La marque Jaguar Land Rover retrouve son passé de motoriste en fabriquant de nouveau ses moteurs elle-même. Avec la gamme Ingenium, le savoir-faire est toujours présent avec des blocs modernes, performants et efficients. Sans oublier les sensations, elles aussi au rendez-vous.

En avril dernier, Jaguar a inauguré la fabrication de son premier moteur essence Ingenium dans le Centre de production de moteurs (EMC) à Wolverhampton, en Angleterre. Fini donc la banque de moteurs Ford. « Cette nouvelle famille Ingenium bénéficie à plein du savoir-faire de Jaguar en termes de motorisation. Tout en aluminium, ils sont puissants, efficients et souples, notamment grâce à des niveaux de frottements et des températures de fonctionnement optimisées », explique Victor Féquant, le chef de produit de cette gamme.

Un moteur Ingenium, made by Jaguar.
Un moteur Ingenium, made by Jaguar. DR

« L’architecture Ingenium est commune, reprend Victor Féquant. Que ce soit pour les essences ou les diesels, elle repose sur des blocs 4 cylindres de 2 litres de cylindrée, suralimentés. »

Au menu donc, un bloc diesel de 163, 180 ou 240 chevaux et un bloc essence de 200 ou 250 chevaux, Jaguar conservant aussi son fougueux V6 de 3 litres suralimenté de 380 chevaux pour ses versions musclées.

La Jaguar XE, équipée des moteurs Ingenium.
La Jaguar XE, équipée des moteurs Ingenium. DR

Ingenium : sur la route, le bienfait est instantané

Les moteurs essence régalent de leurs performances et de leur souplesse, avec deux atouts majeurs propre à l’essence : le silence et l’absence de vibrations. Les blocs diesel, toujours un peu moins discrets et plus ‘fourmillant’, offrent un couple optimal à tout moment, que ce soit pour doubler ou cruiser en tout tranquillité.

L’élégant Jaguar XF Sportbrake aura le droit lui aussi à son moteur nouvelle génération.
L’élégant Jaguar XF Sportbrake aura le droit lui aussi à son moteur nouvelle génération.

Associé à la boîte automatique à 8 rapports très transparente ou à une transmission manuelle, ces blocs font merveille sous tous les capots, que ce soit la petite XE, la berline XF ou encore le SUV F-Pace. Sur ce dernier, le 240 ch diesel régale d’onctuosité et se montre parfaitement en adéquation avec le gabarit du SUV. Et tout cela sans oublier les faibles niveaux d’émissions de polluants et les consommations maîtrisées de ces blocs. Un beau raffinement signé Jaguar à retrouver bientôt sur le XF Sportbrake, le nouveau break de la marque annoncé à l’automne.

www.jaguar.fr

The good concept store A découvrir dans le concept store