Cofondateur du très tendance Experimental Group, à la tête d'une vingtaine d'adresses, Olivier Bon nous confie ses spots favoris.

Hôtel

• Atzaró. Un agroturismo [une ferme transformée en hôtel, NDLR] qui n’en est plus vraiment un. Au centre de l’île, vers Sant Llorenç de Balàfia, c’est un endroit vert, très zen et cool. Carretera Sant Joan, km 15, Santa Eulària des Riu. Tél. +34 971 338 838. www.atzaro.com


Restaurants

• Es Torrent. Un classique très bien fait et situé dans une crique. Appelez le restaurant avant de vous y rendre, et annoncez ce que vous désirez manger – « un poisson pour cinq », par exemple. Dès lors, ils vous prennent en charge.

Carretera de Sant Josep, Sant Josep de sa Talaia. Tél. +34 971 802 160. www.estorrent.net
Carretera de Sant Josep, Sant Josep de sa Talaia. Tél. +34 971 802 160. www.estorrent.net DR

• Es Xarcu. On y mange les pieds dans l’eau. Après avoir roulé sur un petit chemin, puis sur un autre, au bas d’une montagne, vous vous dites : « Où suis-je en train de me perdre ? » C’est le signe que vous êtes arrivé. Ce lieu est exceptionnel, on y va toujours au moins une fois à chaque séjour. Cala Es Xarco, Porroig, Sant Josep de sa Talaia. Tél. +34 971 187 867. www.esxarcu.com

Finca La Plaza. Fraîchement arrivée sur la place du village de Santa Gertrudis, cette table fait déjà le buzz avec une cuisine qui fait le tour de la Méditerranée, et d’excellents vins et cocktails. Le bon dosage de cool et de chic qui fait le sel de l’île. Plaza de la Iglesia, 5, Santa Gertrudis. Tél. +34 971 197 370. www.fincalaplaza.com

• La Paloma. Le soir, quand on a envie d’un dîner paisible, on se dirige vers le nord, la région la plus tranquille de l’île. On y trouve des produits bio et de la mozzarella locale. C’est à peu près tout, car le reste est importé. Il est si compliqué de s’approvisionner pendant la saison que, bien souvent, tout provient de Rungis, y compris le poisson. Notre chef, qui est natif de l’île, se débrouille bien et, à partir du 15 juin, il anticipe les stocks. Mais les nouveaux opérateurs ont du mal à se fournir l’été. Il y a tellement de monde : jusqu’à 2 millions de personnes à nourrir. 

Apartado 156, Sant Lorenzo. Tél. +34 971 325 543. www.palomaibiza.com
Apartado 156, Sant Lorenzo. Tél. +34 971 325 543. www.palomaibiza.com DR

• Le Fish Shack. Un autre endroit sympa. On y accède en se garant sur le parking d’un restaurant bling‑bling pas très intéressant. En poursuivant vers le rivage apparaissent trois préfabriqués dans lesquels on cuisine le poisson ! Chaises en plastique, bières en canettes, couverts roulés dans une serviette et… du poisson. Playa de Talamanca, Calle de Jesús, 28, Talamanca.


Shopping

Sluiz. Notre boutique préférée reste Sluiz, même si elle n’est pas récente. La petite échoppe sur la route de Sant Josep s’est transformée en concept‑store. On y trouve de tout, une sélection vraiment bien pensée, un salon de thé avec un coin pour les enfants, du mobilier de jardin, de la déco. J’y ai trouvé plein d’inspiration, en particulier les verres du Fish Club. De quoi y passer un après-midi entier ! Tout le monde s’y rend quand il fait moins beau. Et aussi quand il fait beau ! Carretera Ibiza – Sant Miquel, km 4, Santa Gertrudis. Tél. +34 971 931 206. www.sluizibiza.com


Plages

La baignade, le matin, est plus agréable sur la côte ouest. La route de Sant Josep est jalonnée de panneaux avec un parasol indiquant une plage. Toutes ces calas sont bien. L’eau y est turquoise. Parfois, un restaurant mignon, mais pas très bon, suffira pour une pizza. Le soir, la baignade, c’est vers chez nous, du côté des salines.


Coucher de soleil

• Sunset Ashram. Un rituel propre à l’île se déroule dans un site un peu équivalent au nôtre pour admirer le coucher du soleil. Dans une ambiance hippie, les jeunes jouent du tam-tam, dansent et applaudissent le soleil. Le restaurant, rigolo, un peu kitsch, est installé dans la roche rouge. Mieux vaut y aller tôt.

Cala Conta, Sant Agustí des Vedrà, Sant Josep de sa Talaia. Tél. +34 661 347 222. www.sunsetashram.com

Cala Conta, Sant Agustí des Vedrà, Sant Josep de sa Talaia. Tél. +34 661 347 222. www.sunsetashram.com


3 hôtels « Expe » à suivre

• Verbier, hiver 2018. L’Experimental Chalet disposera de 39 chambres, d’un restaurant, d’un bar à cocktails, d’un spa et d’une boîte de nuit. Une architecture de style transalpin, signée Fabrizio Casiraghi.

• Venise, été 2019. Le groupe rénove un petit palazzo sur le Dorsoduro. Il abritera 35 chambres, un restaurant, un bar à cocktails et un grand jardin.

• Minorque, été 2019. Le Menorca Experimental sera un resort résolument nature, avec 40 bungalows équipés de piscines privées, un spa et deux restaurants. Un potager fournira la table en légumes frais.

The good concept store A découvrir dans le concept store