Il y a des adresses qu’il faut absolument connaître en Espagne… Après l'Andalousie et Ibiza, en voici quatre de plus, dans Îles Baléares, à Majorque.

Brut. C’était quitte ou double. Quand l’Argentin Edu et le Brésilien Giba – anciens directeurs de création dans la pub, barbe de trois jours, tatouages et casquette vissée sur la tête – ont décidé d’ouvrir leur restaurant dans un tout petit village au centre de Majorque, ils sont passés pour des fous. Un an après, Brut est l’adresse dont tout le monde parle en ville, et la trentaine de kilomètres à parcourir n’effraie plus personne. A chaque service (un par jour, jamais plus), les deux compères se lancent dans un vrai show culinaire devant une clientèle de 2 à 14 personnes assis autour d’un comptoir en béton, dans un hangar industriel pur jus. Le menu de saison fait défiler une dizaine de miniplats absolument étonnants, qui mettent les cinq sens en éveil, tel leur flan de morue au safran recouvert de caramel. Le cérémonial est très bien huilé, l’expérience est originale et, il faut bien le reconnaître, assez déroutante. Réservation obligatoire. The place to be. C. B. 

Calle La Carretera, 37, Llubi. Tél. +34 971 188 231. www.brutrestaurante.com
Calle La Carretera, 37, Llubi. Tél. +34 971 188 231. www.brutrestaurante.com Pascale Béroujon

• Can Simoneta. Autrefois occupés par un ancêtre du propriétaire et par les paysans en charge des terres, deux bâtiments de 140 ans ont été restaurés en 2005 pour accueillir un hôtel de luxe « adults only ». Tout juste rénové, il compte désormais 25 chambres et 15 suites face aux flots de la Méditerranée. On y accède directement par un escalier à flanc de falaise. A faire aussi : golf, tennis, vélo, sieste dans un hamac et crawl dans la piscine... B. D.

Carretera Artà‑Canyamel, km 8, Finca Torre Canyamel, Capdepera. Tél. +34 971 816 110. www.cansimoneta.com
Carretera Artà‑Canyamel, km 8, Finca Torre Canyamel, Capdepera. Tél. +34 971 816 110. www.cansimoneta.com DR

• Hospes Maricel. Le rythme des vagues résonne dans chaque recoin de l’Hospes Maricel, baigné de lumière et balayé du parfum frais des îles. Ce petit hôtel design délicieusement cosy niche dans les anciennes pierres d’une demeure du XVIe siècle. Face à la mer, le restaurant emplit les assiettes du soleil de la cuisine espagnole et étonne dès le point du jour avec un petit déjeuner récemment élu le meilleur du monde. Un vrai bonheur de se laisser surprendre par tant de saveurs inventives. G. B. 

Carretera d’Andratx, 11, Cas Catalá. Tél. +34 971 707 744. www.hospes.com
Carretera d’Andratx, 11, Cas Catalá. Tél. +34 971 707 744. www.hospes.com DR

• La Residencia. Palma n’est qu’à 35 km, mais elle semble si loin ! Bien cachée dans la sierra de Tramontana, face au repaire d’artistes de Deià, la Residencia est un parfait refuge. Richard Branson avait mis la main sur ces deux manoirs, et le groupe Orient Express – rebaptisé, depuis, Belmond – a apporté sa touche finale à leur métamorphose en hôtel de luxe. Derrière les murs de pierres sèches, les chambres, aux meubles rustiques, sont calfeutrées. Pourtant, le séjour n’y est que légèreté : entre les mains citronnées des thérapeutes du spa, à la table d’El Olivo, le meilleur restaurant de l’île, dans le dédale de cours parfumées où l’on trouve toujours un coin pour lire… G. B. 

Son Canals, Deià. Tél. +34 971 639 011. www.belmond.com
Son Canals, Deià. Tél. +34 971 639 011. www.belmond.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store