Saint-Victor-de-Buthon (28).
Tél. 09 81 14 92 00
www.village.mutinerie.org


The good concept store A découvrir dans le concept store