Giovanna Castelli
The Good Escape

Durban, métropole iconique portée par ses entrepreneurs

Connue pour son port et ses plages, Durban vibre par le dynamisme et la motivation de ses jeunes entrepreneurs qui unissent leurs forces pour stimuler la communauté via des initiatives innovantes.

Avec presque 4 millions d’habitants, Durban est la troisième ville d’Afrique du Sud, après Johannesburg et Le Cap. Elle est célèbre pour son port qui tracte une grosse partie de l’économie du pays. Les 30 millions de tonnes de marchandises qui y circulent chaque année en font le plus gros nœud d’Afrique subsaharienne. Les sportifs sont familiers de ses quelques 300 km de plages, paradis pour les surfeurs du monde entier qui font de Durban la première destination balnéaire du pays. Autre attraction touristique, le Victoria Market, est un marché indien riche d’épices et marchandises de toute sorte situé dans le centre, près de la gare routière. Mais Durban est bien plus que ça : de jeunes entrepreneurs aux initiatives innovantes s’engagent de plus en plus dans la communauté locale. Il suffit de rester une journée en compagnie de certains d’entre eux pour s’en rendre compte.

A Durban, les immeubles de Propertuity Development s’habillent de graffitis d’artistes locaux.
A Durban, les immeubles de Propertuity Development s’habillent de graffitis d’artistes locaux. Propertuity Development

La révolution entrepreneuriale du Station Drive Precinct

Cameron est architecte et Jonas est le fondateur de The Big Box Co., un incubateur de start-up qui encourage le développent du business dans les townships. Ensemble, ils ont crée Beset Durban, une association éclectique qui organise balades en ville, conférences, concerts, et sert aussi d’agence créative. Leur mission ? Partager avec The Good Life, le temps d’une journée, le côté innovant de Durban. Ils nous accueillent dans un precinct (un quartier) relativement nouveau qui, à l’instar des quartiers industriels d’autres cités, a trouvé un nouvel usage aux immeubles abandonnés. Bienvenue au Station Drive Precinct. Ici, il sera possible de s’arrêter à l’African Art Centre pour s’approvisionner de produits artisanaux et assister à des expositions d’art contemporain. Cette organisation non lucrative offre des programmes éducatifs aux artistes et artisans locaux qui ne peuvent pas se permettre de fréquenter une école d’art traditionnelle.

Station Drive Precinct, hub de renouvellement urbain et district créatif, Durban.
Station Drive Precinct, hub de renouvellement urbain et district créatif, Durban. Giovanna Castelli

Il y a aussi Tomfoolery, agence de communication et de production créative dont certains projets analysent l’impact de la communication sur la communauté. Dans le bâtiment à coté, c’est l’alcool qui l’emporte : la brasserie S43 produit entre 5000 et 10000 bouteilles de bière par mois « Nous avons 5 types de bière différents mais nous travaillons constamment au développement de nouvelles recettes » confie le propriétaire à TGL avant de nous conseiller de monter à l’étage pour découvrir la Distillery 031, l’une des premières distilleries d’Afrique du Sud. On se remet des vapeurs d’alcool avec un café préparé par Amy, une jeune Ecossaise. Humble Roasting Co., sa petite torréfaction a vu le jour à l’automne 2017. On terminera en douceur avec les délicieuses glaces de son voisin, Adrian, qui a investi ces locaux après avoir obtenu son diplôme à la Carpigiani Galato University de Bologne.

Adrian s’est lancé dans le business des glaces et des sorbets artisanaux. Momenti Gelato livre les traiteurs, restaurants et particuliers.
Adrian s’est lancé dans le business des glaces et des sorbets artisanaux. Momenti Gelato livre les traiteurs, restaurants et particuliers. Giovanna Castelli

De l’autre côté du Station Drive Precinct une autre construction imposante et contemporaine s’érige, c’est celle du JT Ross Property Group.  Une compagnie fondée il y  115 ans qui a fait ses débuts dans la construction pour se tourner ensuite vers le management et le développement immobilier, qui a également vu le potentiel de la zone et contribué à la régénération de la Station Road.

Le QG du JT Ross Property Group, récemment renouvelé.
Le QG du JT Ross Property Group, récemment renouvelé. GC

Florida Road, le key player dans la croissance de Durban

« Key Player », c’est ainsi que le premier numéro de The Vibe, un journal local trimestriel, définissait Florida Road, rue vivante et autre symbole du Durban qui bouge. Lors de notre visite, l’ouverture du premier Starbucks en ville était sur toutes les lèvres, mais d’autres commerces se sont établis sur la Florida Road bien avant. Propriétaire du Love Coffee, Jeenie ne se laisse pas intimider par l’arrivée du mastodonte des lattes dans son quartier. Cette femme d’affaires adepte du slow living est tellement passionnée par son métier qu’elle a décidé d’appeler sa fille « Coffee » ! Businessmen, surfeurs, les parents qui déposent leurs enfants à l’école, tout le monde s’arrête ici pour attraper un cappuccino to go ! C’est dans ce nouveau café cosy que l’on peut récupérer une copie de Zig Zag, le mythique magazine de surf, dont la rédaction se trouve, elle aussi, sur Florida Road. Autre passage obligé, le Khaya Records, un appartement converti en disquaire où l’on peut dénicher le meilleur de la musique punk et rock sud-africaine des années 70 à aujourd’hui ou écouter des concerts live le week-end. On y sent une atmosphère vaguement hippie, surtout sur le palier, partagé avec une librairie équipée d’une cuisine et un canapé sur la terrasse, l’idéal pour bouquiner.

Durban est une ville que l’on choisit pour son lifestyle décontracté.
Durban est une ville que l’on choisit pour son lifestyle décontracté. Giovanna Castelli

Un développement immobilier important

C’est sans surprise que le visionnaire Jonathan Liebmann, fort de la success story avec la régénération du district de Maboneng à Johannesburg, a choisi d’ouvrir une filiale à Durban, sa ville natale, en 2013. C’est Propertuity Development, sa compagnie, qui se cache, entre autres, derrière le rachat du building qui abrite la Distillery 031 et la brasserie S43 au Station Drive Precinct. Il nous confie : « Johannesburg et Durban sont très différentes. La réputation de Joburg est celle d’une métropole dure, qui bouge tout le temps, les gens s’y installent pour l’argent. Au contraire, Durban est une ville que l’on choisit pour sa qualité de vie. Nos immeubles se trouvent à quelques km à peine de l’un des meilleurs spots au monde pour surfer. Notre business ici a démarré plus doucement, mais cela commence à porter ses fruits ». Ses architectes ont même imaginé le terme « Durbanism » pour souligner la volonté de créer une conscience résidentielle critique vis-à-vis des locaux. Ainsi, ils mettent en place des comités pour sensibiliser la communauté sur différents sujets, de l’entretien des trottoirs à la signalétique dans les rues, souvent privatisés. Quant au développement immobilier, à partir des années 90, il explose aussi à Umhlanga. Cette ville à une vingtaine de minutes de Durban, est l’un des lieux qui grandit le plus rapidement en Afrique du Sud. Grâce, notamment, aux étudiants aisés qui viennent ici pendant leurs spring-break.

Le Whale Bone Pier, à Umhlanga, la destination favorite des étudiants et des familles aisées sud-africaines pour leurs vacances.
Le Whale Bone Pier, à Umhlanga, la destination favorite des étudiants et des familles aisées sud-africaines pour leurs vacances. Giovanna Castelli

« Durban est ma ville et je suis fier de montrer ses coins les moins connus aux touristes étrangers de passage. » Mondli, 23 ans, étudiant en architecture et stagiaire chez Propertuity, fait référence aux expériences que Airbnb a récemment mis en place pour booster le tourisme. Il est sûr de lui : une fois ses études terminées, son rêve est de monter son propre site internet, un portail qui regroupera tous les projets architecturaux d’Afrique. Ambitieux? Oui ! Mais notre expérience sud-africaine se termine par une irréfrénable envie d’apporter cette motivation énergisante avec nous en Europe.

The good concept store A découvrir dans le concept store