Du 27 au 29 octobre, à la Grande halle de La Villette, les passionnés de bande-dessinée américaine et autres films de superhéros se retrouvent au Comic Con. Une machine bien rodée qui en est à sa troisième édition.

Ils étaient plus de 30 000 visiteurs l’an dernier pour le Comic Con Paris et sont attendus plus nombreux encore du 27 au 29 octobre prochain à la Grande halle de La Villette (19e arrondissement) pour la troisième édition parisienne de la mythique convention américaine. L’occasion pour les passionnés de pop culture de rencontrer des pontes dans leurs domaines comme cette année Joe Johnston, directeur artistique des épisodes IV, V et VI de Star Wars et réalisateur, entre autres, de Jumanji et Captain America. Un homme dont les recettes au Box-Office dépassent la dizaine de milliards… Pour les marques aussi, elles seront près d’une centaine, c’est une vitrine extraordinaire. Certaines comme Bandai ont même produit des good toys inédits pour l’occasion.

Le Comic Con Paris a accueilli 32 000 visiteurs en 2016, 60% d’hommes, moyenne d’âge : 28 ans.
Le Comic Con Paris a accueilli 32 000 visiteurs en 2016, 60% d’hommes, moyenne d’âge : 28 ans. Faust Favart

D’édition en édition le Comic Con Paris attire de plus en plus de visiteurs. C’est à se demander pourquoi il a fallu attendre plus de 40 ans avant de voir l’événement faire le trajet San Diego – Paris. Arrivé sur la pointe des pieds au début de la décennie, d’abord dilué dans la Japan Expo où il n’est pas à sa place, il prend son indépendance en 2015, soit 45 ans après la première édition californienne. « Il a fallu attendre la démocratisation du comics, avec les grands succès au cinéma des films de superhéros, notamment Spiderman au début du siècle », nous éclaire Pierre-Yves Binctin, directeur du Comic Con Paris. Il nous explique alors que l’entreprise Reedpop, qui organise celui de New York (le plus visité au monde avec 185 000 visiteurs), a pris les choses en main pour surfer sur l’engouement des Français pour l’univers de la pop culture américaine.

Au menu cette année, en plus des rencontres avec les stars du milieu, un concours de costumes et un prix « Jeunes Talents ».
Au menu cette année, en plus des rencontres avec les stars du milieu, un concours de costumes et un prix « Jeunes Talents ». DR

La deuxième vie des comics grâce au cinéma

Pierre-Yves Binctin nous confie que « certains visiteurs viennent pour acheter les comics tirés de leurs films préférés, où centrés sur des personnages qu’ils ont découvert au cinéma. » C’est vrai que les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Depuis le succès du premier Spiderman de Sam Raimi en 2002 (plus de 800 millions de dollars de recettes), la société de productions Marvel Studios n’en finit plus de battre des records. En 2017, les trois films de la firme récemment rachetée par Disney ont rapporté plus de deux milliards de dollars. Et pour 2018, on attend trois nouveaux longs-métrages du studio, dont un volet des Avengers, la série qui attire le plus de spectateurs. Et il n’y a pas que Marvel. Si l’on prend en compte les films qui entrent dans les catégories science-fiction, fantastique et superhéros, on trouve six films dans le top 10 des plus gros succès de l’histoire au Box-Office mondial.

Le livre 75 Years of Marvel Comics by Roy Thomas sur The Good Concept Store

Le livre 75 Years of Marvel Comics by Roy Thomas

C’est à l’occasion du 75ème anniversaire de Marvel que Taschen a présenté un ouvrage reprenant, en plus de 700 pages et 2 000 images, nombre d’extraits pour un hommage unique. Comics vintage et photos, ainsi que la biographie de plus de 300 personnes ayant contribué au succès de Marvel, sont exposés dans cet ouvrage. De plus, il est mis à disposition dans ce livre au format extralarge une frise chronologique de plus d’un mètre vingt. Les célèbres personnages de Marvel, connus à l’échelle planétaire, n’auront plus aucun secret dans cet ouvrage dédié à rendre hommage au travail de toute une équipe au fil du temps.

75 Years of Marvel Comics, Roy Thomas, Taschen, 150 €, The Good Concept Store.

Si le cinéma a joué un rôle important dans la renaissance des comics et la diffusion à grande échelle de la pop culture américaine, le boom des séries a lui aussi contribué à cet essor. Netflix, le leader de la VOD, annonçait il y a quelques jours avoir enrôlé 5,3 millions d’abonnés supplémentaires… Entre juillet et septembre seulement ! Une croissance spectaculaire couplée à des productions originales aux succès tout aussi fracassants. Il sera d’ailleurs possible de découvrir, lors du Comic Con Paris, les deux premiers épisodes de la saison 2 de la série déjà culte produite par la plateforme : Stranger Things. Tout un (super) programme !

Comic Con Paris
Les 27-28-29 octobre 2017
La Grande halle de La Villette,
211 Avenue Jean Jaurès (Paris 19).
www.comic-con-paris.com


The good concept store A découvrir dans le concept store