Contrebalançant l'urbanisation galopante, balcons, terrasses, parcs ou jardins – qu'ils soient publics ou privés – représentent une vraie bouffée d'oxygène et placent le mobilier outdoor sous le feu des projecteurs.

Aujourd’hui, plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine contre 30 % dans les années 50. Selon les Nations unies, ce pourcentage devrait atteindre 60 % en 2030. Cet exode rural va de pair avec de nouvelles façons d’habiter la ville, portées par les urbanistes, architectes, paysagistes et designers. Pour tous ces défricheurs, l’enjeu est de taille – et de santé publique ! –, puisqu’il s’agit d’hybrider le plus intimement possible la nature au cœur des métropoles et de susciter de nouveaux rituels de plein air auprès de leurs habitants.

Le « Bosco Verticale » est un complexe architectural conçu par Stefano Boeri dans le quartier d’affaire de Porta Nuova à Milan.
Le « Bosco Verticale » est un complexe architectural conçu par Stefano Boeri dans le quartier d’affaire de Porta Nuova à Milan. Luca Nebuloni

Après avoir livré deux tours Bosco Verticale (« forêt verticale ») avec façades végétalisées – ce qui correspond à un hectare d’arbres, d’arbustes et de plantes – dans le quartier d’affaires de Porta Nuova, à Milan, l’architecte italien Stefano Boeri (@stefano_boeri) s’apprête à en construire deux autres à Nankin, en Chine. De son côté, Paris projette de végétaliser 100 hectares de toitures d’ici à 2020, tandis qu’à New York la fièvre de l’urban farming colonise le moindre toit-terrasse ou terrain en friche… pour le plus grand bonheur des bobos ! A Jakobsberg, dans la banlieue de Stockholm, le futur projet de développement immobilier Kalejdohill vient, sous l’impulsion de l’artiste et architecte gréco­norvégien Andreas Angelidakis, de commissionner dix designers internationaux – dont Max Lamb, Jonathan Olivares, Philippe Malouin ou Luca Cipelletti. L’objectif ? Imaginer dix Superbenches qui seront installés dans le parc Kvarnbacken bien avant que le chantier commence, afin d’inviter le voisinage à venir coïnventer l’avenir du site. On rêverait de voir se dupliquer cette initiative éminemment citoyenne – bien qu’émanant d’investisseurs privés…

Le futur projet de développement immobilier Kalejdohill.
Le futur projet de développement immobilier Kalejdohill. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store