Julien Chassagne
The Good Escape – Les meilleurs spots

Lisbonne : nos meilleures adresses à Bairro Alto et Chiado

Dans la jungle de boutiques, musées et restaurants qui composent Bairro Alto et Chiado, The Good Life a fait son choix…

L’hôtel de The Good Life à Bairro Alto et Chiado

Après avoir répertorié les plus beaux hôtels de la ville, et ceux du pays, The Good Life a décidé, cette fois, de poser ses valises dans l’établissement lisboète de la chaîne française 9Hotel. Installé Rua da Misericórdia, dont il tire son nom, « Mercy », l’hôtel se poste ainsi en un lieu stratégique, à la frontière de Bairro Alto et Chiado. Un emplacement idéal pour visiter Lisbonne qui constitue « le » point fort de l’hôtel.

Le groupe 9Hotel Collection a fait l’acquisition de ce bâtiment à la jolie façade noire en 2014, avant de l’ouvrir en 2015. Quand pour ses autres adresses à Paris et à travers l’Europe (trois hôtels dans la capitale française, les autres à Bruxelles, Rome et Madrid) la chaîne redessine entièrement les lieux, à Lisbonne l’hôtel précédent était si bien conçu que les équipes se sont limitées à la rénovation du lobby, du bar et du sous-sol reconverti en salle réunion.

9Hotel Mercy, Lisbonne.
9Hotel Mercy, Lisbonne. DR

Le quatre étoiles tient son rang. L’aménagement des chambres est fonctionnel, les détails sont amusants (comme un crochet imitant un doigt humain en guise de porte-manteau) et la décoration, malgré un regrettable et relatif manque de personnalité, est plutôt élégante. Le mobilier noir dans la salle d’eau, s’il est toujours une mauvaise idée pour le personnel d’entretien, est un appel à la lubricité détonnant qui vient apporter un peu de caractère à l’ensemble.

Sur le toit, un (petit) rooftop propose une vue imprenable sur le château, au loin, et le Chiado voisin. Sans conteste le spot le plus instagrammable de l’hôtel, en espérant que tous les guests ne s’y pressent pas en même temps… Au rez-de-chaussée, le bar sert des cocktails réconfortants, dans une ambiance speakeasy pas contrefaite. Idéal après une journée à grimper les collines lisboètes.

9Hotel Mercy, Lisbonne.
9Hotel Mercy, Lisbonne. DR

Autre point fort de l’hôtel, les suites, au sixième et dernier étage, qui pourraient, à quelques détails près (grand nom du design aux manettes, nouvelles technologies, tapisseries…), flirter avec les standards des boutique-hôtels cinq étoiles.

Le succès d’une chaîne française

Les hôtels de la 9Hotel Collection ont tous trois ou quatre étoiles. Pour diversifier son offre, le groupe ouvrira en juin prochain le 9Hotel Paquis, à Genève, dans l’ancien Windsor qu’il a acquis en 2016, premier établissement de la chaîne à offrir un espace bien-être. Surtout, l’inauguration de son quatrième hôtel parisien, le 9Confidentiel, est prévue pour cet été. Ce sera le premier cinq étoiles de la marque, dans le 4ème arrondissement, imaginé par les équipes de Philippe Starck façon années 30 et dont le mobilier sera fabriqué sur-mesure par des artisans français. Un grand pas.

9Hotel Mercy, Lisbonne.
9Hotel Mercy, Lisbonne. DR

Un développement et une montée en gamme rendus possibles grâce à des chiffres flatteurs. Une croissance de 30% entre 2016 et 2017, avec un chiffre d’affaires de 15,47 millions d’euros l’an dernier, une progression de 15% du revenu moyen généré par les 462 chambres du groupe (118 000 nuitées) et un taux d’occupation de 80% en 2017 contre 70% l’année précédente.

9Hotel Mercy, Lisbonne.
9Hotel Mercy, Lisbonne. DR

Avec bientôt une dizaine d’hôtels répartis sur 7 pays, 9Hotel Collection s’installe comme un acteur à surveiller sur le marché de l’hospitalité. Et un bon choix pour le promoteur immobilier Tagerim qui a créé la marque en 2009 pour se diversifier…

9Hotel Mercy
Rua da Misericórdia, 76, Lisbonne.
Tél. +351 21 248 1480
www.9-hotel-mercy-lisbon.pt
www.9-hotel-collection.com


Notre sélection de bars et restaurants
Notre sélection de boutiques
A faire en plus…


The good concept store A découvrir dans le concept store