Celle qui est la capitale du pays du bonheur - le Danemark se place en tête de liste du World Happiness Report de l'ONU depuis plusieurs années - , est aussi un lifestyle trend-setter. Hôtels, restaurants, bars & cafés : voici quinze adresses à ne pas rater si vous êtes de passage à Copenhagen.

Les hôtels de The Good Life à Copenhague

  • SP34 Idéalement situé dans Indre By, le quartier central et chic, et proche du branché « Quartier latin » de Copenhague, cet hôtel cultive l’art de la décontraction. On adore les têtes de lit en bois cintré et cuir, parfaites pour bouquiner, les chambres aux tons clairs, dont certaines avec une petite terrasse, et les murs de brique. L’accueil est friendly et le petit déjeuner, pantagruélique et bio. Les hôtes peuvent faire connaissance autour d’un verre de vin offert chaque soir, choisir entre les trois restaurants ou se faire une toile dans la salle de cinéma privée de 24 places. Convivial.

    L’hôtel SP34, à Inre By.
    L’hôtel SP34, à Inre By.

Sankt Peders Stræde 34, Copenhague
Tél. +45 33 13 30 00.
www.brochner-hotel.dk


  • Alexandra Envie de dormir dans une chambre signée Verner Panton, de poser son iPad sur un bureau Finn Juhl, ou de s’asseoir dans un fauteuil Borge Mogensen ? Les amoureux du design scandinave frémiront dans les chambres de cet établissement situé à deux pas des jardins de Tivoli et la gare centrale. Quasiment un lieu de pèlerinage, l’Alexandra a inscrit son style dans l’après-guerre et a choisi d’émailler son lobby, ainsi que la plupart de ses chambres, d’une collection originale des sept plus grands designers danois. Design.
L’hôtel Alexandra, dans le vieux centre.
L’hôtel Alexandra, dans le vieux centre. DR

H. C. Andersens Boulevard 8.
Tél. +45 33 74 44 44.
www.hotelalexandra.dk


  • Danmark Le groupe familial Brochner vient tout juste d’inaugurer sa quatrième adresse équipée de 88 chambres. Parfaitement situés dans le vieux centre, entre centre-ville, gare, canal et Tivoli, ses deux bâtiments – l’un datant de 1792 et l’autre, de 1969 – ont été revampés par l’architecte Morten Hedegaard en un magnifique boutique-hôtel contemporain. Le directeur Karim Nielsen y applique les principes du groupe : un accueil amical, un verre offert à l’heure de l’apéritif, des chambres inspirées du design scandinave, mais chaleureuses avec leur moquette impression tweed, des lits à baldaquin d’acier laqué et des salles de bains en total look noir et blanc. Les couleurs toniques des couloirs font écho aux murs pigmentés du musée Thorvaldsen voisin. Grands amateurs de vin, les propriétaires ont installé une cave vitrée garnie de grands crus, mais aussi de rhums de collection, à déguster près de la longue cheminée du salon ou sur le rooftop, avec vue sur les jardins de Tivoli. Le petit déjeuner bio se prend au chaud, dans une salle intime ou, à la belle saison, dans la cour pavée. Un sans-faute. Stylé.
Le Danmark Hotel, dans le vieux centre.
Le Danmark Hotel, dans le vieux centre. DR

Vester Voldgade 89.
Tél. +45 33 11 48 06.
www.brochner-hotels.dk


  • Babette Guldsmeden La petite chaîne Guldsmeden a essaimé beaucoup en Scandinavie, mais s’est aussi posée à Bali. D’où les lits à baldaquin balinais qu’on retrouve dans chacun de ses hôtels, mariés à une ambiance bohème chic jouant sur le charme, les parquets peints en blanc garnis de kilims et les accessoires en rotin. Le Babette, proche du musée du Design, a la particularité d’être décoré des toiles, originales et colorées, du père du propriétaire. Il bénéficie d’un spa éclairé à la bougie et d’un rooftop idéal pour déguster des cocktails pendant les soirées d’été. Bohème.
Le Babette Guldsmeden.
Le Babette Guldsmeden. DR

Bredgade 78.
Tél. +45 33 14 15 00.
www.guldsmedenhotels.com


  • Hôtel d’Angleterre C’est « le » palace de Copenhague – la liste de ses hôtes célèbres ou royaux en témoigne – avec tous ses attributs : le service, la piscine chauffée, le bar à champagnes et le restaurant étoilé. Construit en 1755 par un Français amoureux d’une Danoise, il fut l’un des premiers hôtels de luxe du monde. Membre des Leading Hotels of the World, il ne cesse de peaufiner son décor. Entièrement repensé en 2013, il s’est équipé des technologies de pointe, mêlant des éléments d’époque à une élégance feutrée. Dans les chambres, des doubles-portes étouffent le bruit du couloir : le luxe absolu. Palace.
Hôtel d’Angleterre.
Hôtel d’Angleterre. DR

Kongens Nytorv 34.
Tél. +45 33 12 00 95.
www.dangleterre.com ; www.lhw.com


 

Les tables de The Good Life à Copenhague

  • Geranium Lorsqu’on mitonne son programme culinaire comme on prépare un road trip, la virée gastronomique passe obligatoirement par le doublement étoilé Geranium. Perchée au huitième étage du FælledParken et surplombant le stade de football, la sobre salle à manger scandinave offre une vue insensée. Les plats minimalistes de Rasmus Kofoed, réalisés une pincette à la main, sont délivrés en un ballet de petites portions. Gelées translucides et illusions d’optique: le royaume de l’épure et de la perfection. Multi-étoilé.

    Rasmus Kofoed, le chef du Geranium.
    Rasmus Kofoed, le chef du Geranium. Claes Bech Poulsen

Per Henrik Lings Allé 4.
Tél. +45 69 96 00 20.
www.geranium.dk


  • Amass Un entrepôt dans les chantiers de Refshaleoen : du béton brut, des plafonds vertigineux et des tables très espacées. Le décor, tiré au cordeau par Jacob Gubi et Sofie Brünner, témoigne d’une grande maîtrise de la lumière et des volumes. De l’autre côté des baies vitrées, des bateaux qui passent et un potager où le chef Matt Orlando va se servir pour élaborer son menu. De grands Vikings sortis d’un conte d’Andersen apportent des petits jardins de feuilles fraîchement cueillies avec du pain composé de pommes de terre fermentées. Les produits sont détournés et les assaisonnements, complexes : le menu en 6 ou 9 services passe comme l’éclair. Un rêve champêtre dans un décor urbain. Champêtre.
Le restaurant Amass à Refshaleoen.
Le restaurant Amass à Refshaleoen. DR

Refshalevej 153.
Tél. +45 43 58 43 30.
www.amassrestaurant.com


  • The Standard A l’extrémité du canal de Nyhavn, deux restaurants et un club de jazz se partagent un bâtiment des douanes des années 30 aux allures de paquebot Art déco. En journée, on déguste un smorrebrod (la fameuse tartine au pain noir) version luxe, dans l’élégant Almanak. Le soir, à l’étage, le restaurant Studio est le fief du chef étoilé Torsten Vildgaard qui mitonne une séduisante version de la cuisine nordique. Moderne.
The Standard.
The Standard. DR

Havnegade 44.
Tél. +45 72 14 88 08.
www.thestandardcph.dk


  • Kodbyens Fiskebar Bien que logé dans la zone des abattoirs, le restaurant d’Anders Selmer ne sert que du poisson et des fruits de mer. Comme une enveloppe blanche, le décor, très lumineux, s’organise autour d’un aquarium cylindrique et d’un bar en planches de chantier. Une clientèle jeune et branchée se bouscule pour le fish and chips revisité. Marin.
Kodbyens Fiskebar dans le quartier des abattoirs à Copenhague.
Kodbyens Fiskebar dans le quartier des abattoirs à Copenhague. DR

Flæsketorvet 100.
Tél. +45 32 15 56 56.
www.fiskebaren.dk


  • Höst Des plantes vertes, de la vaisselle minimaliste et des chaises dépareillées, une enfilade de salles qui évoque une maison de campagne en ville : Höst joue la carte du rustique chic. Une armée de serveuses en tablier beige et longue natte dans le dos transporte religieusement jus verts, salades d’herbes et plats d’inspiration moléculaire. La nouvelle mouvance de la scène gastronomique nordique. Minimaliste.
Restaurant Höst.
Restaurant Höst. DR

Norre Farimagsgade 41.
Tél. +45 89 93 84 09.
www.hostvakst.dk

 

Les bars et cafés de The Good Life à Copenhague

  • Coffee Collective Vous repérerez facilement ce coffee shop à l’angle d’une rue de Norrebro : une longue file d’attente se forme tous les jours sur le trottoir. Il faut dire qu’on hésite longuement à la commande, entre goût chocolaté des grains guatémaltèques ou effet cassis du café kényan. Ici, on ne plaisante pas avec la qualité de l’espresso, écoresponsable, torréfié in situ et préparé à l’aide de percolateurs sophistiqués. Passage obligé.
Le Coffee Collective, à  Norrebro.
Le Coffee Collective, à  Norrebro. DR

Jægersborggade 10.
Et Godthabsvej 34B.
Tél.+45 60 15 15 25.
www.coffeecollective.dk


  • Café Atelier September L’excentrique chef Frederik Bille Brahe, à la tête de plusieurs restaurants de la scène trendy danoise, a ouvert ce coffee shop on ne peut plus minimaliste. Quelques tables, son fameux sandwich à l’avocat ou son couscous de chou-fleur cru, du café fraîchement torréfié et du thé matcha : de quoi attirer la crème des hipsters copenhagois pour le petit déjeuner et le frokost (déjeuner). Trendy.
Café Atelier September, Copenhague.
Café Atelier September, Copenhague. DR

Gothersgade 30.
Tél. +45 26 29 57 53.
www.cafeatelierseptember.com


  • Bronnum  Rasmus et Adeline Shepard-Lomborg sont des figures de la nuit danoise. Après le Ruby et Lidkoeb, devenus des incontournables sur
    la scène des cocktails de la capitale, le Bronnum est leur dernière aventure. Ils ont décoré leur nouvel opus, caché dans un palais baroque, de boiseries dénichées dans une vieille pharmacie de Séville et de peintures en trompe l’œil. Idéal pour déguster un cocktail ou un whisky rare en regardant défiler toute la bonne société copenhagoise. Sophistiqué.
Bronnum à Copenhague.
Bronnum à Copenhague. DR

August Bournonvilles Passage 1.
Tél. +45 88 44 04 04.
www.bronnumcph.dk


  • Brasserie Mikkeller Au Danemark, la bière, c’est sacré. On visite le musée Carlsberg et on fréquente les brasseries artisanales. Si elles ont le vent en poupe, c’est un peu grâce à Mikkel Borg Bjergso, un ancien professeur de mathématiques qui a semé dans la ville ses bars animés où il faut jouer des coudes pour goûter un bel échantillon de bières à la pression (une vingtaine !). Artisanal.
Brasserie Mikkeller.
Brasserie Mikkeller. DR

Viktoriagade 8.
Tél. +45 33 31 04 15.
www.mikkeller.dk


  • Mirabelle Dans un nouveau coin de Norrebro peuplé de start-up et de petits designers, ce boulanger a installé son fournil dans un ancien entrepôt. Le lieu est chaleureux, avec sa cuisine ouverte et sa déco néo-industrielle. On profite d’une halte dans cette nouvelle enclave aux airs de Brooklyn pour s’offrir un brunch frais et savoureux. Brunch.
Pour le brunch à Copenhague : Mirabelle.
Pour le brunch à Copenhague : Mirabelle. DR

Gulbergsgade 29.
Tél. +45 35 35 47 24.
www.mirabelle-bakery.dk