Il y a des adresses qu’il faut absolument connaître en Espagne… Voici les trois premières d'une longue série, en Andalousie.

Marbella, Marbella Club Hotel. Légendaire, le Marbella Club Hotel a l’élégance classique et discrète de ces adresses luxueuses qui ont une riche histoire. Ouvert en 1954 par le prince Alfonso von Hohenlohe, ce club privé de 20 chambres s’est vite agrandi pour accueillir le gratin de l’époque – on compte aujourd’hui 35 chambres, 80 suites et 15 villas. Les rires des enfants des stars des fifties résonnent encore, bien que le Kid’s Club, dessiné par l’agence de design Minimec, ait pris un sacré coup de jeune. On y laisse les têtes blondes à un atelier de parfum ou dans le potager pendant qu’on joue au golf 18 trous, qu’on tape la balle sur l’un des courts de tennis, qu’on parcourt la plage à cheval, qu’on se prélasse au bord de l’une des deux piscines extérieures (chauffées en hiver) ou qu’on se ressource en thalassothérapie. B. D.

Bulevar Principe Alfonso von Hohenlohe. Tél. +34 952 822 211. www.marbellaclub.com.
Bulevar Principe Alfonso von Hohenlohe. Tél. +34 952 822 211. www.marbellaclub.com. DR

• Séville, Alfonso XIII. Le Real Alcázar ? La cathédrale ? Certains hôtes de l’Alfonso XIII avoueront un peu honteux ne les avoir vus que de loin, trop éblouis par l’établissement (et/ou par leur conjoint). Membre de Luxury Collection, l’Alfonso XIII est une débauche de luxe du siècle dernier, un joyau d’architecture qui frôle l’élégance de certains palais. Truffé d’azulejos des ateliers du quartier de Triana et de Mensaque, il fut imaginé comme l’un des hôtels les plus prestigieux d’Europe. Ouvert en 1928 pour accueillir les dignitaires de l’Exposition ibéro-américaine l’année suivante, il n’a eu de cesse de recevoir toréadors, têtes couronnées et artistes dans ses 148 chambres et suites. Lesquelles déclinent trois styles différents – andalou, maure et castillan – autour de la piscine extérieure. Sans surprise, tout est là côté table, depuis celle du chef étoilé à la bonne franquette chic. B. D.

San Fernando, 2. Tél. +34 954 917 000. www.hotel-alfonsoxiii-sevilla.com.
San Fernando, 2. Tél. +34 954 917 000. www.hotel-alfonsoxiii-sevilla.com. DR

Grenade, Palacio de los Patos. Un cinq-étoiles joliment intégré à un palais du XIXe dans le centre historique de la ville. Les 42 chambres, spacieuses (entre 20 et 70 m²), ont conservé le charme d’origine de la bâtisse, notamment les poutres en bois sombres, les moulures et les dorures. C’est donc naturellement que le mobilier a été choisi pour sa sobriété, malgré certaines pièces clinquantes pour épicer la déco générale. Le restaurant sert des spécialités locales – gaspacho, salades fraîches et calamars – recommandables. Membre des Design Hotels. J.C.

Calle Solarillo de Gracia, 1. Tél. +34 958 53 57 90. www.designhotels.com.
Calle Solarillo de Gracia, 1. Tél. +34 958 53 57 90. www.designhotels.com. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store