Julien Chassagne
The Good Escape – Les meilleurs spots

Le nouveau visage de Détroit : nos meilleurs spots

La Motor City renaît de ses cendres de façon spectaculaire ! La chute des prix de l’immobilier pendant la crise a encouragé de nombreux investisseurs d’y ouvrir des hôtels, restaurants et boutiques. La ville est aussi réputée pour ses musées, parmi les plus prestigieux des Etats-Unis.

Les musées de The Good Life à Détroit

Detroit Institute of Arts. Impressionnant à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce musée, le premier des Etats-Unis à avoir exposé un Van Gogh et un Matisse, preuve de la puissance financière de la ville et ses hommes d’affaires au début du XXe siècle, est aussi l’un des plus grands du pays. Un passage obligé, même pour les plus pressés a qui la direction a pensé en créant un parcours rapide pour découvrir le DIA en dix œuvres. Parmi elles, la fresque peinte par Diego Rivera, le compagnon de Frida Kahlo, pourtant communiste, subversive et pleine de clins d’œil qui dénoncent l’emprise de l’Eglise et les dérives du capitalisme.

5200 Woodward Ave, tél. +1 (313) 833-7900, www.dia.org.
5200 Woodward Ave, tél. +1 (313) 833-7900, www.dia.org. Julien Chassagne

Henry Ford Museum. C’est tout simplement le lieu le plus visité du Michigan. Il a été inauguré quand Détroit était l’une des villes les plus importantes du pays, et créé par le milliardaire Henry Ford, il a pu s’offrir quelques-unes des pièces les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis. La voiture de Kennedy, le bus de Rosa Parks, le fauteuil sur lequel Abraham Lincoln était assis lors de son assassinat… Il ne manque que la Déclaration d’Indépendance et le casque de Neil Armstrong ! D’autres parties du musée, ludiques et régressives,  de l’atelier qui permet d’assembler soi-même une Ford Model T à la visite d’une maison rétro-futuriste, sans compter tous les véhicules, avions ou automobiles, exposés, ce Disneyland avant l’heure – Walt Disney s’en serait réellement inspiré – est une belle surprise.

20900 Oakwood Blvd, Dearborn, tél. +1 (313) 982-6001, www.thehenryford.org.
20900 Oakwood Blvd, Dearborn, tél. +1 (313) 982-6001, www.thehenryford.org. Julien Chassagne

Motown Museum. Avant de voir naître la techno et Eminem, Détroit était surtout connue et reconnue pour avoir été le berceau de l’un des labels les plus respectés du monde : Motown Records. Fondée par Berry Gordy en 1959 dans sa petite maison de West Grand Boulevard, la petite entreprise est vite devenue un poids lourd en signant les Jackson Five, Diana Ross, les Supremes et Stevie Wonder, entre de nombreux autres. Aujourd’hui, la maison d’origine est devenue un musée où les visites sont réglées comme du papier à musique et les photos interdites. Des petites contraintes vite effacées par l’émotion de se retrouver dans le studio où Marvin Gaye et les autres ont enregistré la majorité de leurs standards.

1237, 2648 W Grand Blvd, tél. +1 (313) 875-2264, www.motownmuseum.org.
1237, 2648 W Grand Blvd, tél. +1 (313) 875-2264, www.motownmuseum.org. Julien Chassagne

MOCAD. Le Musée d’Art Contemporain de Detroit a ouvert ses portes en 2006. Dans ce bâtiment de 2000 m² aux murs bas du quartier de Midtown, la décoration est minimale pour laisser la place aux installations et performances, principalement des artistes de la ville et de ses faubourgs. Attention, tout de même, il n’y a qu’une seule installation permanente, la reproduction de la maison d’enfance dans le Michigan de l’artiste Mike Kelley, il est donc recommandé de se renseigner sur les expositions temporaires du moment pour s’éviter un déplacement inutile.

4454 Woodward Ave, tél. +1 (313) 832-6622, www.mocadetroit.org.
4454 Woodward Ave, tél. +1 (313) 832-6622, www.mocadetroit.org. Julien Chassagne

Notre sélection d’hôtels
Notre sélection de restaurants
Notre sélection de boutiques


The Good Spots Destination Detroit

The good concept store A découvrir dans le concept store