Si le Portugal est devenu la destination en vogue des voyageurs ce n'est pas par hasard. Un mélange d'exotisme et de simplicité dans les traits architecturaux des hôtels, les saveurs, ou les paysages participent à l'atmosphère de quiétude du pays. The Good Life a fait le détour.

Top 4 des hôtels au Portugal by The Good Life

  1. Grândola – Alentejo Country Hotel

    A l’extérieur de la ville de Grândola, se niche une surprenante oasis minimaliste. Un véritable cas d’école architectural au Portugal. Sur une superficie de 15 hectares, perdu au milieu des chênes et des oliviers, cet ensemble, composé de 8 volumes, se confond admirablement avec la nature. L’architecte Miguel Correia, accompagné de l’équipe FAT (Future Architecture Thinking), a réussi à imaginer une structure simple et raffinée aux lignes épurées et réfléchies permettant de profiter de l’environnement sans le dénaturer. I. C.

Alentejo Country Hotel, Grandola, Portugal.
Alentejo Country Hotel, Grandola, Portugal. DR

Mosqueirões,
Caixa Postal 3143
Tél. +351 269 109 930
www.sobreiras.pt

2. Grândola – Sublime Comporta
Voici une retraite chic et discrète des amoureux du Portugal. Ils trouvent la quiétude au milieu d’une pinède, dans l’une des chambres ou des villas de l’hôtel. Si l’établissement est un peu à l’écart, à une dizaine de kilomètres des plages, on peut s’attarder sans problème dans l’une des chambres blanches, dans le jardin, autour de la piscine ou encore profiter
du spa. Les villas, elles, sont composées de trois « cabanes » – une pièce à vivre et deux chambres avec salle de bains – et d’une piscine privée. S. B.

Sublime Comporta, Grândola, Portugal.
Sublime Comporta, Grândola, Portugal.

CCI 3954.
Tél. +351 269 449 376
www.sublimecomporta.pt

3. Albufeira – Vila Joya
Ce « boutique‑resort » est assurément une sorte d’ovni sur la côte de l’Algarve. A la fois golf, boutique‑hôtel, spa et restaurant gastronomique, il a bénéficié de fonds européens pour voir le jour. Son architecture semble se noyer dans ce paysage fait de collines dominant la mer.
Pour la décoration intérieure, les matériaux locaux ont été privilégiés comme autant de références à l’excellence des produits de l’Algarve. Qu’on retrouve d’ailleurs dans les différents restaurants, dont celui, gastronomique, dirigé par Dieter Koschina. Sa table a d’ailleurs fait partie des World’s 50 Best Restaurants en 2014 et a été récompensée par deux étoiles Michelin. B. D.

Vale do Gaio, Alcacer do Sal, Portugal.
Vale do Gaio, Alcacer do Sal, Portugal. DR

Estrada da Galé.
Tél. +351 289 591 795.
www.vilajoya.com

4. Vilamoura – Anantara
Le groupe Anantara vient d’ouvrir son nouveau resort à Vilamoura, à quelques kilomètres de Faro, capitale de l’Algarve. Pour la décoration, les produits locaux – bois, tissus artisanaux, céramique et liège – ont été largement privilégiés. Anantara a travaillé avec des artisans de la région dans le cadre d’un projet qui vise à promouvoir l’artisanat comme métier d’avenir pour les jeunes Portugais. Le résultat ? Une atmosphère chic et chaleureuse pour les 280 chambres, qui s’ouvrent sur de magnifiques jardins ou sur le green de l’Oceânico Golf Course, dessiné par Arnold Palmer. Pour se restaurer, le choix est cornélien entre les six restaurants et bars de l’hôtel, dont un qui permet de s’initier à la richesse des vins portugais avec plus de 300 références. Un point de départ idéal pour découvrir l’Algarve, ses richesses gastronomiques et ses kilomètres de côtes sauvages. B. D.

Vila Joya, Albufeira, Portugal.
Vila Joya, Albufeira, Portugal. DR

Victoria Gardens,
Av. dos Descobrimentos.
Tél. +351 289 317 000.
www.anantara.com

The good concept store A découvrir dans le concept store