Les boutiques de The Good Life à Portland
Index. C’est la boutique des connaisseurs, de ceux qui cherchent des modèles de baskets rares, anciennes, ou qui désirent vendre les leurs. On y trouve des modèles neufs, mais une grande majorité de paires d’occasion, toutes en excellent état, soigneusement sélectionnées par les propriétaires experts et mises sous film plastique avant d’être exposées. Des Nike, bien sûr – mais pas que –, pour homme, femme, enfants. Il y en a pour tous, à tous les prix. Et aussi quelques raretés qui atteignent des sommets…Baskets.

Compound Gallery. Cette boutique est « la » référence en matière de streetwear. C’est aussi l’un des piliers de cet Old Chinatown qui contribuent à l’épanouissement de la sneaker culture. On y trouve des marques pointues, locales et internationales (Iuter, Bro-Pluto, Jaefields), des collab et éditions limitées, quelques baskets bien choisies et un rayon vintage. Streetwear.

Kiriko. Ouvert par le même propriétaire que Compound (lequel est né au Japon), Kiriko est un concentré de culture et de raffinement japonais au cœur de Portland. On y trouve de beaux textiles fabriqués au Japon, vendus tels quels ou transformés en sacs et accessoires, intégrés à des chemises, aux revers de jeans bruts… et aussi quelques pièces vintage, anciennes et rares, ou encore, suspendus au plafond, de splendides exemples de boro, l’art du rapiéçage japonais. Japonisant.

Poler. Même les plus réfractaires au camping craquent devant les tentes et les sacs de couchage colorés et imprimés de Poler, en se demandant comment ils pourraient bien les intégrer dans leur univers. Ici, l’équipement outdoor devient enfin fun et désirable, et les irréductibles citadins y trouvent quand même des sacs, des chemises et des pulls faciles à porter au quotidien. Camping.

Danner. Seul fabricant américain à produire des chaussures de randonnée dans les années 60, Danner fabrique des chaussures depuis 1932. De cette tradition parfaitement maîtrisée naissent des modèles de chaussures qui donnent illico envie de grimper des montagnes ou d’avaler des kilomètres de pavés. Randonnée.

Willwood & Company. Au royaume des hipsters et de l’outdoor, un ancien avocat a décidé d’ouvrir un véritable salon pour gentlemen, un lieu à contre -courant où l’on peut se faire tailler un costume sur mesure – par un jeune tailleur portant néanmoins la barbe –, en dégustant un scotch. Pour ceux qui ne sont que de passage, la boutique offre quelques accessoires raffinés, dont de sublimes nœuds papillons en plumes et de très beaux pulls tricotés main. Costumes.

Powell’s Bookstore. C’est une institution présentée comme la plus grande librairie indépendante des Etats-Unis. Le qualificatif n’est pas exagéré, loin de là, tellement l’espace est immense. Répartis sur plusieurs niveaux, les rayons sont classés par couleur. On y trouve de tout, sur tout : des livres neufs ou d’occasion, des livres rares, de la papeterie et des souvenirs. On compte 5 adresses dans la ville, dont une à l’aéroport, mais c’est bien le flagship-store du centre-ville qui vaut une visite. Livres.

Quelques heures de plus hors de la ville…
Pratique
• Y aller: La Maison des Etats-Unis propose un circuit de 11 jours et 9 nuits pour découvrir Portland et l’Oregon, à partir de 2 175 €. www.maisondesetatsunis.com
United Airlines assure 3 vols quotidiens au départ de Paris, via San Francisco, Washington ou Chicago, à partir de 901 €, (classe éco). www.united.com
• Se renseigner: www.traveloregon.fr ; www.travelportland.fr