Le (très) chic groupe hôtelier Esprit de France donne une seconde jeunesse à l'Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées. The Good Life l'a visité en avant-première. L'ouverture est prévue pour le 9 juillet.

25 juin 2018. The Good Life a rendez-vous au 10, rue de Ponthieu, dans le 8e arrondissement de Paris, pour une visite en avant-première du nouvel établissement d’Esprit de France, l’Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées. S’il doit ouvrir ses portes le 9 juillet, les ouvriers sont encore à l’oeuvre aux quatre coins de cet immeuble des années 20, notamment au sous-sol, où une piscine aux carreaux rose bonbon sort à peine de terre. Peu importe, quelques-unes des 36 chambres sont déjà terminées, prêtes à nous en mettre plein les yeux.

La vue depuis l’une des suites de l’hôtel (suivez-nous sur Instagram).
La vue depuis l’une des suites de l’hôtel (suivez-nous sur Instagram). DR

A commencer par l’une des suites, au dernier étage, avec ses fenêtres qui donnent sur les toits, son balcon avec vue sur le quartier le plus chic de la capitale, sa surface très correcte pour un boutique-hôtel parisien et sa décoration très réussie, entre Art déco, modernisme et audace italienne.

Dans les chambres, on trouve des luminaires conçus sur-mesure pour l’hôtel.
Dans les chambres, on trouve des luminaires conçus sur-mesure pour l’hôtel. DR

C’est le cabinet d’architectes parisien Artefak. qui s’est attelé à l’aménagement des lieux, à chiner du mobilier mais a aussi concevoir, sur-mesure, plusieurs pièces et tapisseries spécialement pour l’hôtel.  L’ambiance dolce vita des années folles se retrouve partout dans l’immeuble, dont il ne reste que la mythique façade, les escaliers en bois et une verrière de béton percée de hublots en verre, qui couvrira le restaurant.

L’une des 36 chambres de l’Hôtel du Rond Point des Champs Elysées, ultragraphique.
L’une des 36 chambres de l’Hôtel du Rond Point des Champs Elysées, ultragraphique. DR

Un restaurant, et son bar, ouverts sur l’extérieur, à la décoration chaleureuse qui, comme pour le reste de l’hôtel, mêle l’Art déco au raffinement italien, avec le soupçon de contemporanéité qu’il faut pour l’ancrer dans notre époque.

Rendu 3D du restaurant de l’hôtel, ouvert sur l’extérieur.
Rendu 3D du restaurant de l’hôtel, ouvert sur l’extérieur. DR

Esprit de France ouvrira un second hôtel dans la foulée, Maison Armance, dans un hôtel particulier de la rue Cambon (Paris 1). Plus « féminin », lumineux, classique, il a été imaginé par Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer du studio Double G. En « marque blanche », le groupe s’est également occupé de l’ouverture de l’hôtel Fauchon, également prévue cet été. Une année chargée donc.

Le bar de l’Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées s’appellera Daphné d’après l’écrivaine Daphné du Maurier qui y a connu ses premières amours interdites.
Le bar de l’Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées s’appellera Daphné d’après l’écrivaine Daphné du Maurier qui y a connu ses premières amours interdites. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store