Ces dernières années, une nouvelle génération de marques et d’éditeurs, principalement danois et suédois, a largement contribué à rendre le design New Nordic très à la mode.

Le New Nordic fait fureur dans le monde entier. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’expositions itinérantes comme cela se pratiquait dans les années 50, il suffit un talent marketing affirmé, couplé à une ouverture enthousiaste vers l’e-commerce.

Pour le prouver, The Good Life a concocté une sélection d’objets de ces éditeurs qui surfent la vague New Nordic.

  • &Tradition (Danemark) Comme l’esperluette de son nom l’indique, cette jeune marque fondée en 2010 édite aussi bien des pièces inédites des maîtres du modernisme – comme la lampe Bellevue, d’Arne Jacobsen (1929), ou bien la Flowerpot, de Verner Panton – que des créations contemporaines signées Sebastian Herkner, Ontwerpduo, Jaime Hayón, Norm Architects, Studio Vit ou Luca Nichetto. Le fil conducteur ? Toutes ces créations sont ou ont vocation à devenir des pièces de design iconiques. Une belle ambition.
New Nordic : la lampe Bellevue, &Tradition.
New Nordic : la lampe Bellevue, &Tradition.

  • Hay (Danemark) Créé en 2002 par Rolf et Mette Hay, associés à l’homme d’affaires danois Troels Holch Povlsen (fondateur de Bestseller), Hay a suivi le chemin inverse de la plupart de ses concurrents, en commençant par éditer du mobilier avant d’élargir son offre aux accessoires, notamment avec les créations textiles et papeterie du duo hollandais Scholten & Baijings, qui a propulsé la marque dans le cœur des jeunes urbains. La preuve ? Un corner Hay Mini Market est présent au MoMA Store de Soho, à New York. Attaché, dès l’origine, à l’idée, si scandinave, de proposer des produits de grande qualité à prix accessible, d’un point de vue stylistique et économique, Hay est aujourd’hui plébiscité pour cette approche, comme en atteste le succès de la collection de mobilier outdoor Palissade, des Bouroullec, ou celui d’About a Chair AAC, d’Hee Welling, ou la réédition, en partenariat, avec Ahrend, de la chaise Result conçue par Friso Kramer et Wim Rietveld dans les années 50. A l’automne 2017, cette marque danoise si dynamique brillera encore plus sous les projecteurs du good design avec le lancement de la collection Hay Kitchen Market conçue avec Frederik Bille Brahe (le jeune chef qui est derrière les restaurants culte et abordables que sont Atelier September ou Apollo Bar & Kantine, à Copenhague).
La chaise About a Chair AAC d’Hee Welling, éditée par Hay.
La chaise About a Chair AAC d’Hee Welling, éditée par Hay.

  • Hem (Suède) Hem est le nouveau nom de l’éphémère start-up d’origine finlandaise One Nordic qui, en 2012, avait fait de l’e-commerce – et donc du conditionnement flat pack – un brillant prérequis à la création. Rachetée en 2016 par la holding Ormand AG (qui est derrière Vitra), après avoir, brièvement (et c’est heureux), transité dans les mains d’un actionnaire américain, cette jeune marque prometteuse est aujourd’hui dirigée à Stockholm par le designer et entrepreneur suédois Petrus Palmér, l’un des cofondateurs de FUWL, qui a toujours été un ardent convaincu des collaborations innovantes. Une approche qui se lit d’ores et déjà dans les designers édités. Citons parmi eux Max Lamb, Staffan Holm, Luca Nichetto (et sa lampe personnalisable Alphabeta), Julien Renault ou Philippe Malouin.
New Nordic : la lampe personnalisable Alphabeta de Luca Nichetto, Hem.
New Nordic : la lampe personnalisable Alphabeta de Luca Nichetto, Hem.

  • Menu (Danemark) En inaugurant, début juin, à Copenhague, un vaste showroom à vivre (avec café intégré) conçu par Norm Architects dans le quartier portuaire de Nordhavn (actuellement en plein développement urbain), Menu peut laisser s’épanouir la largeur de son offre. Celle-ci ne se limite plus, comme c’était le cas lorsque l’éditeur faisait ses débuts, à de petits objets et à des accessoires de cuisine. Dorénavant, il intègre des luminaires et des meubles signés de la jeune génération de designers nordiques comme FUWL ou Norm Architects.
Pièce signée par les jeunes designers FUWL, éditée par Menu.
Pièce signée par les jeunes designers FUWL, éditée par Menu.

  • Muuto (Danemark) Fondé en 2008 par Kristian Byrge et Peter Bonnen, Muuto a d’emblée su mettre en avant les nouveaux talents nordiques. La suspension E27 de Mattias Stahlbom (l’un des deux associés du studio suédois Taf) est devenue un best-seller, tout comme la Raw Lounge Chair de Jens Fager ou la carafe Corky du Norvégien Andreas Engesvik. Parmi les nouveautés 2017, il faut retenir la chaise Workshop de Cecilie Manz, dont la silhouette épurée en douceur est un parfait exemple de ce qu’est, encore et toujours, le design scandinave le plus authentique.
La Raw Lounge Chair, éditée par Muuto.
La Raw Lounge Chair, éditée par Muuto.

 

The good concept store A découvrir dans le concept store