Julien Chassagne
The Good Escape – Les meilleurs spots

Spots : Tanger dans le radar de The Good Life

Tanger, au Maroc, est une ville mythique, pleine d’histoires folles et au passé rock’n roll, qui après plusieurs années à l'écart des projecteurs, revient sur le devant de la scène. The Good Life y a ses bonnes adresses…

Les hôtels de The Good Life à Tanger

  • Notre N°1 : Le Mirage Rococo ? Kitsch ? Bling bling ? La première impression laissée par le lobby est oubliée une fois installés sur la terrasse spectaculaire du Mirage. L’hôtel le plus mythique de Tanger et l’un des plus célèbres du Maroc accueille les stars en visite sur le détroit, et même Sa Majesté lorsqu’il y est en déplacement. Et on les comprend ! Accès à la plage, visite des Grottes d’Hercule toutes proches, vue sur la mer, piscine à la floridienne… Le Mirage s’allonge sur la falaise. On en vient même à apprécier les dorures foisonnantes et l’abondance de bibelots.
Le Mirage, Tanger.
Le Mirage, Tanger. DR

Le Mirage
Les Grottes d’Hercule.
Tél. +212 5393-33332
www.lemirage.com

  • La maison de Tanger. Maison d’hôtes cosy, années 30 avec de grandes verrières dans chacune des résidences, La maison de Tanger est parfaitement située en plein cœur de la ville près de la place de Grand Socco. Le calme au milieu de l’agitation, sans trop s’éloigner de la plage. En tout, cinq chambres et trois suites dans une bâtisse témoin de la transformation Art déco qu’a connu le Maroc – surtout Casablanca – entre les deux guerres. Une belle expérience.
    9, rue Al Mabara
    Tél.+212 6606-88852
    www.lamaisondetanger.com 
  • Quoi d’autre ? La Villa de France qui a servi de pied-à-terre à de nombreux artistes dont Matisse, a rouvert sous la forme d’un joli five stars en 2014, au moment où Tanger s’est décidé à relancer le tourisme. Tenue par des Français, la maison d’hôtes Dar Nour est « le » spot à la mode, tout le monde en parle ! Il séduit avec son fort potentiel instagramable et sa localisation au cœur de la Kasbah. Enfin, le premier Hilton au Maroc s’est ouvert cette année, dans le quartier de la nouvelle gare, encore en chantier mais qui devrait devenir l’un des poumons de la ville.

 

Infos pratiques

Royal Air Maroc.

Le site de l’office de tourisme marocain www.officetourismemaroc.com/Tanger

Le vol : Tanger est desservie depuis Orly, sans escale, par Royal Air Maroc et Transavia.

 

Les tables de The Good Life à Tanger

  • Notre N°1 : Le Salon Bleu Catherine Arlaud, Philippe Chaslot et Jean-Olivier Arfeuillère, trois Français expatriés à Tanger, sont propriétaires de la – très célèbre – maison d’hôtes Dar Nour depuis 1999. Récemment, ils ont ouvert, à deux pas, un restaurant, Le Salon Bleu, avec une terrasse exceptionnelle, que l’on atteint après avoir grimpé d’exigus escaliers en colimaçon. Mais le jeu en vaut la chandelle, on aperçoit l’Espagne, la Kasbah et la mer, en un coup d’œil. La décoration typique, avec de nombreux rappels bleus comme c’est de tradition à Tanger, des mosaïques et quelques clins d’œil à des symboles locaux, comme l’art du tissage, avec un mur de bobines de fils. Dans les assiettes, des entrées rafraîchissantes – petits pois à la menthe – des plats goûteux, comme le tajine de calamars, et des sucreries que l’on ne regrette même pas – la mousse au citron notamment. A inscrire sur sa to-do list.
Le Salon Bleu, Tanger.
Le Salon Bleu, Tanger. Juliette Parisot

Salon Bleu
2O, rue de la Kasbah
Tél. +212 5393-71618
www.facebook.com/salonbleutanger

  • Dar Lidam Au beau milieu de la médina, au croisement entre deux rues, le bâtiment en impose. Dar Lidam est connu est reconnu, validé par les locaux. Si les plats sont top – des spécialités marocaines, tajines, soupes harira, pastillas entre autres – on aime aussi les jus de fruits frais, les cocktails, le thé à la menthe que l’on sirote sur la terrasse avec l’un des plus beaux panoramas sur la ville. Un havre de paix pour baroudeurs épuisés de leur périple dans la médina. Un incontournable dont le succès force ses propriétaires à de futurs travaux d’agrandissement. Allez-y les yeux fermés !
    Dar Lidam
    Rue Dakakine.
    Tél. +212 5393-32386
  • Quoi d’autre ? Sur la corniche, au El Tangerino, les assiettes sont généreuses, on y vient pour manger du poisson et des spécialités espagnoles, c’est bruyant, convivial. Plus au sud, O’Saveur – dont on ne jugera pas le nom – propose des spécialités de toute la Méditerranée sur de grandes tables. Simple et efficace. Enfin, la Casita del Pescado, perdu dans la médina, est une valeur sûre : assises confortables, belles assiettes, service attentionné, comme à la maison.

 

Les bars et cafés de The Good Life à Tanger

  • Notre N°1 : Le café Hafa Depuis près de 100 ans, il regarde de haut la baie de Tanger depuis sa falaise. Fréquenté par les écrivains, inspirés par son aspect Art déco mêlé de détails typiquement marocains, ses chaises ont aussi accueilli le séant de Paul, George et John (et Ringo…). Quatre garçons dans le vent, et beaucoup plus aujourd’hui. Le café Hafa est « le » point de ralliement des jeunes tangérois, autant que des touristes qui viennent prendre un grand bol d’air – et autres rafraîchissements. Certainement le spot le plus célèbre de la ville.
Café Hafa, Tanger.
Café Hafa, Tanger. Robert Brands

Café Hafa
Marchan Tanger.

  • Café Baba Le némésis du café Hafa. La jeunesse dorée, qui a remplacé les hippies, vient s’y enfumer, comme les Rolling Stones avant eux, de grands cendriers traînent sur les tables aux mosaïques éborgnées, le service est inexistant. L’endroit intrigue, fascine, effraie presque les touristes chinois qui n’osent pas y prendre de photos. Une aura incroyable ! Un point commun avec son grand frère de la falaise ? Une large fenêtre prend toute la place sur le mur du fond et on y aperçoit la médina en entier. Probablement le spot le plus cool de la ville.
    Rue Zaitouni
    Tél. +212 699-309943
  • Quoi d’autre ? Le Tangerine, bar iconique de la génération beatnik, moins « authentique » qu’à l’époque (comprendre, un peu plus propre), mais toujours incontournable. Le Caid’s bar du légendaire Hôtel El Minzah, avec ses velours et sa déco chic est the place to be pour un bon verre de vin. Enfin, le Café Central, près du Petit Socco, où tout le monde se croise, est une institution à Tanger.

 

Lieux iconiques et spots insolites

  • Avec quelques heures de plus : Tétouan A quelques kilomètres de Tanger, Tétouan sert de havre de paix aux touristes marocains pendant l’été, quand Marrakech et ses 40° se remplit de touristes où quand l’air de Rabat devient irrespirable. En hauteur, il y fait chaud, forcément, mais moins qu’ailleurs dans le pays et on vient y prendre le frais. La visite est indispensable lors d’un séjour à Tanger, pour découvrir l’architecture d’une diversité incroyable de sa petite voisine, de l’Art déco aux anciennes constructions arabes. Espagnole, marocaine, juive, musulmane, chrétienne, Tétouan est multiple et son charme opère tout de suite. Dans la médina, son souk sent moins le piège à touristes – même s’ils sont très nombreux – qu’ailleurs au Maroc, le made in China n’est pas assez présent pour gâcher l’allure des boutiques et on peut y voir travailler des artisans du cuir ou du bois. L’occasion de repartir, à la suite d’âpres négociations, avec un joli sac de sport en peau et le sentiment d’avoir fait une affaire…
Dans le souk de Tétouan.
Dans le souk de Tétouan. Julien Chassagne

Tétouan, à 60 km de Tanger.

  • Shopping : Le Beau Bizarre Dans une rue qui ne paie pas de mine, au cœur de la médina, une enseigne au nom amusant retient notre attention. Le Beau Bizarre se présente comme un cabinet de curiosité, et c’est la curiosité, justement, qui nous a poussé à y entrer. Antiquités, art africain, installations contemporaines… C’est un beau bazar ! On a envie de tout voir, de tout toucher, de faire le tour plusieurs fois et on ne voit pas le temps passer. Après quelques demandes de renseignement, on découvre alors que la boutique appartient aux propriétaires de Dar Nour, bien joué !
    35 rue Amrah.
    Tél. +212 619-084841
  • Quoi d’autre ? Compliqué de choisir, avec les Grottes d’Hercule, le Cap Spartel, la parfumerie Madini, le concept-store Las Chicas, les lieux à visiter à Tanger sont nombreux !… Mais il a fallu trancher ! Alors on file au Musée de la Kasbah, installé dans un beau palais antique et dont toute la disposition des œuvres a été récemment repensé. Une visite qui permet de comprendre mieux le rôle qu’a pu jouer Tanger dans l’histoire, de la Méditerranée et du monde. Ensuite, on prend le frais à la Galerie Conil, dans Petit Socco, pour découvrir des œuvres parfois méconnues, et surprenantes, d’artistes locaux et internationaux. Enfin, comment passer à côté de la Cinémathèque de Tanger ? Sur la place du 9 avril, impossible de manquer ce cinéma fifties dans son jus, reconverti et plein de hipsters et de nostalgiques.

 


 

The Good Spots Destination Maroc