Bérénice Debras
The Good Escape – Les meilleurs spots

Anvers : boutiques tendance et lieux iconiques à visiter

Ce printemps ne tardez pas pour aller découvrir Anvers et son lifestyle flamand. The Good Life a sélectionné pour vous cinq boutiques et cinq lieux iconiques à ne pas rater.

Les boutiques de The Good Life à Anvers

Copyright Art & Architecture Bookshop, modernisteA l’entrée de l’incontournable Musée de la mode (MoMu), cette librairie dessinée par Vincent Van Duysen (encore et toujours lui !) évoque un style moderniste dans l’esprit de Mies Van der Rohe. Les rayonnages sont une invitation à fureter dans l’univers de l’art, de la photographie, de l’architecture, du graphisme, et de la mode, bien sûr. Que d’artistes sont passés par là ! Certains signant leurs livres, d’autres exposant des œuvres, à l’instar d’une installation permanente de David Neirings.

Nationalestraat 28a, tél. +32 (0)3 232 94 16, www.copyrightbookshop.be.
Nationalestraat 28a, tél. +32 (0)3 232 94 16, www.copyrightbookshop.be. DR

 


Magazyn, épuréDepuis dix ans déjà, cette boutique sélectionne des objets rares pour la maison. On pourra y déceler un certain sens de l’esthétisme anversois dans les lignes épurées et simples, le choix des matières nobles et les couleurs fanées ou neutres. La boutique en elle-même inspire le calme. Le linge de lit Society y côtoie les meubles signés par la maison, comme un fauteuil ou un paravent dessinés et fabriqués en Belgique. A noter, aussi, les très beaux vases en verre, soufflés à la bouche en Tchéquie.

Steenhouwersvest 34A, tél. +32 (0)3 226 66 06, www.magazyn.be.
Steenhouwersvest 34A, tél. +32 (0)3 226 66 06, www.magazyn.be. DR

 


Graanmarkt 13, lifestyleOubliez le mot concept-store – d’ailleurs, n’a-t-il pas disparu avec la fermeture du célèbre Colette, à Paris ? Graanmarkt 13 est bien au-delà, offrant une fenêtre sur un certain lifestyle imaginé par ses fondateurs. Côté mode, Ilse Cornelissens, s’affranchit des tendances, optant pour des objets et des vêtements intemporels. Elle privilégie des marques qui s’inscrivent sur le long terme, comme Mansur Gavriel, Susanne Kaufmann ou la Belge Sofie D’hoore… Graanmarkt 13 vient de lancer sa fragrance, déclinée en parfum et en bougie.

Graanmarkt 13, tél. +32 (0)3 337 79 91, www.graanmarkt13.com.
Graanmarkt 13, tél. +32 (0)3 337 79 91, www.graanmarkt13.com. DR

St Vincents, hypeDans le centre-ville d’ Anvers, cette boutique a ce je-ne-sais-quoi d’indéfinissable qui s’inscrit dans la période « postconcept-store ». L’espace se veut multifonctionnel, invitant à prendre son temps et à flâner. Sur les étagères, des objets pour la maison et le bureau et, plus loin, un coin mode composé de marques internationales et pointues. Le petit tour se termine par un moment au café à grignoter une salade ou un gâteau.

Kleine Markt 13, www.stvincents.co.
Kleine Markt 13, www.stvincents.co. DR

Honest by, engagé. Moins connu qu’Ann Demeulemeester et Dries Van Noten, le designer de mode Bruno Pieters a pourtant marqué un tournant fort dans la mode. Il joue la transparence totale de sa production, depuis la recherche des tissus, la fabrication et l’assemblage des vêtements. Une étiquette précise tout le processus, jusqu’à la composition exacte des matières, naturelles, recyclées ou végétaliennes. Sa boutique Honest by est un stop « activiste » dans le monde de la mode. Nationalestraat 91, tél. +32 (0)3 485 87 35, www.honestby.com.


Les cinq lieux incontournables de The Good Life à Anvers

Musée Middelheim, plein airC’est par l’Entrée des artistes, une œuvre de John Körmeling, que l’on préférera franchir le seuil de ce parc-musée. Le Néerlandais a conçu un pavillon qui rappelle l’architecture des stations-service des années 50, invitant à passer à la caisse – inexistante. Une soixantaine d’œuvres d’art, dont certaines d’Auguste Rodin, d’Ai Weiwei, d’Antony Gormley et d’Henry Moore, jonchent de façon permanente les chemins du parc. L’humour d’Erwin Wurm en fait partie, avec son bateau Inconcevable, échoué sur terre et mimant un plongeon dans l’eau du canal. Un petit pavillon abrite des expositions temporaires.

Middelheimlaan 61, tél. +32 (0)3 288 33 60, www.middelheimmuseum.be.
Middelheimlaan 61, tél. +32 (0)3 288 33 60, www.middelheimmuseum.be. DR

M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers, rénové. Après plusieurs mois de travaux, le musée d’Art contemporain a rouvert en 2017. Avec l’aide du designer Axel Vervoordt (à qui on doit le projet Kanaal), le bâtiment a été repensé par l’architecte japonais Tatsuro Miki, autour, dit-il, « du vide et du plein ». La scénographie respecte ainsi les « respirations » entre les œuvres de la collection permanente du musée (accessible gratuitement).

Leuvenstraat 32, tél. +32 (0)3 260 99 99, www.muhka.be.
Leuvenstraat 32, tél. +32 (0)3 260 99 99, www.muhka.be. DR

Musée Plantin-Moretus, historique. Bien avant Steve Jobs et Mark Zuckerberg, deux hommes révolutionnèrent la communication. Dès le XVIe siècle, Christophe Plantin et son gendre Jean Moretus devinrent les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle. C’est leur maison, leur imprimerie et leur collection unique qu’on visite dans le craquement des planchers, les lumières tamisées et les odeurs de livres anciens. Aux murs de ce musée inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, des portraits de la famille signés de… Pierre Paul Rubens.

Vrijdagmarkt 22, tél. +32 (0)3 221 14 50, www. museumplantinmoretus.be.
Vrijdagmarkt 22, tél. +32 (0)3 221 14 50, www. museumplantinmoretus.be. DR

Musée de Reede (MDR), graphiqueFidèle à une longue tradition dans les arts graphiques et l’imprimerie, Anvers a accueilli, en juin dernier, un nouveau musée privé dédié à l’art graphique. De taille modeste, il expose une partie de la collection de 250 pièces de la Fondation De Reede, rassemblée par Harry Rutten. Trois maîtres y sont à l’honneur : Francisco de Goya, Félicien Rops et Edvard Munch, au milieu d’une quinzaine d’artistes belges, dont Rik Wouters.

Ernest van Dijckkaai 7, tél. +32 (0)3 434 03 04, www.museum-dereede.com.
Ernest van Dijckkaai 7, tél. +32 (0)3 434 03 04, www.museum-dereede.com. DR

Tim Van Laere Gallery, arty. A quelques jets de pierres du M HKA, la galerie Tim Van Laere soutient depuis plusieurs années des artistes vivant en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, aux Etats-Unis, en Allemagne… Parmi les jeunes talents déjà reconnus, citons Rinus Van de Velde, qui vit à Anvers. Il compose des sortes de story-boards de film, se mettant souvent en scène dans ses dessins, peintures et textes. Vous aurez, peut-être, vu son visage angélique sur une campagne publicitaire de Dior Homme.

Verlatstraat 23, tél. +32 (0)3 257 14 17, www.timvanlaeregallery.com.
Verlatstraat 23, tél. +32 (0)3 257 14 17, www.timvanlaeregallery.com. DR

The Good Spots Destination Anvers