Petit tour d’horizon des marques qui font la pluie et le beau temps sur le marché outdoor. Cette semaine, les spécialistes méditerranéens, alliés par excellence de la dolce vita, cultivent avec naturel un style sophistiqué tout en osant, pour certains d’entre eux, l’audace fun, voire sexy. A lire sur un transat ou en terrasse, bien sûr !


Kettal

Société barcelonaise, propriétaire des marques Triconfort et Hugone, Kettal (@kettal) a fait travailler Oscar Tusquets Blanca, Patricia Urquiola, Jasper Morrison, Ronan et Erwan Bouroullec ou Hella Jongerius. Dernier-né, le fauteuil à haut dossier enveloppant en corde tressée Cala – dont l’inspiration Emmanuelle est ouvertement revendiquée – a été imaginé par le duo anglo-indien Doshi-Levien « pour permettre au siège de ne pas être écrasé par le paysage ».

Fauteuil « Cala », par le duo Doshi-Levien, Kettal.
Fauteuil « Cala », par le duo Doshi-Levien, Kettal. DR


Unopiù

Fondée en 1978 par Carlo Confidati (qui lancera ensuite la marque Ethimo), dans cette campagne, près de Viterbe, que l’écrivain Luigi Pirandello aimait tant, Unopiù (@unopiu_garden) est sans aucun doute la marque de mobilier outdoor haut de gamme qui propose le plus grand nombre de références (canapé Tweed). Son catalogue (une vraie bible !) est d’ailleurs traduit en cinq langues et tiré à plus de 2 millions d’exemplaires. L’offre comprend plus de 2 000 références signées (Antonio Citterio, Matteo Thun, Paola Navone ou Ferruccio Laviani, etc.). Et un best-seller absolu depuis sa conception en 1988, superstar également du film La Grande Belezza : le hamac à structure autoportée Amanda.

Canapé « Tweed », Unopiù.
Canapé « Tweed », Unopiù. DR


Vondom

La marque espagnole (@vondomslu), qui avait déjà dans son catalogue des créations dessinées par Stefano Giovannoni (dont le fauteuil Pillow, sorte de version weatherproof de l’iconique fauteuil-oreiller Calin, de Pascal Mourgue pour Cinna), par Eugeni Quitllet (chaises Wall Street et Africa), par Ross Lovegrove (canapé Biophilia) ou par Eero Aarnio (chaise animalière à bascule Rosinante), entend dorénavant mettre le mobilier outdoor fun et sexy à portée de tous en lançant une gamme de sièges en plastique injecté dont les prix s’échelonnent de 80 à 120 €.

Chaise « Africa », par Eugeni Quitllet, Vondom.
Chaise « Africa », par Eugeni Quitllet, Vondom. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store