Le célèbre studio d’architecture norvégien Snøhetta prévoit de construire un bâtiment circulaire et durable, au pied d’un glacier : Svart.

Svart, comme l’abréviation de Svartisen,  le glacier qui traverse la ville de Meløy au nord du cercle arctique en Norvège. Comme le mot « noir » en norvégien, anciennement utilisé pour décrire le bleu des profondeurs. Comme, aussi, le nom de la future réalisation du studio d’architecture local Snøhetta, à Meløy justement. Un bâtiment circulaire sur pilotis et durable, destiné à accueillir un hôtel géré par l’opérateur Arctic Adventure of Norway.

Svart devant le « glacier bleu » Svartisen.
Svart devant le « glacier bleu » Svartisen. Snøhetta/Plompmozes

Un nouveau bâtiment qui entrera dans la catégorie des « Powerhouses » de Snøhetta. Ces constructions qui, outre consommer nettement moins que leurs homologues, produisent aussi de l’énergie. Ainsi, en comparant avec les nouveaux standards de l’hôtellerie à taille équivalente, le studio norvégien estime que son Svart consommera 85 % moins d’énergie.

Svart devant le « glacier bleu » Svartisen.
Svart devant le « glacier bleu » Svartisen. Snøhetta/Plompmozes

Comment ? Des panneaux solaires sur le toit, des terrasses et paravents disposés pour profiter du soleil lorsqu’il est « bas » et en tirer le maximum (tout en fonctionnant avec le moins de chauffage possible), ou, au contraire, éviter qu’il ne s’infiltre trop lorsqu’il est « haut » (en se passant ainsi de climatisation).

Les puits géothermiques qui entourent le site seront connectés à des pompes, réduisant les besoins en énergie du Svart.

Sous l’hôtel, une passerelle accessible aux futurs clients.
Sous l’hôtel, une passerelle accessible aux futurs clients. Snøhetta/Plompmozes

Une réalisation durable et écologique, de sa construction à sa gestion. Les architectes ont veillé à n’utiliser que des matériaux à l’empreinte carbone la plus faible possible, surtout du bois, évitant le béton et le métal au maximum. Pour rejoindre le Svart, il faudra prendre un bateau. Snøhetta a imaginé, avec Arctic Adventure of Norway, un système de navettes depuis la ville voisine de Bodø utilisant des bateaux neutres en énergie.

Svart par Snøhetta a été annoncé le 12 février dernier. La date d’ouverture ou de début des travaux n’a pas été communiquée.
Svart par Snøhetta a été annoncé le 12 février dernier. La date d’ouverture ou de début des travaux n’a pas été communiquée. Snøhetta/Plompmozes

Sur le plan esthétique, Snøhetta arrive encore une fois à insérer dans un environnement sauvage une construction pourtant singulière. Un anneau vitré qui rappelle vaguement Your Rainbow Panorama d’Ólafur Eliasson à Aarhus, installé sur des pilotis pour profiter du fjord sans l’envahir. L’allure générale du bâtiment est inspirée des maisons de pécheurs norvégiennes et des rorbue où sèchent les poissons. Si aucune date d’ouverture n’a filtré, le Svart est tout de même une belle promesse. L’avenir du tourisme durable ?


 

The good concept store A découvrir dans le concept store