Maria Eklind
The Good Escape – Les meilleurs spots

La Good Life à Malmö,
nos bonnes adresses

La Suède, ce n’est pas que Stockholm et Göteborg. Et Malmö, ce n’est pas que Zlatan Ibrahimovic. Découvrez nos bonnes adresses dans la 3e ville de Suède, tout au sud du pays, en pleine renaissance.

Les hôtels de The Good Life à Malmö

  • Notre N° 1 : Hôtel Duxiana

Flagship d’une nouvelle marque hôtelière lancée par le célèbre fabricant de matelas et de mobilier design Dux, ce boutique-hôtel meublé par les créations maison est idéalement situé entre ville et port de Malmö. Chambres lumineuses, ambiance cosy, table légère et sommeil de bébé grâce à une literie de haut vol, qu’on peut acheter en partant. G.B.

La literie, spécialité de Dux, que l’on peut acheter en quittant l’hôtel.
La literie, spécialité de Dux, que l’on peut acheter en quittant l’hôtel. DR

Hôtel Duxiana
Mäster Johansgatan 1.
Tél : +46 40 607 70 00
www.malmo.hotelduxiana.com


  • Quoi d’autre ?

Bien sûr, il y a le classique Scandic Kramer, corpo mais chic, en plus d’être idéalement placé. On est tout de suite impressionné – autant qu’intrigué – par son majestueux lobby, que l’on ne s’attendait pas à trouver là. Une belle surprise. Plus « minimaliste », le More Hotel, aménagé en 2004 dans une ancienne chocolaterie du XIXe. Quelques 68 appartements à la déco (très) simple, mais fonctionnels et spacieux. Enfin, pour les amateurs de « millennial pink », le MJ’s est un incontournable. Instagramable à souhait, il conviendra aux city breakers qui ne jurent que par les tapisseries aux motifs floraux et tropicaux voisinant avec du velours vintage. Ciblé. J.C.


Les tables de The Good Life à Malmö

  • Notre N°1 : Vollmers

Ebbe et Mats Vollmer, deux chefs, deux frères qui ont grandi dans les cuisines familiales – une tribu de restaurateurs sur cinq générations – surtout celle de leur grand-mère. Après avoir fait un tour chez Marco Pierre White et Gordon Ramsay jusqu’au Jann à Singapour, chacun de leur côté, ils reviennent sur leurs terres natales et ouvrent leur propre restaurant. Une gastronomie simple, inspirée des classiques de la région du Skåne, à l’image du porc au chou cabus et vinaigre de Xérès. Délicieux et réconfortant, dans un décor à la fois chic et cozy. J.C.

De la bonne cuisine et une déco sans fioriture chez Vollmers, Malmö.
De la bonne cuisine et une déco sans fioriture chez Vollmers, Malmö. DR

Vollmers
Tegelgårdsgatan 5.
Tél. +46 40 57 97 50
www.vollmers.nu


  • Quoi d’autre ?

Les afficionados de la soupe auront du bol de tomber sur l’une des deux enseignes Spoonery de Malmö. Produits régionaux et de saison, assaisonnement impeccable, un must try. C’est « le » restaurant de la ville, la pépite que les pronostiqueurs voient étoilé d’ici peu… Le Västergatan plaît, et il le sait. Elitiste ? Un peu. Expérimental ? Beaucoup. On aime ? Passionnément. Plus terre à terre, le Bastard est le rendez-vous des viandards. Planches de charcuterie viriles, plats sans fioriture, assiette généreuse et bar convivial, on en demande pas plus. J.C.


Les lieux iconiques de Malmö

  • Notre N°1 : Spegeln

Cinéma des années 20, le Spegeln a conservé sa fonction première. On peut toujours s’y faire une toile, en allant voir The Square, dernière Palme d’Or à Cannes par exemple, confortablement assis dans les fauteuils verts de l’époque. Mais le biograf s’est aussi converti en bar et bistrot, ainsi qu’en théâtre et musée où l’on peut assister à des performance live. Un lieu délicieusement suranné et un concept tout-en-un résolument moderne. J.C.

Le cinéma Spegeln, qui a gardé des fauteuils de velours vert années 20.
Le cinéma Spegeln, qui a gardé des fauteuils de velours vert années 20. DR

Spegeln
Stortorget 29.
Tél. +46 40 12 59 78
www.biografspegeln.se


  • Quoi d’autre ?

Déjeuner ou dîner dans un restaurant syrien, admirer le ballet des skaters dans le plus grand skate-park du monde, plonger dans la Baltique depuis les sublimes bains Ribersborgs, inchangés depuis 1950, attendre l’inauguration du futur musée de la photographie et/ou visiter l’intime Moderna Museet (musée d’art contemporain). G.B.


Pratique

Avion SAS.
  • Y aller : vols pour Copenhague (directs avec SAS, Norwegian Airlines, Air France Easyjet…). Puis un train toutes les 10 min pour le centre-ville de Malmö (30 min de trajet).
  • Se renseigner : www.visitsweden.fr/malmo

 

 

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suède