Fanny Liaux

The Good Life à Hossegor, comme un air de Californie

Soorts-Hossegor, cité landaise de 4000 âmes, est un repère de riders. Kelly Slater en tête, les surfeurs ont pris l’habitude d’y dompter les vagues du Golfe de Gascogne sous un soleil capricieux. Mais qu’en est-il du tourisme ? S’il est vrai que Pyla et Biarritz trustent les pages des magazines estivaux à grands renforts d’adresses trendy à la déco bien léchée, Hossegor et son esprit californien ne sont pas en reste. Démonstration.

Hossegor, au rendez vous du surf avec les plages

A Hossegor, que l’on prononce en insistant sur le « seu » en même temps que l’on franchit la frontière des Landes, les gens sont cools. Normal, la grande majorité des touristes n’en sont pas vraiment : ce sont des surfeurs. Ces êtres au bronzage parfait et à la chevelure dorée se mêlent aisément à une foule vacancière souvent pas si étrangère, des familles « descendues » de Bordeaux ou des groupes d’amis ayant préféré quitter leurs fraîches Pyrénées pour se réchauffer sous le soleil atlantique.

La plage d’Hossegor.
La plage d’Hossegor. J.P. Plantey

Cette escale un temps prisée par la jeunesse parisienne et par les touristes du nord de l’Europe a retrouvé ses airs de nation du cool, pouce et auriculaire en l’air – signe de prédilection des surfeurs, vous suivez ? Ici, on se déplace à pied ou en vélo et les marques à la mode ont pour égéries les stars de la glisse.

On ne naît pas surfeur, on le devient. Ici, les élèves de l’une des nombreuses écoles de surf de la côte.
On ne naît pas surfeur, on le devient. Ici, les élèves de l’une des nombreuses écoles de surf de la côte. Fanny Liaux

Vraisemblablement boostée par les récents records de vitesse du TGV Paris-Bordeaux, qui rendent la cité landaise accessible en moins de cinq heures depuis Paris, (comptez quatre heures de train jusqu’à Bayonne, et quelques 20 minutes de voiture pour atteindre votre destination), Hossegor séduit à nouveau. Ce n’est pas une coïncidence si le groupe Accor a décidé d’y faire naître son nouveau programme d’auberge de jeunesse…

Les championnats du monde de surf, Quicksilver Pro pour ces messieurs, Roxy Pro pour ces dames, se tiendront à Hossegor du 8 au 17 octobre 2017, l’occasion de tester nos good spots et de s’en mettre plein la vue !

 

Nos meilleurs spots à Soorts-Hossegor

  • Good Bed : Jo&Joe, tendance décontractée
    Hossegor, on le sait, est le refuge préféré des riders des mers et des familles en quête d’air marin et de belles balades en forêt (de pins). Pour satisfaire cette population des plus disparates, Jo & Joe a trouvé la recette miracle.
Sur les transats ou sous la pergola, Jo & Joe offre un cadre idéal.
Sur les transats ou sous la pergola, Jo & Joe offre un cadre idéal. Jeremie Mazenq

Prenez une belle bâtisse landaise, un jardin transformé en immense terrain de jeux, des tables conviviales et des hamacs dissimulés, vous êtes chez Jo&Joe ! Les cocktails y sont exotiques et, plus étonnamment, les plats y sont savoureux. Pour seulement 9 €, dégustez un burger agrémenté de jambon et de fromage du pays, servi avec des frites maisons et même des poivrons grillés. Les amateurs de food healthy, eux, contenteront leurs papilles de saveurs lointaines mixées en salades fraîches et copieuses. Si les tribus trouvent leur bonheur autour des longues tables de bois, le jardin est également habillé de transats et de fatboys pour contenter les plus feignants. Et pour ceux qui ne tiennent pas en place, un mur d’escalade et des tables de ping pong sont à disposition. Le bonheur, quoi.

A vous de trouver les hamacs !
A vous de trouver les hamacs ! Jeremie Mazenq

Jo & Joe
458 Avenue de Gaujacq, Soorts-Hossegor
joandjoe.com

  • Good Food truck : Le Mango Tree (@lemangotree), l’adresse healthy
    S’ils ont envahi les grandes villes, les food trucks n’avaient jusqu’alors pas pris la route d’Hossegor. Avec le Mango Tree, c’est chose faite, mais pas question d’y manger burgers juteux ou tacos… place à la healthy food !

Cette petite niche verdoyante cache l’une des plus jolies surprises de la ville. Originaires de la région, les deux sœurs à l’origine de ce délicieux concept préparent tous les jours et devant vos yeux salades craquantes, tartines originales et bowls surprenants, le tout 100% veggie, healthy et fleuri. On y déjeune avec vue sur le lac, silencieux et paisible, bordé de jolies maisons typiques de la côte, à l’ombre des fameux pins landais. Le jeudi et le samedi, le Mango Tree propose une formule yoga + petit-déjeuner, testée et approuvée par la rédaction. 

Sur le lac d’Hossegor, face au Mango Tree, on croise pêle-mêle amateurs de stand-up paddle, nageurs aguerris ou marins d’eau douce.
Sur le lac d’Hossegor, face au Mango Tree, on croise pêle-mêle amateurs de stand-up paddle, nageurs aguerris ou marins d’eau douce. J.P. Plantey

Le Mango Tree
Tél. +33 (0)6 89 61 68 70
Plage du Parc Rosny, Hossegor
lemangotree.com

  • Good Table : Chez Minus, sans chichi
    Hossegor a aussi son institution. Bien qu’officiellement domiciliée dans la ville voisine de Capbreton, la « Taverne du Petit Homme » se doit absolument d’apparaître dans cette liste.

Week-end #capbreton #notredame #chezminus

A post shared by Jérôme Merillou (@jeromemeriou) on

L’expression « à la bonne franquette » n’a jamais été si bien incarnée. Pas de réservation, seul un cahier à l’entrée pour noter votre nom et la liste de vos convives permettra au placeur de vous appeler lorsqu’une table sera libre. Le menu se compose seulement de trois choix, moules, sardines ou gambas, cuites à la plancha, assaisonnées de la sauce secrète du chef et servies en grands plats à partager dans lesquels vous vous battrez avec vos voisins pour attraper la dernière portion. Les boissons ont un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, le service y est chaleureux et agréable malgré la foule qui se presse tous les soirs, le tout avec vue sur le port. L’adresse la plus authentique du coin.

Chez Minus
Avenue Notre-Dame de Capbreton, Capbreton
chezminus.com 

  • Quoi d’autre ?

Tante Jeanne, pour ses glaces délicieuses, mais attention à l’attente. Ne vous fiez pas à la déco un peu (trop) flashy du Little Princess, , on y mange de très bons plats à l’italienne, une prouesse pour un bord de mer. Enfin, le Rock Food, mythique bar-resto de la Place des Landais où les stars du surf viennent reprendre leur souffle sur la grande terrasse face à l’Océan.

Quoi d'autre ?

  • Tante Jeanne, pour ses glaces délicieuses, mais attention à l’attente
    45 Avenue Paul Lahary, 40150 Soorts-Hossegor
  • Little Princess, ne vous fiez pas à la déco un peu (trop) flashy, on y mange de très bon plat à l’italienne, une prouesse pour un bord de mer.
    773 Avenue de la Grande Dune, 40150 Soorts-Hossegor
  • Le Rock Food, mythique bar-resto de la Place des Landais où les stars du surf viennent reprendre leur souffle sur la grande terrasse face à l’Océan.
    109 Rue des Landais, 40150 Soorts-Hossegor

Thématiques associées

The Good Spots Destination Hossegor