Capture d'écran Youtube - Renfe

The Good Speed : l’arrivée des trains low cost en Espagne prévue pour 2019

Les prix de l’AVE étant souvent dissuasifs, la Renfe (Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles, la société d’exploitation des chemins de fer espagnols) a décidé de mettre en place un service low cost de trains à grande vitesse.

Baptisés EVA, les trains à grande vitesse low cost de la Renfe ont été présentés en février 2018 et devraient être mis en circulation à l’horizon 2019. L’objectif est de reconquérir une certaine frange de la population espagnole qui ne comptait plus sur le système ferroviaire pour ses déplacements.

« On voudrait toucher des clients qui optent habituellement pour les voyages en voiture, c’est‑à‑dire des familles ou des petits groupes de jeunes, explique‑t‑on à la Renfe. Ce sont des gens qui regardent attentivement les prix. Le défi est de définir une offre générale qui leur paraisse attractive sur le long terme. »

Le design et les services qui seront disponibles à bord sont encore au stade de projet. Le réseau sur lequel ces trains circuleront est également en cours d’élaboration même si le parcours du premier EVA a déjà été annoncé : les trains low cost partiront de Madrid pour rejoindre la gare d’El Prat de Llobregat, près de Barcelone.

Le design et les services qui seront disponibles à bord des trains EVA sont encore au stade de projet mais la Renfe assure qu’ils seront équipés de Wifi.
Le design et les services qui seront disponibles à bord des trains EVA sont encore au stade de projet mais la Renfe assure qu’ils seront équipés de Wifi. Capture d'écran Youtube - Renfe

Selon la Renfe, les billets devraient coûter entre 20 % et 25 % moins cher que ceux de l’AVE classique. Une différence de prix qui s’explique par plusieurs mesures prises pour réduire les coûts. L’espace sera optimisé afin d’accueillir plus de passagers ; la capacité d’une voiture devrait ainsi augmenter de 30 %.

Par ailleurs, le personnel de bord sera absent, la voiture-bar, supprimée et remplacée par des distributeurs, et certaines options, comme choisir sa place, par exemple, deviendront payantes. Avec toutes ces économies, un trajet entre Madrid et Barcelone devrait coûter entre 60 et 65 € contre environ 85 € en AVE.

www.renfe.com


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store