Joyaux d’exception, groupe de rock so British, fashion‑collaboration et métier d’architecte sont mis à l’honneur dans quelques musées d'Europe ce printemps. Visite guidée avec The Good Life !

Londres – Pink Floyd, musique jubilée

Réduire Pink Floyd à un seul groupe de rock, si talentueux soit-il, serait une grossière erreur, car c’est un véritable univers que ce nom recouvre, embrassant toutes les disciplines artistiques, ou presque. L’exposition rassemble tout ce qui a trait à l’aventure de Pink Floyd, depuis le van qui a servi aux premières tournées du groupe dans les années 60 jusqu’au tee-shirt de Johnny Rotten – leader des Sex Pistols – customisé par un tonitruant « I Hate Pink Floyd » : c’est dire l’étendue du spectre… Instruments de musique, partitions, manuscrits autographes de chansons, bien sûr, mais aussi pochettes de disques, photographies, vidéos, costumes et objets font revivre l’épopée du groupe. Le tout accompagné de musique, évidemment !

Plein de musique au V&M ! Pochette d’« Animals », Roger Waters, 1977.
Plein de musique au V&M ! Pochette d’« Animals », Roger Waters, 1977. Pink Floyd Music Ltd.

The Pink Floyd Exhibition. Their Mortal Remains
Victoria and Albert Museum
Jusqu’au 1er octobre
www.vam.ac.uk

 

 

Anvers – Margiela, révélateur d’Hermès

Le musée de la Mode d’Anvers consacre une exposition aux années 1997‑2003 que Martin Margiela a passées à la direction artistique de la célèbre maison Hermès. Déconstruction, recyclage, récupération sont alors quelques-uns des maîtres mots du styliste belge. L’association se révèle fructueuse entre l’institution et le créateur : à la sobre élégance du style Hermès, Martin Margiela apporte un regard neuf, une épure qui a l’intelligence de s’appuyer sur les savoir-faire traditionnels. Un vent de modernité discrète et non conformiste souffle alors sur les fondamentaux d’une marque attachée à son patrimoine artisanal. Et les valeurs de l’un et de l’autre se rejoignent, dans une osmose aussi mystérieuse que réussie.

Maison Martin Margiela, collection Printemps-Eté 2009.
Maison Martin Margiela, collection Printemps-Eté 2009. Marina Faust - Maison Martin Margiela

Margiela, les années Hermès
Mode Museum
Jusqu’au 27 août

www.momu.be

 

 

Paris – Joyaux de légende

Agra, l’Œil de l’Idole, l’Œil du Tigre : les noms attribués aux joyaux indiens sont en soi une véritable invitation au voyage et au rêve. Provenant de la collection Al Thani, l’une des plus importantes au monde, ils sont présentés aux côtés de prêts tout aussi prestigieux, consentis par des institutions muséales et des collectionneurs internationaux. Plus de 250 pièces retracent ainsi l’histoire de la joaillerie indienne, depuis l’époque moghole (XVIIe siècle) à nos jours. Aigrettes ornées de diamants, colliers de rubis, dagues de jade gravé, émaux polychromes sertis de pierres précieuses… Issus d’ateliers indiens ou produits par les joaillers de la place Vendôme pour les maharadjahs, l’ensemble est un incroyable éblouissement.

L’Agra, Diamant Inde, The Al Thani Collection 2015.
L’Agra, Diamant Inde, The Al Thani Collection 2015. Prudence Cuming Associates Ltd

Des Grands Moghols aux maharadjahs Joyaux de la collection Al Thani
Grand Palais
Jusqu’au 5 juin

www.grandpalais.fr


Paris – Mon architecte, ce héros…

Star, héros ou obscur tâcheron ? Objet de fantasmes, la figure de l’architecte a beaucoup fluctué selon les époques, sans jamais disparaître de l’imaginaire. Depuis l’Antiquité, son image est scrutée, gravée, rêvée, décriée, caricaturée… et toujours présente, comme un pilier essentiel à toute société. Mais qui est-il vraiment ? Un bâtisseur mégalomane ou un rêveur utopiste ? Tout cela à la fois, ou successivement. Regroupés dans un parcours thématique – le portrait, le métier, l’architecture à la une –, dessins, gravures, photographies, peintures, extraits de films précisent les contours d’une figure essentielle de la vie sociale, culturelle et politique, maître d’œuvre de notre quotidien. Alors, génial ou raté, visionnaire ou conservateur, discret ou narcissique, il vaut bien une exposition !

« L’architecte », carte publicitaire de cigarettes.
« L’architecte », carte publicitaire de cigarettes. Cité de l’Architecture et du Patrimoine

L’Architecte. Portraits… et clichés
Cité de l’architecture et du patrimoine
Jusqu’au 4 septembre

www.citedelarchitecture.fr

 

 

The good concept store A découvrir dans le concept store