1969 . Bruce Peter Collection

L’âge d'or des paquebots transatlantiques s'expose au V&A Museum

Avec « Ocean Liners : Speed and Style », le V&A Museum de Londres revient sur l’histoire des paquebots et l’empreinte laissée par ces voyages transatlantiques dans les univers de la mode, de l’architecture et du design.

Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la démocratisation des vols long-courriers, les voyages transatlantiques en paquebots étaient des symboles glamour, représentants d’un luxe feutré que l’on retrouve dans certains boutique-hôtels d’aujourd’hui. La mode, le design, l’architecture… Autant de domaines influencés par l’univers des traversées Europe-Amérique d’antan.

Cabine avec fournitures en acier, dessinées par le Français Rene Herbst dans le cadre d’un concours.
Cabine avec fournitures en acier, dessinées par le Français Rene Herbst dans le cadre d’un concours. Courtesy of Peabody Essex Museum

Pour rendre hommage à cette période qui nourrit toujours les fantasmes des globetrotters, le V&A Museum de Londres, en partenariat avec l’opérateur Viking Cruises, expose Ocean Liners : Speed and Style.

Parmi les œuvres à découvrir, du mobilier, des fragments de navires, des tenues d’époque, des fresques, des maquettes de paquebots, des photos, affiches et films.

Poster de la compagnie britannique Cunard Line, 1920.
Poster de la compagnie britannique Cunard Line, 1920. Judith et Gabri Schreyer

Des pièces rares, dont un « morceau » du salon première classe sur le Titanic, des bagages Goyard ayant appartenus au Duc de Windsor, un pan de mur du fumoir du mythique Normandie par Jean Dunand, maître de l’Art Deco…

Une chaise de restaurant du navire Britannia, imaginée par le designer anglais Robert Heritage, 1968.
Une chaise de restaurant du navire Britannia, imaginée par le designer anglais Robert Heritage, 1968. London/ J W Jordan

Un peu trop « gala » ? Pas d’inquiétude, on tombe aussi sur des dessins de cabines à la déco avant-gardiste, des chaises et transats dont le design inspire, encore aujourd’hui, les designers du monde entier et quelques clichés de salles de restaurants qui n’ont pas attendu Instagram pour lancer des tendances.

La « Peacock Room » du SS Canberra, dessinée par John Wright, 1961.
La « Peacock Room » du SS Canberra, dessinée par John Wright, 1961. London. Photo : Stewart Bale Ltd.

« L’âge d’or des paquebots transatlantiques est terminé depuis longtemps, pourtant aucun moyen de transport n’a depuis développé une légende aussi tenace et dégagé un romantisme aussi remarquable. » Les mots de la curatrice Ghislaine Wood, s’ils peuvent être nuancés – le Concorde continue de faire rêver – soulignent aussi l’importante place prise par les paquebots dans la pop culture. Ce n’est pas un hasard non plus si les croisières, plus touristiques que pratiques aujourd’hui, prennent une ampleur de plus en plus importante… Une exposition vintage et passionnante, à découvrir à Londres jusqu’au mois de juin ou au V&A Museum de Dundee, au moment de son inauguration.

Le France à New York, 1960.
Le France à New York, 1960. Collection French Lines

Ocean Liners : Speed and Style
V&A Museum jusqu’au 17 juin.
Cromwell Rd, Knightsbridge, Londres.
www.vam.ac.uk


The good concept store A découvrir dans le concept store